Circuit La Paz, Lac Titicaca, Tiwanaku et Coroico – 1

Circuit La Paz, Lac Titicaca, Copacabana, Isla de La Luna, Tiwanaku, Ruta de la Muerte, Coroico, Valle de Las Animas, Canyon de Palca, El Alto

JOUR 1 : ARRIVEE VOL INTERNATIONAL / VALLE DE MECAPACA

Descriptif: un chauffeur de notre équipe de Bolivie vous accueille à l’aéroport El Alto (LPB) situé à 4.060 m et vous conduit directement à l’hôtel situé dans la charmante vallée de Mecapaca. Nous vous proposons de commencer votre séjour en moyenne altitude de façon à vous acclimater à l’altitude. Mecapaca est le lieu idéal pour se relaxer après un long vol et avant d’entamer de périlleuses journées d’excursion. L’environnement rural de l’hôtel peut être l’objet de promenade à pied à moins que vous ne préfériez le spa de l’hôtel.
Distance: 40 km / 1h de l’aéroport El Alto à Mecapaca, via les hameaux de Achocalla et Mallasa.
Déjeuner et dîner: libres. L’hôtel dispose de deux restaurants thématiques.
Nuit: DM Andino Resort & SPA. Hôtel situé à 2.800 m d’altitude dans la vallée de Mecapaca.

JOUR 2 : VALLE DE MECAPACA / VALLE DE LA LUNA / LA PAZ

Descriptif: A l’heure convenue, le guide qui vous accompagnera durant tout votre séjour se présente à la réception de l’hôtel. Après un petit briefing autour d’une carte vous prenez la route de La Paz. Nous vous proposons de profiter du passage près de la Vallée de la Lune pour y effectuer une première excursion. Cette petite vallée parcourue de sentiers aménagés offre des paysages de formations argileuses ressemblant à une forêt de pinacles.
Après avoir déposé les valises à l’hôtel, vous entamez la découverte du centre historique de La Paz. En milieu de journée l’étroite rue Jaén laisse le soleil illuminer ses belles façades de style colonial. Le musée des métaux précieux et non loin de là le musée ethnographique et de folklore nous semblent être les plus intéressants parmi toutes les offres.
Plus que la cathédrale située place Murillo, l’église de San Francisco attire l’attention. Son parvis est toujours animé. C’est aussi là que la rue Sagarnaga et le marché aux sorciers prennent naissance. Les ruelles qui suivent, comme la rue Max Paredes sont toujours colorées grâce au Mercados & Tambos, vaste marché où se dénotent les cholas ou cholitas, termes affectueux pour désigner les femmes ayant conservé les tenues de l’époque coloniale.
Pour finir la journée, nous vous proposons de monter au mirador Kili Kili situé dans le quartier de Villa Pabón. Le panorama permet de se rendre compte de la topographie si particulière de la ville, mais aussi de contempler le symbole de La Paz, le Nevado Illimani s’élevant à 6.439 m et second plus haut sommet de Bolivie après le volcan Sajama.
Distance: 28 km / 45 mn de Mecapaca à La Paz via la Vallée de la Lune.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant La Abuelita, rue Linares dans la galerie Linares.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant La Québécoise, 2387 avenue 20 de Octubre, quartier de Sopocachi.
Nuit: Casa Fusion. Hôtel situé dans le quartier de Sopocachi, à 3.640 m.

JOUR 3 : LA PAZ / TIQUINA / COPACABANA

Descriptif: Cap vers Copacabana, ancien sanctuaire inca consacré au dieu Soleil et aujourd’hui haut lieu de pèlerinage dédié à la Vierge miraculeuse. Vous franchissez le détroit de Tiquina en bac pour rejoindre la presqu’île de Copacabana. Après l’installation à l’hôtel, votre guide se tient à disposition pour vous faire découvrir la cathédrale. A part son magnifique retable, il faut noter à l’extérieur les coupoles recouvertes d’azulejos colorés. Vous pouvez visiter le musée de la cathédrale présentant dans une dizaine de salles de très beaux objets religieux. Nous vous suggérons de profiter des lumières de la fin d’après-midi pour monter à pied en 30 ou 40 minutes au sommet du Cerro Calvario (3.977m), une des deux collines qui surplombe la ville. Vous jouissez alors d’un beau panorama avec le lac Titicaca, la péninsule de Copacabana et l’Isla del Sol.
Distance: 154 km depuis le centre de La Paz jusqu’à Copacabana.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Sujma Wasi, à Copacabana.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant même de l’hôtel Rosario Lago Titicaca.
Nuit: Hôtel Rosario Lago Titicaca. Etablissement situé à 3.820 mètres d’altitude.

JOUR 4 : COPACABANA / KUSIJATA / SAMPAYA / YAMPUPATA / SICUANI / COPACABANA

Descriptif: A l’heure convenue la veille, vous partez en voiture pour vous rendre à l’extrémité nord de la presqu’île séparant le Lago Mayor et le Lago Menor du lac Titicaca. L’objectif est d’explorer Yampupata, Sampaya et Sicuani, trois villages de pêcheurs typiques qui, outre la vie locale, offrent de très belles vues sur les berges et le lac. Sur le chemin, il est possible d’effectuer un petit détour par le village de Kusijata.
Celui-ci permet d’apprécier une construction précolombienne, avec un tunnel construit pour acheminer l’eau ainsi que de visiter un petit musée dédié principalement aux cultures pré incaïques, notamment Chiripa (1350-100 a.c) et Tiwanaku (1580 a.c -1200 d.c).
Après la visite du village et de l’église de Sampaya, nous vous proposons de rejoindre à pied Yampupata, dernier village de la péninsule. Vous récupérez la voiture et poursuivez votre découverte des petits villages et des sites de la côte : baie de Titicachi, village de Sicuani, Playa Blanca et village de Chani.
Distances: 11 km entre Copacabana et Sampaya avec 2,5 km de plus si vous faites le détour de Kusijata. 6 km de Sampaya à Yampupata. Enfin, 18 km de Yampupata à Copacabana.
Déjeuner: inclus en restaurant à Yampupata ou Sicuani.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant La Orilla, rue 6 de Agosto.
Nuit: Hôtel Rosario Lago Titicaca.

JOUR 5 : COPACABANA / ISLA DE LA LUNA / ISLA DEL SOL / RUINES PILKOKAYNA / YUMANI

Descriptif: Selon l’heure du bateau, il est possible de vous dégourdir les jambes en montant sur le Cerro Kesanani (4.001 m) opposé au Cerro Calvario. Vous y découvrez, illuminés par le soleil du matin, deux monuments incaïques: Intikala ou encore appelé Tribunal de l’Inca et 200 m plus loin la Horca del Inca, monument qui fut sans doute un lieu d’observation astronomique inca. A l’heure dite, votre guide se présente à vous pour descendre sur le port. Vous embarquez sur un aliscafo, sorte de vedette équipée de skis pour plus de rapidité.
Votre voyage sur le Titicaca, lac sacré des incas, commence par l’Île de la Lune. Vous y débarquez pour visiter le temple de Las Vírgenes del Sol Iñak Uyu, où les plus belles femmes incas vivaient avant d’être offertes en sacrifice aux dieux. Depuis le haut des ruines, on admire la Cordillère Royale et en particulier le Nevado Illampu, 4ème sommet le plus élevé de Bolivie (6.368 m).
La navigation se poursuit et vous débarquez sur l’île du Soleil juste au pied d’un autre site archéologique, le temple del Sol Pilcocaina. Alors que vos bagages sont amenés à dos de lama, vous rejoignez à pied le village de Yumani, votre étape du jour.
Que faire ? Après le déjeuner, libre à vous de vous promener dans les alentours de Yumani. Vous y découvrez encore des sites comme le fameux escalier de Yumani. Vous pouvez aussi monter au sommet du Cerro Keñhuani (4.024 m) et admirer la vue sur la baie Kuna et surtout le coucher de soleil sur la Cordillère Royale.
Durée: 25 mn pour chacune des deux traversées nautiques.
Déjeuner et dîner: inclus à la Posada del Inca.
Nuit: Posada del Inca.

JOUR 6 : YUMANI / RANDONNEE RUINES DE CHINKANA / CHALLAPAMPA / CHALLA / YUMANI

Descriptif: L’Île du Soleil est un lieu propice pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Nous vous proposons une randonnée qui vous emmène au bout de l’île, jusqu’aux ruines de Chinkana. Ce site se compose d’une sorte de labyrinthe de pierre, ainsi que d’une table d’offrande. Les espagnols rapportèrent qu’au moment de sa découverte, celle-ci était recouverte d’or. La promenade sur les crêtes de l’île vous fait découvrir d’en haut la jolie baie du village de Challa et le port plus animé de Challapampa.
Distance: 8 kilomètres … puis retour. Il est possible de revenir en bateau à Yumani depuis Challapampa.
Déjeuner: inclus en pique-nique.
Dîner: inclus à la Posada del Inca.
Nuit: Posada del Inca.

JOUR 7 : YUMANI / TRAVERSEE NAUTIQUE TITICACA / HUATAJATA

Descriptif: Une dernière matinée libre sur l’île du Soleil vous permet de vous rendre à la fontaine Sacrée. Il est dit que ceux qui boivent de ses eaux bénéficieront d’une éternelle jeunesse. Après le déjeuner, vous embarquez à nouveau sur une vedette hydroglisseur. Au passage du détroit de Tiquina vous apercevez quelques bateaux de la marine bolivienne…
Après l’installation à Huatajata, nous vous suggérons la visite de l’Eco Pueblo Raíces Andinas. Vous pouvez y rencontrer quelques personnes natives, dont la famille Limachi, constructeurs des bateaux faits en roseaux (totora) dont le RA II et le Tigris des expéditions de Thor Heyerdhal. Quelques lamas, alpacas et vigognes, hôtes de ce lieu permettent de distinguer 3 des 4 camélidés présents en Bolivie (manque le guanaco).
Visite nocturne du musée Mundo Místico Kallawaya. Vous y rencontrez Tata Benjo ou Don Benjamin, qui lira à ceux qui le souhaitent, l’avenir dans les feuilles sacrées de coca. Votre soirée se termine par la visite de l’observatoire Alajpacha. On peut y observer les constellations du sud qui servent encore de nos jours à s’orienter. Un petit exposé permet de comprendre la cosmologie Aymara.
Durée: 1h30 de traversée nautique entre Yumani et Huatajata.
Déjeuner: inclus au restaurant Uma Kollo.
Dîner: inclus à l’hôtel Inca Utama.
Nuit: Hotel Inca Utama & Spa.

JOUR 8 : HUATAJATA / TIWANAKU / LA PAZ

Descriptif: C’est la journée de découverte du principal site archéologique de Bolivie situé à 3.870 m, celui de Tiwanaku (1.500 AC – 1.200 DC). La culture Tiwanaku – Cité du Soleil en langue aymara, ou Tiahuanaco en langue espagnole – aurait fortement influencé la civilisation Huari, puis celle des Incas…
Quelques siècles plus tard, Tiwanaku inspira aussi Hergé pour son œuvre Tintin, le Temple du Soleil. Ce lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha était soutenu par une économie agraire avec une population estimée à 100.000 habitants. Il faut deux bonnes heures pour parcourir le site avec comme principaux attraits la porte du Soleil, le temple de Kalasasaya, la Pyramide de Akapana et Puma Punku. Le mystère demeure encore aujourd’hui sur la technique employée pour découper ces énormes blocs de pierres. Ceux-ci sont parfaitement ajustés entre eux et tiennent sans aucun mortier.
Deux musées viennent compléter la visite, le musée Convencional qui expose des pièces de céramique, métaux et textiles, et le musée Lítico qui préserve des ouvrages de pierre dont le monolithe Bennett ou Pachamama mesurant 7 mètres. Nous vous proposons ensuite un déjeuner au village voisin portant le nom de l’antique cité.
Distances: 110 km de Huatajata à Tiwanaku. Puis 71 km pour rejoindre La Paz.
Déjeuner: inclus au restaurant Cabaña del Puma au village de Tiwanaku.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Reinecke Fuchs, 2241 Pasaje Jaurequi.
Nuit: Hôtel Casa Fusion.

JOUR 9 : LA PAZ / LA CUMBRE / RUTA DE LA MUERTE / COROICO / LA PAZ

Descriptif: C’est une excursion qui vous fera radicalement changer de décor avec cette région dénommée Yungas. A l’heure convenue l’avant-veille, votre guide se présente à l’hôtel.
Départ vers la Cordillère Royale que vous allez traverser pour descendre en direction de l’Amazonie. Vous atteignez en 30-40 min de route La Cumbre, col situé à 4.643 m. Puis, en l’espace de seulement 70 km vous allez perdre 2.893 m d’altitude. La végétation inexistante à La Cumbre se transforme petit à petit en une intense flore subtropicale. Votre chauffeur roule au pas sur cette piste sinueuse de 3 m de large. Les paysages sont la récompense de ce parcours qui se termine au village de Coroico. Vous rentrez à La Paz par la toute nouvelle route goudronnée.
Distance et durée: 26 km / 30 à 40 min selon la circulation du centre à La Cumbre. 70 km ensuite pour rejoindre Coroico, dont 44 km sur l’ancienne piste, la Ruta de la Muerte.
Déjeuner: inclus en restaurant de l’hôtel El Viejo Molino à Coroico.
Dîner: libre. Nous vous suggérons la Peña Marka Tambo pour profiter d’une animation musicale andine, 710 rue Jaén. Mieux vaut réserver !
Nuit: Hôtel Casa Fusion.

JOUR 10 : LA PAZ / VALLÉE DE LAS ANIMAS / CANYON DE PALCA / PALCA / UNI

Descriptif: Parmi les particularités du sud de la Cordillère Royale on trouve d’insolites formations géologiques résultant de la fonte des glaciers à l’époque tertiaire. Nous vous proposons d’explorer les sites les plus surprenants. La porte d’entrée de la vallée de Las Animas se trouve le village d’Ovejuyo situé à 3.660 m.
Peu avant le village de Uni, la piste passe à 3.940 m par l’Abra de Animas, puis débouche sur le Coro de la Iglesia, formations ressemblant à un orgue d’église. Le col de Animas offre aussi un beau panorama sur les massifs Mururata et Illimani. Uni est le point de départ d’une promenade accompagnée de votre guide dans le canyon de Palca ou encore appelé Quebrada Chua Kheri. El Ermitaño et Obelisco Gigante, atteignant 100 m de haut, sont les monuments naturels les plus frappants. Après 3 km de marche dans le canyon, la randonnée débouche sur le village de Palca à 3.400 m d’altitude et berceau de la communauté Camiraya.
Votre chauffeur vous attend au pied de sa jolie église coloniale. Vous remontez en voiture par la piste principale jusqu’au col de Animas près duquel se trouve l’Allkamari, votre étape du jour.
Distance et durée: 20 km / 45 min du centre de La Paz à Uno. Le sentier du canyon de Palca s’étend sur 7 km avec un dénivelé négatif de 500 m. Compter environ 3 heures de marche.
Déjeuner: inclus en pique nique apporté par votre guide.
Dîner: inclus à l’hôtel Allkamari.
Nuit: Boutique Eco Resort and Spa Allkamari.

JOUR 11 : UNI / EL ALTO / VOL INTERNATIONAL

Que faire ? Votre dernière matinée peut être mise à profit pour une promenade en vtt ou à cheval. A moins que vous ne souhaitiez profiter du calme et du silence du lodge pour refaire le plein d’énergie. Les installations de la Casa Luna Spa peuvent aussi participer à vous détendre avant votre envol.
Descriptif: A l’heure convenue, votre chauffeur se présente pour vous conduire jusqu’à l’aéroport international El Alto.
Distance et durée: 24 km depuis Allkamari jusqu’à l’aéroport El Alto.
Déjeuner et dîner: libres.
Dîner et nuit: dans l’avion.