Séjour à Santa Cruz, Sucre, Potosi, Uyuni, Lipez – 4

Circuit Santa Cruz de La Sierra, San Javier, Concepción, Sucre, Maragua, Potolo, Niñu Mayu, Cayara, Potosi, Salar de Uyuni, Tahua, désert de Dali, San Pablo de Lipez, Tupiza, Uyuni, Samaipata.

JOUR 1 : ARRIVEE INTERNATIONALE / SANTA CRUZ DE LA SIERRA

Descriptif: en Bolivie, un guide de notre équipe vous accueille à l’aéroport international de Viru Viru et vous conduit à l’hôtel situé dans le quartier du golf. A l’heure convenue celui-ci se présente à nouveau à l’hôtel pour entamer avec vous un parcours des lieux les plus intéressants de la ville de Santa Cruz de La Sierra (Bolivie): le boulevard Rivero, le boulevard Equipetrol, la place 24 de Septiembre, la basilique Menor de San Lorenzo, la alcaldia de Santa Cruz (mairie)…
Deux musées valent la peine d’être visités: le musée Historia Regional del Departamento de Santa Cruz, rue Junín et le musée de Arte Sacro situé dans la basilique même. Si vous préférez la nature, deux options de balades sont possibles: Pour les amateurs de papillons, d’oiseaux et de flore, le Biocentro Güembé. Si vous souhaitez quitter la ville, une excursion à Lomas de Arena de El Palmar à 12 km est une attraction naturelle intéressante.
Durée: Compter 40 à 50 min selon la circulation entre l’aéroport international de Viru Viru et l’hôtel.
Déjeuner et dîner: inclus à l’hôtel Casa Patio.
Nuit: Casa Patio Hotel Boutique

JOUR 2 : SANTA CRUZ DE LA SIERRA / SAN JAVIER / CONCEPCIÓN

Descriptif: A l’heure convenue la veille, départ en direction de San Javier. Vous traversez de beaux paysages de prairies parsemées de palmeraies. Visite du village et de l’église fondée par le jésuite Francisco de Arce en 1691, premier édifice marquant le début de l’évangélisation du territoire Chiquitos. Visite du Museo Misional et de l’école de musique. Enfin, selon l’heure, nous vous proposons de profiter du mirador naturel La Piedra del Bibosi, ainsi que des formations granitiques Piedra de los Apóstoles autour de laquelle les peuples natifs Piñocas vinrent danser. Avant d’arriver à Concepción, vous profitez du Parador Las Piedras, autres curieuses formations granitiques qui bordent la route.
Distances et durées: 220 km/3h de route goudronnée de Santa Cruz à San Javier. Puis 68 km/1h de goudron jusqu’à Concepción.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant La Pascana ou encore le San Xavier, tous deux sur la place principale de San Javier.
Dîner: libre. Le soir, nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel Chiquitos même.
Nuit: Hôtel Chiquitos

JOUR 3 : CONCEPCIÓN / SANTA CRUZ DE LA SIERRA

Descriptif Après le déjeuner, vous partez à la découverte de la jolie place puis de l’église de Concepción, enfin de son musée. Le Museo Misional de Concepción est le plus complet de tous. Nous vous proposons de visiter également l’atelier Hans Roth où une grande partie des œuvres d’art des missions sont restaurées. Concepción est aussi cette petite ville où le festival de l’orchidée a lieu chaque année au mois d’octobre ou novembre. Après le déjeuner, vous rentrer à Santa Cruz par la même route.
Distance et durée: 288 km/4h de route goudronnée jusqu’à Santa Cruz de La Sierra.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant El Buen Gusto, place principale à Concepción.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant du café 24, place du 24 Septembre à Santa Cruz.
Nuit: Casa Patio Hotel Boutique

JOUR 4 : SANTA CRUZ DE LA SIERRA / SUCRE

Descriptif: Vous êtes conduit à l’aéroport national de Trompillo pour un vol de 50 min environ à destination de la dénommée ville blanche. Sucre fut nommée ainsi en raison de la couleur de ces édifices coloniaux. A l’aéroport de Juana Azurduy de Padilla (2.900 m) vous êtes accueilli et conduit à l’hôtel. Nous vous proposons ensuite une découverte guidée de la ville. Le premier lieu auquel on pense pour une découverte est la Plaza 25 de Mayo entourée de beaux édifices, dont la Basílica Menor de Nuestra Señora de Guadalupe.
L’itinéraire peut ensuite varier suivant vos intérêts. Nous vous suggérons, par exemple, l’hôpital Santa Barbara qui a la particularité d’être un bâtiment de style Renaissance avec une façade du XVIIe de style baroque, le parc Bolivar où se trouve une petite tour Eiffel, suivi de la visite de la Casa de la Libertad. Mais, le plus sensationnel de Sucre nous semble être la découverte du Convento de San Felipe de Neri. Le parcours sur les toits de l’église est d’une exceptionnelle beauté. Il offre en outre une vue à 360° sur la ville.
Durées: Compter 15 min entre l’hôtel et l’aéroport Trompillo. 50 min de vol. 20 min de l’aéroport de Sucre au centre-ville.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant La Posada à quelques mètres de la place 25 de Mayo.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Salamandra.
Nuit: Villa Hotel Antigua.

JOUR 5 : SUCRE / CHATAQUILA / RANDONNEE CHEMIN INCA / POTOLO / NIÑU MAYU / MARAGUA

Descriptif: A 6h30, départ en 4×4 en direction de la cordillère de Los Frailes et du village de Punilla. La chapelle de Chataquila, point de départ de la randonnée, se situe sur un sommet à 3.640 m d’altitude. Vous empruntez le chemin Inca dans le sens de la descente durant lequel le cratère de Maragua, berceau de la communauté Jalq’a, apparaît petit à petit. Vous retrouvez votre véhicule au village de Chaunaca (2.913 m) et poursuivez en direction du village de Potolo, village situé à 3.112 m entre de belles montagnes colorées et le rio Potolo.
Hormis la beauté de son environnement, ce village offre aussi un petit musée avec trois thématiques: le textile Jalq’a, la médecine traditionnelle et la paléontologie… Vous reprenez la piste de l’autre côté du rio Potolo en vous élevant sur les premières pentes ouest du cratère de Maragua.
Au village de Chullpa situé à 3.292 m d’altitude, la voiture vous abandonne pour faire le tour et vous retrouver à Maragua. Votre seconde marche de la journée commence, en légère montée cette fois-ci. 3 km vous séparent du site extraordinaire de Niñu Mayu. Vous y découvrez une immense dalle avec de profondes empreintes de pied de deux sortes de dinosaures. Le site est encore en pleine nature sans aucune indication. Un guide est nécessaire pour le trouver.
Votre marche se poursuit toujours en légère montée pour atteindre le col d’accès au cratère de Maragua (3.370 m). Le sentier passe entre des formations géologiques aux formes et aux couleurs hors du commun. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises car la descente dans le cratère avec les couleurs du soir ne peut que vous remplir d’étonnement et d’allégresse.
Note: Les deux marches ne présentent aucune difficulté technique, mais requièrent une bonne condition physique et un acclimatement préalable à l’altitude. Des chaussures adaptées à la marche sont requises avec une musette pour y garder un effet chaud, un sous-vêtement de rechange, de l’eau et quelques aliments. Pour la première marche, compter 2 heures. Pour la seconde marche, compter 4 heures.
Déjeuner: inclus en pique-nique apporté par votre guide.
Dîner: inclus à la cabaña, préparé par vote guide.
Nuit: Cabañas de la communauté de Maragua située à 3.086 m.

JOUR 6 : MARAGUA / IRUPAMPA / SISIPUKU / QUILA QUILA / SAN JUAN / SUCRE

Descriptif: Pour entamer cette journée, nous vous proposons une petite ascension pour atteindre la lèvre est du cratère juste en amont du village. Cette promenade vous permet de contempler dans son ensemble l’extraordinaire curiosité géologique de Maragua. La redescente est l’objet d’un petit détour pour découvrir la grotte du diable. Vous démarrez en voiture en direction de la communauté de Irupampa le second village du cratère. Vous quittez ensuite le cratère, passez non loin du village de Sisipuku.
Les montagnes deviennent un peu plus escarpées. Mais peu après c’est à nouveau la découverte de la jolie vallée fertile de Quila Quila. Prenez le temps d’une promenade à pied sur les collines colorées dominant le hameau. La piste s’élève encore pour atteindre un col. Sucre est déjà en vue, mais il vous faudra encore de nombreux lacets pour en atteindre les faubourgs.
Déjeuner: inclus en pique-nique apporté par votre guide.
Dîner: libre. Nous vous suggérons La Taverne (restaurant de l’Alliance française).
Option dîner-spectacle Origenes: Le théâtre peut aisément être rejoint à pied depuis l’hôtel (20h30). Cette chorégraphie de qualité présente les principales danses, musiques et costumes traditionnels de Bolivie. La soirée s’accompagne d’un dîner, avec 3 menus au choix. Supplément de prix par personne incluant le show, le dîner, eau, sodas, un verre de vin, thé, café ou maté. A nous demander avec anticipation.
Nuit: Villa Hotel Antigua.

JOUR 7 : SUCRE / LA RECOLETA / CASTILLO DE LA GLORIA / PUENTE SUCRE / CAYARA

Descriptif: Nous vous proposons pour cette matinée la poursuite de la découverte guidée de Sucre. La place de La Recoleta bénéficie de la meilleure orientation du soleil le matin. C’est ensuite l’occasion de visiter ces musées proches l’un de l’autre: La Recoleta et le textile ASUR. Ce dernier vous fait découvrir les techniques de tissage ancestrales des différentes communautés du département de Chuquisaca.
Après le déjeuner, départ vers Potosi. Sur la route, deux sites valent un arrêt : le Castillo de La Glorieta construit à la fin du XIXe dans un style éclectique et dont l’histoire des propriétaires ne peut laisser indifférent et le pont Sucre, ouvrage suspendu de 180 m, construit en 1890. Vous évitez Potosi pour vous diriger directement à Cayara, charmante vallée agricole bordée de collines multicolores. Après l’installation à l’Hacienda Cayara, le propriétaire, fils d’une famille d’industriels de Potosi et de descendance française, vous fait visiter la propriété. En pleine campagne, un véritable musée composé d’objets du quotidien de l’époque coloniale a pu être constitué de façon admirable.
L’environnement de Cayara se prête aussi à la promenade. Des cascades peuvent être découvertes à l’intérieur même de la propriété. A moins que vous ne préfériez vous plonger dans le monde rural de la Bolivie en vous promenant au hasard des ruelles du village de Cayara.
Alternatives de visite à Sucre: Musée Colonial Charcas ou bien musée anthropologique de Sucre situés dans le même bâtiment. Un autre endroit intéressant à connaître est le parc des dinosaures de Cal Orck’o où l’on peut observer 5055 empreintes de pieds de 6 espèces de dinosaures.
Distance: 160 km / 3h30 de Sucre jusqu’à Potosi avec les arrêts. Puis 23 km / 20mn de Potosi à Cayara.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant El Huerto, rue Ladislao Cabrera 86.
Dîner et nuit: Hôtel Museo Cayara.

JOUR 8 : ESTANCIA CAYARA / POTOSI / ESTANCIA CAYARA

Descriptif: Cette journée est dédiée à la découverte de la ville de Potosi, ville la plus peuplée d’Amérique aux XVIe et XVIIe siècles et première ville bolivienne classée à l’UNESCO dès 1987. A l’approche de la ville on ne peut éviter du regard le Cerro Rico et être étonné qu’après plus de 500 ans cette grosse colline haute de 4.786 m soit encore exploitée.
Nous vous proposons de visiter le marché des mineurs, lieu où ceux-ci viennent s’approvisionner des nécessités du jour: feuilles de coca, sodas, alcool, cigarettes, équipement, outils… et bâtons de dynamites. Le marché marque la première étape de cette exploration minière, riche en intérêt tant historique, social que culturel.
Vous pourrez ensuite faire une incursion dans la mine d’une quarantaine de minutes. Un guide spécialisé, lui-même fils de mineurs, vous fournira alors combinaison, bottes et casque et vous conduira dans les entrailles du Cerro pour vous faire découvrir l’activité des mineurs, leurs conditions de travail ainsi que leurs rituels. Pour les plus claustrophobes, vous choisirez plutôt de vous rendre au musée historique minier Diego Huallpa del Cerro Rico de Potosi qui vous dévoilera toutes les techniques d’exploitation.
C’est à la Casa de la Moneda que vous remarquerez une rétrospective des plus complètes sur l’histoire et les activités de la ville. Potosi est aussi connue pour ses bâtiments coloniaux et églises baroques. C’est sans aucun doute la rue Tarija la plus belle de toutes à laquelle on peut ajouter la visite des toits du Convento de San Francisco. On bénéficie également d’une très belle vue sur la ville de Potosi depuis le mirador de la tour de La Compagnie de Jésus. Les surprises ne sont pas finies: on tombe des nues face à la richesse et à l’immense collection du musée Convento de Santa Teresa.
Note: Une seule journée est trop courte pour voir les 3 musées. Chaque visite guidée dure 2 heures et commence à des horaires bien précis. Il est donc possible d’en visiter un dernier le lendemain matin avant de prendre la route pour Uyuni.
Distance: 23 km / 30 mn jusqu’à Cayara à Potosi retour.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant El Meson dans le coin de la place 10 de Noviembre ou encore El Fogon, derrière le marché central.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le café-restaurant Florin, rue Bolivar 567.
Dîner et nuit: Hôtel Museo Cayara.

JOUR 9 : CAYARA / AGUA DE CASTILLA / CHAQUILLA / PELKA / PULACAYO / COLCHANI

Descriptif: Matinée consacrée à une promenade à pied à l’intérieur de l’estancia Cayara ou à la poursuite de la découverte de Potosi. Vos souhaits pour cette matinée sont à confirmer avec votre guide, la veille au soir.
Après le déjeuner, cap à l’ouest pour atteindre le hameau de Colchani via la ville d’Uyuni. La route qui y mène a été goudronnée tout récemment et passe par de somptueux paysages et villages étonnants. Agua de Castilla et Porco rappellent l’activité minière de la région. Le hameau de Pelka fait office d’oasis dans cette région minérale. Et l’on change encore de paysage avec les bofedales et les dunes de sable de Chaquilla, village dédié à l’élevage de lamas. Agua de Castilla et Porco rappellent l’activité minière de la région.
De belles montagnes colorées annoncent l’approche du village de Ticatica. Enfin, le panorama à Pulacayo permet de bien ressentir l’activité minière qui eut lieu au XIXe siècle. On y découvre à la gare ferroviaire d’anciennes et impressionnantes locomotives. Les champs de quinoa sont aussi une particularité de la région, belle à photographier. Le sel qui couvre le lit des rivières annonce la proximité du salar d’Uyuni. Après un court trajet bordant le Salar, vous traversez le village de Colchani et atteignez votre hôtel situé sur une petite colline au bord du Salar d’Uyuni. La vue depuis le salon-terrasse de votre chambre est un moment de relaxation privilégié… c’est aussi l’heure de l’apéritif.
Distance: 233 km/ 3h30 à 4h de Potosi à Colchani, au rythme excursion.
Déjeuner: libre. Possibilité soit à Cayara, soit en ville à Potosi (Pas d’auberge sur la route).
Dîner et nuit: Hôtel Luna Salada. Hôtel situé en bordure du Salar à 5km de Colchani à 3.771 m.

JOUR 10 : COLCHANI / SALAR DE UYUNI / ÎLE DE INCAHUASI / COQUESA / RANDONNE MIRADOR VOLCAN TUNUPA / TAHUA

Descriptif: Votre nouveau chauffeur-guide se présente à la réception de l’hôtel. Juste en prenant pied sur le grand désert de sel d’Uyuni, vous pouvez faire un premier arrêt à un ancien hôtel construit en sel, désormais transformé en petite salle d’exposition présentant des statues de sel. Il faut ensuite parcourir une immense ligne droite pour atteindre l’île Incahuasi (3.761 m). Cette île volcanique de 25 hectares parsemée de cactus se prête à une somptueuse promenade à pied de 45 min sur un sentier aménagé.
Après le déjeuner, cap sur Coquesa située au pied du volcan Tunupa (5.432 m). L’après-midi peut être occupée à diverses excursions avant de rejoindre votre hôtel situé à Tahua. Un petit canyon près du village de Coquesa enferme les momies d’une famille de 6 ou 7 personnes Chipayas.
Depuis ce lieu, il est ensuite possible de monter à pied jusqu’à mi pente du volcan. Un mirador permet non seulement d’admirer les très belles couleurs du sommet, mais aussi de contempler le Salar d’Uyuni dans son ensemble. La vue est spectaculaire, en particulier avec les lumières du soir. Retour à Coquesa. Sur la piste de Tahua qui longe la rive du Salar, la petite forteresse du village Ayque vaut le détour. Au musée de Chantani, il est possible d’observer des sculptures d’animaux en pierres ainsi que restes de fossiles dont ceux d’une baleine.
Temps et distances: 64 km / 1h30 de Colchani à l’île de Incahuasi. 40 km / 1h de l’île Incahuasi à Coquesa. Enfin, 8 km de Coquesa à Tahua.
Note: La visite de l´île Incahuasi dépend des conditions d´eau sur le Salar.
Déjeuner: inclus en pique-nique emporté par votre guide.
Dîner et nuit: Hôtel Tayka de Sal. Hôtel situé à Tahua, à 3.700 m.

JOUR 11 : TAHUA / SALAR DE UYUNI / AGUAQUISA / SAN JUAN DE ROSARIO / SALAR DE CHIGUANA / LAGUNES CAÑAPA ET HEDIONDA / DESERT DE PERDIZ

Descriptif: Vous traversez du nord vers le sud le Salar de Uyuni, pour atteindre l’une des portes de sortie du Salar de Uyuni. C’est l’opportunité d’un arrêt étonnant aux Cuevas de Galaxias. La première cave révèle des formations stalactites en forme d’algues fossilisées, la deuxième cave dévoile des Chullpas, vestiges funéraires Inca sans doute utilisés par les Incas dans leur conquête sur les Aymaras. Nous vous proposons de profiter d’une pause à San Juan de Rosario pour visiter un petit musée archéologique, ainsi que la Nécropolis, espace funéraire pré-hispanique (XII-XV siècles) composé de 45 tombes dont la moitié expose les restes d’antiques pratiques mortuaires. Juste après le Salar de Chiguana vous profitez d’un majestueux point de vue sur les volcans Tomasamil (5.890 m.) et Ollagüe (5.869 m). Ce dernier, en bordure de frontière chilienne, est encore actif. La lumière du soir est idéale pour votre dernière excursion de la journée sur les rives de la Laguna Cañapa. Vous y trouvez bon nombre de flamants andins, flamants du Chili et les plus nombreux, les flamants de James. C’est le début de la route des joyaux (ruta de las Joyas) symbolisées par une succession de lagunes. La piste vous offre un beau panorama sur la Laguna Hedionda. Vous marquez des arrêts successifs aux lagunes Charkota, Honda et Ramaditas… Avant de bifurquer pour rejoindre l’hôtel situé en plein désert de Perdiz.
Temps et distances: 160 km / 2h30 de Tahua à San Juan de Rosario via Las Galaxias. Puis 180 km / 4h pour atteindre le désert de Perdiz… Au rythme excursion.
Déjeuner: inclus. Pique-nique emporté par votre guide.
Dîner et nuit: Hôtel Tayka del Desierto. Hôtel situé dans le désert de Perdiz à 4.527 m.

JOUR 12: DESERT DE PERDIZ / DESERT DE SILOLI / LAGUNE COLORADA / GEYSERS SOL DE LA MAÑANA / QUETENA / SAN PABLO DE LIPEZ

Descriptif Départ de bonne heure. Cap sur la lagune Colorada. La piste traverse le désert de Siloli avec en particulier l’Arbol de Piedra, curieux champignon de pierre d’une dizaine de mètres de hauteur. La Lagune Colorada située à 4.278 m vaut un arrêt prolongé. Algues et planctons activés par la radiation solaire de l’après-midi donnent aux eaux de la lagune une belle couleur rose. A cela s’ajoute le rose de 30 000 flamants répartis en 3 espèces (plus grande fréquentation entre septembre et mars). Une péninsule surélevée permet d’avoir un beau panorama sur l’ensemble de la lagune. Vous enchaînez ensuite par la découverte des geysers de Sol de Mañana (4.870 m).
Vous contournez alors par le nord le Salar de Chalviri pour atteindre le hameau de Quetena situé sur la piste principale de San Pablo de Lipez. La route longe le Cerro Uturuncu culminant à 6.008 m. Au pied du Cerro San Pablo et sur les rives de la rivière du même nom, San Pablo de Lipez à 4.500 m d’altitude est la capitale de la province Sud Lipez. Le village, constitué de maisons en pisé, vit principalement de l’élevage des lamas.
Temps et distances: 114 km / 2h30 du désert Ojo de Perdiz aux geysers de Sol de Mañana via la Laguna Colorada. Puis 202 km de piste / 5h pour atteindre San Pablo de Lipez.
Déjeuner: inclus. Pique-nique emporté par votre guide.
Dîner et nuit: Hôtel Tayka de Los Volcanes. Hôtel situé à 4.246 m.

JOUR 13: SAN PABLO DE LIPEZ / SAN VICENTE / QUEBRADA PALALA / TUPIZA

Descriptif: Depuis San Pablo de Lipez, 2h30 de route sont nécessaires pour atteindre votre première étape du jour, San Vicente de Lipez. Butch Cassidy et the Sundance Kid attaquèrent un transport de fonds provenant des mines Aramayo, en 1908. Pour rejoindre Tupiza, vous passez par la Quebrada de Palala, un très beau panorama de montagnes cisaillées vous coupe le souffle. Tupiza est entourée de montagnes colorées. Depuis la place principale, il possible de rejoindre le mirador « Corazón de Jesus » d’où vous aurez un très beau panorama, en particulier le soir, avec le soleil dans le dos.
Temps et distances: 112 km / 2h30 de San Pablo de Lipez à San Vicente de Lipez. Et 130 km / 3h de San Vicente à Tupiza. Déjeuner: inclus. Pique-nique emporté par votre guide.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Italiano, à quelques mètres de votre hôtel.
Nuit: Hôtel Mitru. Hôtel situé au centre de Tupiza, à 2.952 mètres d’altitude.

JOUR 14: TUPIZA / VALLÉE DE LOS MACHOS / EL PORONGO / ATOCHA / UYUNI

Descriptif: La matinée peut-être consacrée à la découverte de quelques trésors des alentours de Tupiza. Nous vous proposons par exemple la vallée de Los Machos. Vous y entrez par la Puerta del Diablo, roches en dentelle aux couleurs ocres et oranges. Si l’heure le permet, vous pouvez encore faire une escapade jusqu’au pont Toroyoj qui enjambe le río San Juan. Un très beau paysage rouge et déchiré vous y attend.
Votre aventure se poursuit vers le Nord. Vous quittez Tupiza et découvrez le long de la piste le monument naturel El Porongo. La piste passe ensuite par plusieurs cols atteignant 4.200 mètres d’altitude. Avant d’atteindre la ville minière d’Atocha, la piste longe un beau panorama, celui du Cerro Chorolque (5.615 mètres). Celui-ci abrite 3 mines d’où l’on extrait notamment de la microcrystalline cassitérite. Il faut encore quelques heures de route pour découvrir la ville d’Uyuni. Nous vous recommandons une promenade dans le centre ville. Un petit marché couvert concentre les marchants de fruits et légumes. Avant de quitter Uyuni, un détour vaut la peine pour photographier les locomotives et wagons au cimetière des trains.
Temps et distances: 200 km de Tupiza à Uyuni, soit environ 5 heures.
Déjeuner: inclus. Pique-nique avec boissons non alcoolisées, emporté par votre guide.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant La Loco, au centre d’Uyuni.
Nuit: Hôtel La Petite Porte. Hôtel situé dans la ville d’Uyuni à 3.771 m.

JOUR 15: UYUNI / LA PAZ / SANTA CRUZ DE LA SIERRA

Descriptif: A l’heure convenue votre chauffeur-guide vous conduit à l’aéroport d’Uyuni pour un premier vol à destination de La Paz. Après une escale vous redécollez avec la même compagnie à destination de Santa Cruz de La Sierra. Un chauffeur vous y accueille et vous conduit à l’hôtel.
Que faire ? L’après-midi peut être passée à la poursuite libre de la ville de Santa Cruz ou aux emplettes de souvenirs de votre voyage.
Distances: 15 min pour chacun des 2 transferts aéroport à Uyuni et à Santa Cruz.
Déjeuner: libre. Possibilité en brasserie à l’aéroport de La Paz.
Dîner: inclus à l’hôtel Casa Patio.
Nuit: Casa Patio Hotel Boutique.

JOUR 16: SANTA CRUZ DE LA SIERRA / SAMAIPATA / SANTA CRUZ DE LA SIERRA

Descriptif: A l’heure convenue, votre guide passe vous chercher à l’hôtel pour prendre la route de Samaipata. Capitale de la province de Florida, ce village, fondé en 1618, présente de nos jours deux intérêts: une verte vallée au doux climat et une des principaux sites archéologiques de Bolivie, le fort de Samaipata, connu comme El Fuerte. Il s’agit d’un énorme complexe cérémonial pré-inca construit sur une petite montagne de roche sédimentaire. Un parcours d’environ 2 heures vous dévoile ce site d’architecture rupestre unique au monde, ainsi que les ruines du village des constructeurs.
Après un déjeuner au village de Samaipata vous reprenez la route de Santa Cruz et profitez d’un arrêt à Cuevas, joli petit vallon où se trouve une série de cascades. Vous pouvez également y observer des fougères arborescentes, caractéristiques de la région. La route borde le parc national Amboro caractérisé par une végétation dense et des montagnes escarpées de couleur rouge.
Distances, durées et altitudes: 121 km / 2h de route goudronnée de Santa Cruz de La Sierra (400 m) au village de Samaipata. 3 km avant Samaipata, bifurcation vers le fort avec 6 km / 30 min de mauvaise piste pour l’atteindre (1950 m).
Déjeuner: libre. Possibilité au Café Latina ou restaurant Tierra Libre ou encore La Bohemia, à Samaipata.
Dîner: libre. En ville, nous vous suggérons le restaurant Los Hierros, av. Monseñor Rivero n° 300.
Nuit: Casa Patio Hotel Boutique.

JOUR 17: SANTA CRUZ / AEROPORT VIRU VIRU - VOL INTERNATIONAL

Descriptif: Après votre petit déjeuner vous pouvez continuer librement la visite librement de Santa Cruz. A l’heure convenue votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Viru Viru afin de prendre votre vol international.
Durée: Compter 40 à 50 mn selon la circulation entre l’hôtel et l’aéroport international de Viru Viru.
Déjeuner: libre.
Dîner et nuit: dans l’avion.