Les plantes vertes et fougères des basses terres

La grande variété de plantes vertes que l’on trouve dans les basses terres boliviennes est liée au climat, à l’altitude et à la géographie.

 

L’Alsophila (Cyathea atrovirens des Ciatáceas)

Alsophila

Natif du Pérou, d’Argentine, du Brésil et du Paraguay, il existe dans les canopées denses de forêts primaires et secondaires, en dessous de 2000 m d’altitude. Son tronc marron et lisse pousse droit,  jusqu’à 60 m de haut. Il ne se divise pas entre écorce et cœur, et ne croît pas beaucoup en diamètre. L’arbre ne produit ni fleur, ni fruit, ni graine. Sa reproduction est assurée par les spores situées sous les feuilles.

 

Le Bromelia (Bromelia balansae des Broméliaceas)

Bromelia Balansae

Le bromelia est une plante grasse de la forme d’un ananas. Elle est très répandue en Amérique du Sud. Elle est composée de longues feuilles vertes, rigides et pointues, munies d’épines acérées. À la floraison, le centre de la plante devient rouge vif, puis blanc avant de produire un fruit orange. Sa croissance rapide en fait une plante ornementale prisée.

 

Le Dyckia (Dyckia catharinensis des Broméliaceas)

Dyckia Catharinensis

Il se reconnaît à feuilles rigides, triangulaires et colorées qui sont disposées en rosette, en se recourbant. Ses fleurs forment une grappe jaune vif qui peut mesurer 60 cm. Le plus connu de la famille est l’ananas, qui se consomme comme fruit.

 

La Cica ou Sagoutier (Cycas revoluta)

Cycas Revoluta

Originaire d’îles japonaises et chinoises, il ressemble à une fougère arborescente ou à palmier, mais c’est en réalité un arbre archaïque. Il peut atteindre 7 m de haut, en 100 ans. Il ne supporte pas le froid. Son tronc cylindrique garde la marque des feuilles tombées. Ses feuilles sont d’un vert brillant sur le dessus et mat sur le dessous. Les plants mâles forment une sorte d’épi de 60 cm de long extrêmement vénéneux.

 

Le Philodendron ou Güembé (Philodendron undulatum)

Philodendron

Cet arbuste pérenne est présent à basse altitude, dans la jungle, la forêt tropicale et les marais d’Amérique du sud. C’est une plante qui peut atteindre 5 m de haut, avec de grosses racines saillantes. Ses feuilles sont immenses (80 cm sur 72 cm, avec des lobes de 4 à 10 cm). Ses fleurs blanc-vert ont l’intérieur pourpre et sentent le citron. Son fruit est une grosse baie.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.