Site archéologique d’Alcaya, Oruro, Bolivie

Le site archéologique d’Alcaya, dans le département d’Oruro, abrite de précieux vestiges de la culture Chullpa, l’une des plus anciennes des Andes.

Momie du site Alcaya

Le site archéologique d’Alcaya est situé à plus de 4000 m d’altitude, à proximité de la commune de Salina de Garci Mendoza et du Salar d’Uyuni, à l’extrême sud du département d’Oruro. Cette citadelle précolombienne est un véritable musée à ciel ouvert, où est conservé l’héritage de la culture de la civilisation Chullpa, l’une des plus anciennes des Andes.

Il s’agit du site le plus important de toute la région, qui abrite des édifices circulaires en pierre, des ustensiles, des objets artisanaux, des textiles et des momies.

																					
Visite guidée du site d’Alcaya

Le site d’Alcaya se divise en trois parties. Dans la première se trouvent les habitations, situées dans la zone montagneuse du domaine. Dans la seconde les cultures en terrasses, avec des murs bien construits et leurs canaux d’irrigations respectifs qui constituent la preuve des avancées des techniques agricoles du peuple Chullpa.

Site archéologique d’Alcaya

C’est dans la dernière partie, un cimetière souterrain en pierre, que reposent les momies, en position fœtale et extrêmement bien conservées. Il est possible d’observer des objets en céramique, des tissus et de la vannerie ayant appartenu au groupe Quillacas Azanaques, entre 1 200 et 1 450 après Jésus-Christ.

																					
Le site archéologique d’Alcaya

Ces ruines constituent un précieux héritage, car elles sont uniques, et les mieux conservées de la région. Les habitants d’Alcaya veillent à préserver ce patrimoine et continuent à honorer l’esprit de leurs ancêtres Chullpas. Ces derniers étant également les guides du site d’Alcaya, la visite s’effectue dans le plus grand respect.