Les arbres des basses terres de Bolivie

La grande variété d’arbres que l’on trouve en Bolivie est liée au climat et à la géographie.

Le Palo borracho (Ceiba speciosa)

Arbre de feuilles caduques de 6 à 20 m de haut, il vient des forêts tropicales d’Amérique du sud.  Il fait partie de la même famille que le baobab et le kapok. Il est abondant au Pérou, à l’est de la Bolivie, au nord est de l’Argentine, au Paraguay et au sud du Brésil. Il résiste bien à la sécheresse, mais pousse plus vite en présence d’eau. Il a le tronc en forme de bouteille, et stocke de l’eau dans sa partie plus évasée à mi-hauteur en période sèche. Son tronc et ses branches sont couverts de pics.Son bois est léger et souple. Ses fleurs blanches et rose pâle ont 5 pétales de 15 cm. Son nectar attire papillons et colibris. Son fruit est une gousse allongée de 20 cm. De l’huile végétale industrielle ou comestible peut être produite à partir de ses graines. La matière cotonneuse qui les entoure ressemble au kapok et peut servir pour l’isolation thermique.

Le Pin Paraná ou Curý (Araucaria angustifolia)

C’est un arbre qui couvrait d’immenses surfaces au Pérou, au Brésil, au Paraguay et dans la province argentine de Misiones jusqu’au début du XXème siècle. Victime de la déforestation massive, il fait aujourd’hui partie des espèces menacées de disparition. Il  peut atteindre 40 m de haut pour  1 m de diamètre. Ses pignes font jusqu’à 30 cm de haut, et renferment de 20 à 120 pignons. Les tribus autochtones utilisent ses graines de 3 à 7 cm de long dans leur alimentation.

Le Flamboyant rouge (Caesalpinia pulcherrima)

Arbuste persistant de 3 à 5 m de haut, il peuple les forêts  tropicales humides d’Amérique latine et centrale. Il a des feuilles de 3 cm de long, qui entourent des grappes de 20 cm, composées de fleurs jaunes, orange ou rouges 5 petits pétales. Il produit des fruits allongés de 6 à 12 cm. Les chamanes de l’Amazone utilisent le jus de ses fleurs, fruits ou feuilles pour soigner fièvres et douleurs.

Le Papayer ou Melon des Tropiques (Carica papaya)   

C’est un arbre fruitier à feuillage persistant originaire du sud du Mexique. Cet arbuste de 3 à 7 m de haut est cultivé pour son fruit, la papaye, dans les régions tropicales humides. Il a des feuilles proches de celles du figuier, dont le dessus est vert clair et le dessous blanchâtre. Il produit des fruits dès sa première année, mais dépasse rarement 5 ans de vie. Son fruit est prisé pour sa saveur exotique, mais parfois malodorant à l’état sauvage. Cette baie à pulpe orangée et graines noirâtres pousse directement sur le tronc.

L’Avocatier ou Palta (Persea americana des Lauráceas)

Présent au Mexique, Guatemala, Salvador et Pérou, c’est un arbre au feuillage vert brillant qui peut mesurer 10 à 20 m de haut. Son écorce est gris-vert, avec des stries verticales. Il est connu pour ses fruits. Il peut en produire jusqu’à 120 par an. L’avocat a une de forme de poire, entre 10 et 20 cm de long. Sa chair tendre et vert clair est entourée d’une sorte d’écorce souple vert foncé ou marron.

Le Cuchi ou Urundel (Astronium urundeuva)

Le cuchi est un arbre caractéristique des environs de Santa Cruz. Fréquemment utilisé dans l’apiculture, cet arbre fleurit d’août à septembre, avant de porter ses fruits entre les mois de novembre et décembre. Préférant les sols bien drainés, le cuchi est  recherché pour ses qualités dans la construction en général.

Le Lapacho rose (Handroanthus impetiginosus)

Le lapacho rosado (rose), également appelé tajibo, pousse dans les forêts humides subtropicales de Bolivie. Connu pour les vertus médicinales de son bois, il peut atteindre une hauteur de 35 m et le diamètre de son tronc environ 75 cm. Cet arbre est facilement reconnaissable à ses très belles fleurs roses qui apparaissent à la fin de l’hiver.

Le Lapacho jaune (Handroanthus serratifolius)

Le lapacho amarillo, appelé aussi guayacán, est originaire des zones tropicales d’Amérique centrale et du Sud. C’est un arbre aux feuilles jaunes mesurant de 8 à 10 m de haut. La caractéristique essentielle de l’espèce se trouve dans ses feuilles dentelées.