La civilisation Tiwanaku (Tiahuanaco) en Bolivie

Tiwanaku fut la principale civilisation pré-incaïque de la région. Son histoire remonte à 27 siècles avant J.-C.

Pièce en céramique de la culture tiwanaku

Le terme Tiwanaku en aymara, ou Tiahuanaco en espagnol, correspond à une culture pré-incaïque qui domina entre le Ve et le XIe siècle une région comprenant des territoires désormais boliviens, chiliens et péruviens, qui s’étendait des Andes jusqu’à la côte Pacifique. Selon les historiens, son empire aurait compté jusqu’à 125 000 personnes. C’est l’une des plus anciennes cultures sud-américaines, avec près de 25 siècles d’existence, et l’une des plus mystérieuses et fascinantes d’Amérique.

Sa capitale et principal centre religieux était la ville de Tiahuanaco (Tiwanaku), qui compta jusqu’à 40 000 habitants. Elle se situe désormais en Bolivie, à une vingtaine de kilomètres au sud du lac Titicaca, à 3800 m d’altitude, et  se distingue dans le domaine de l’art par ses sculptures, mais aussi de nombreux objets, comme la céramique ou le tissu, sur lesquels se retrouvent ses thèmes iconographiques. Un temple semi-souterrain, la pyramide de Akapana ou encore le temple de Kalasasaya sont à découvrir à Tiahuanaco, ainsi que différents monolithes de grès anthropomorphes de grandes dimensions.
Tiwanaku signifierait la pierre au centre. Cette appellation s’explique notamment par l’organisation même de la cité sacrée : construite en hauteur avec de nombreuses terrasses et terre-pleins centraux, elle permettait aux Tiwanacotes d’observer avec précision l’avancée de leurs récoltes. Les cycles agricoles étaient dès lors sous le contrôle des habitants, aidés par les dieux auxquels les nombreux temples de la cité étaient dédiés.

Vase de la période Tiwanaku

L’histoire de la civilisation Tiwanaku se divise en trois périodes : villageoise, urbaine et  impériale, cette dernière constituant sa plus glorieuse expression culturelle. La première débute au XIIIe siècle avant Jésus-Christ et correspond à la formation de sa culture. Ensuite, durant le premier siècle de notre ère se constitue un État organisé doté de strates sociales et basé sur la religion. L’artisanat, l’agriculture et les techniques d’irrigation sont développés, la vente de la laine sert à financer des édifices gigantesques et des routes. Enfin, à partir du VIIe siècle, Tiwanaku commence à étendre son influence en se constituant un empire, qui comprendra une bonne partie des Andes.

Coiffe bonnet tiwanaku

Témoignage de son importance, la civilisation Tiwanaku possédait un port sur le lac Titicaca. Son expansion fut possible grâce à sa maîtrise du bronze, qui lui donna une supériorité militaire sur les peuples voisins. On sait que ce peuple faisait montre d’une grande habileté artisanale (travail fin de la céramique et des métaux, tissage) et avait des connaissances avancées sur les techniques d’irrigation ou d’agriculture.

Son économie se basait sur les activités agricoles et artisanales ainsi que sur le bétail. Un commerce intense eut lieu avec l’Empire Wari (ou Huari), colonie créée au Pérou sous l’influence de Tiwanaku. Des recherches sur la côte sud ont également montré que les élites tiahuanacotes possédaient de grands troupeaux de camélidés qui servaient à la confection de textiles de qualités, tout en transportant feuilles de coca et maïs jusqu’à la ville de Tiahuanaco, alors important centre cérémoniel.

Bracelets tiwanakus, La Paz

Le dieu principal de la culture Tiwanaku, créateur de toutes choses, s’appelait Viracocha. Son culte fut ensuite repris par les Incas. Les rites religieux étaient complexes et s’associaient à la prise de substances hallucinogènes chez les prêtres et les personnes sacrifiées.

La décadence politique et religieuse de Tiahuanaco eut lieu vers le Xe siècle, lors de saccages sanglants. La disparition de la civilisation Tiwanaku se fit dès lors progressivement après l’abandon de la capitale au XIe siècle, disparition dont les raisons sont encore méconnues, sans doute à cause de l’autonomie revendiquée par ces nouvelles cités (dont Wari) ou de mauvaises récoltes.

Aux alentours du site archéologique, on peut également visiter le musée régional de la culture Tiwanacote qui, construit en 1993, expose une large collection de 3500 pièces et objets archéologiques.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à [email protected] si celui-ci vous intéresse.