Excursion vers le Salar d’Uyuni en Bolivie, depuis San Pedro d’Atacama au Chili

Profitez de votre séjour autour du mythique Salar d’Uyuni pour passer la frontière entre la Bolivie et le nord du Chili.

JOUR 1 : SAN PEDRO DE ATACAMA / LAGUNA VERDE / LAGUNA COLORADA / MALLKU VILLA MAR

Descriptif : votre chauffeur vous emmène dès 8h de votre hôtel de San Pedro de Atacama jusqu’au Hito Cajón. 35 km et 2.080 m de dénivelé plus loin, vous atteignez le poste frontière d’Hito Cajón. Vous passez le col et la douane bolivienne.
En changeant de véhicule, vous faites la connaissance du chauffeur-guide qui vous accompagnera tout au long de votre exploration du Lipez.
Il vous emmène admirer les lagunes voisines; la laguna Blanca et la laguna Verde miroitent au pied des volcans Juriques et Licancabur (5.916 m); n’hésitez pas à longer leur rives blanches de sel.
Les merveilles naturelles se succèdent tout au long de la piste ; désert de Dalí, Laguna Chalviri, thermes de Polques, geysers de Sol de Mañana (4.870 m) et Laguna Colorada (4.278 m) où les planctons ont la même couleur que les flamands roses. Au sud-ouest, votre guide vous montre un superbe point de vue sur toute la lagune. A l’est, vous traversez le Salar de Capina, puis des canyons jusqu’à Mallku ou Villa Mar.
Altitude à San Pedro de Atacama : 2.440 m.
Altitude à Mallku Villa Mar : 3.980 m.
Durée et distance : 47 km de goudron / 1h de San Pedro au Hito Cajón. 110 km / 4h du Hito Cajón à la Laguna Colorada au rythme excursion et via les geysers, enfin à nouveau 70 km / 2h pour atteindre Mallku, votre étape du soir.
Déjeuner : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
Dîner et nuit : Hotel Jardines de Mallku Cueva.

JOUR 2 : MALLKU VILLA MAR / SALAR DE UYUNI / ILE INCAHUASI / TAHUA

Descriptif : vous explorez la vallée de Las Rocas sur les traces de votre guide qui vous montre de grandes roches en forme de champignon dressées au beau milieu de la pampa. Il vous fait ensuite profiter d’un panorama imprenable sur le canyon de La Cascada au sud d’Alota, avant de vous emmener au village minier de San Cristóbal. Son église de pierre, ornée de belles fresques du XVIIe, est inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Vous déjeunez à Uyuni dont vous visitez le nostalgique cimetière de trains et le pittoresque marché couvert de fruits et légumes.
Vous voilà devant le clou du spectacle : le mythique désert de sel d’Uyuni, que vous traversez jusqu’à l’île Incahuasi (3.761 m). Vous pouvez faire une jolie promenade de 45 min entre les cactus sur les pentes du volcan Tunupa (5.432 m). Votre guide vous installe à votre hôtel, puis vous propose de sortir photographier le soleil couchant reflété à l’infini sur le Salar vu depuis les hauteurs du volcan Tunupa.
Temps et distances : 179 km / 3h de Malku à Uyuni. 64 km / 1h30 d’Uyuni à l’île de Incahuasi. 40 km / 1h de l’île Incahuasi à Tahua.
Altitude à Tahua : 3.700 m.
Déjeuner : inclus en restaurant à Uyuni.
Dîner et nuit : hôtel Tayka de Sal.

JOUR 3 : TAHUA / CHULLPAS D’AYQUE / GROTTE DE CHIQUINI / ISLA CAJCHI / COQUESA / TAHUA

Descriptif : votre guide local vous réserve aujourd’hui des visites et attractions très diverses tout autour de la base du volcan Tunupa. Vous commencez par la grotte de Chiquini, encore plus plus vaste que les galeries Galaxia. Vous pourrez y admirer des algues fossilisées.
Vous poursuivez avec la visite des chullpas funéraires d’Ayque, accessibles depuis peu aux voyageurs. Vous continuez sur le Salar en face de Jirira, où  l’Isla Cajchi se prête à la promenade avec son paysage aussi beau et plus confidentiel que l’île Incahuasi. Vous assistez à l’extraction artisanale de sel le long des petites îles qui font face à Coquesa, loin des circuits touristiques grand public. Nous vous conseillons de faire un détour au-dessus de Coquesa pour voir des momies Chipayas.
En option pour les passionnés d’archéologie, il est possible de visiter le site archéologique d’Alacaya. Il faut 2 heures pour faire le tour de cette citadelle de la culture Chullpa.
Temps et distance pour Alcaya : 48 km / 1h30 de Tahua à Alcaya, puis retour.
Déjeuner : inclus en pique-nique emporté dans votre musette.
Dîner et nuit : hôtel Tayka de Sal.

JOUR 4 : SALAR DE UYUNI / LAGUNES CAÑAPA ET HEDIONDA / DESERT DE PERDIZ

Descriptif : vous traversez le Salar d’Uyuni du nord au sud jusqu’au petit village d’Aguaquisa où vous attendent les grottes de Galaxias. Vous observez d’abord des algues fossilisées dans les formations stalactites, avant d’admirer les chullpas funéraires des Incas dans les secondes galeries. Un conseil : visitez le petit musée archéologique et la nécropole pré-hispanique de San Juan de Rosario.
Vous traversez ensuite d’étranges formations rocheuses le long du Salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5.890 m). C’est de là que commence la route des Joyaux et ses lagunes multicolores. Vous êtes à la frontière avec le Chili, marquée par le volcan Ollagüe (5.869 m). Les photographes peuvent immortaliser flamants andins, flamants du Chili et les plus nombreux, les flamants de James. Après avoir admiré les lagunes Cañapa, Hedionda, Honda et Ramaditas, vous rentrez à votre hôtel en plein désert de Perdiz.
Altitude désert de Perdiz (Tayka) : 4.530 m.
Temps et distances : 160 km en 2h30 de Tahua à San Juan de Rosario via Las Galaxias. Puis 180 km en 4h jusqu’au désert de Perdiz.
Déjeuner : inclus en pique-nique emporté par votre chauffeur-guide.
Dîner et nuit : hôtel Tayka del Desierto.

JOUR 5 : DESERT DE PERDIZ / DESERT DE SILOLI / DÉSERT DE DALÍ / SAN PEDRO DE ATACAMA

Descriptif : votre chauffeur vous emmène à travers le désert de Siloli jusqu’à la lagune Colorada, surplombée par le Cerro Pabellon au nord. Au passage, admirez l’Arbol de Piedra, une roche sculptée par l’érosion. En route vers le Chili, vous arrivez aux montagnes du désert Salvador Dalí. Vous pouvez vous baigner dans les eaux thermales de Polques avant de passer à nouveau devant la Laguna Verde et l’oasis de San Pedro de Atacama.
Temps et distances : 90 km / 2h du désert Ojo de Perdiz à la Laguna Colorada, puis 110 km / 3h30 au rythme excursion jusqu’au Hito Cajón. Enfin 47 km de goudron / 45 min pour atteindre San Pedro de Atacama.
Déjeuner : inclus. Pique-nique emporté par votre chauffeur-guide.
Dîner : libre. Nous suggérons le restaurant Estaka, à San Pedro de Atacama.
Nuit : à San Pedro de Atacama, à votre charge.