Les plantes emblématiques de Bolivie

La Bolivie compte de nombreuses espèces de plantes, de fleurs et d’arbustes, notamment dans la région amazonienne à l’est et au nord du pays.

Kantuta (Kantua buxifolia)

La Kantuta est une espèce d’arbustes appartenant à la famille des Polemoniaceae, dont la fleur est l’un des deux emblèmes de la Bolivie (l’autre étant la fleur de patujú).  L’hiver elle reste rose et l’été elle prend les trois couleurs du drapeau bolivien, vert, jaune et rouge. Les Incas, surpris par sa beauté, en firent la fleur consacrant le dieu du Soleil (Inti). Elle est donc aussi appelée « fleur sacrée des Incas ».

Yareta (Azorella compacta)

La Yareta est une plante vivace à feuillage persistant de la famille des Apiaceae, originaire de l’Amérique du Sud. Ses fleurs roses ou lavande sont hermaphrodites et pollinisées par les insectes. Elle est adaptée au fort ensoleillement des hauteurs, et ne pousse pas à l’ombre. On la trouve en touffes denses et, de manière à réduire la perte de chaleur nocturne, très près du sol où la température de l’air est en général moins froide. Elle a une longévité exceptionnelle (certains spécimens sont âgées de 3 000 ans) et pousse à une lenteur non moins exceptionnelle (1 à 2 mm par an).

Puya Titanca (Puya Raimondii)

La Puya titanca est une plante endémique de la région montagneuse des Andes boliviennes et péruviennes. On la trouve à une altitude de 3 200 à 4 800 m. Elle peut atteindre 3 à 4 m de hauteur dans sa croissance végétative et jusqu’à 12 m de haut avec l’inflorescence. Elle produit jusqu’à 8 000 fleurs et 6 millions de graines par plant. C’est une plante hapaxanthe, c’est-à-dire qui ne fleurit qu’une fois avant de mourir. Elle peut vivre près de 100 ans.

Festuca chrysophylla

La Festuca chrysophylle est un fourrage qui pousse sur les hauts plateaux des Andes. Elle est très résistante grâce à ses rhizomes courts et denses. Cette sorte de graminée haute de 40 cm maximum forme un couvert végétal bas entre 4 300 m et 4 700 m d’altitude, à la limite supérieure de la végétation.

Totora (Schoenoplectus californicus)

La Totora est une plante herbacée aquatique vivace de la famille des Cyperaceae, commune dans les marais et les marécages de l’Amérique du Sud. Sa tige peut atteindre selon l’espèce 3 m de hauteur. Elle sert de matériau pour la construction de plafonds et de murs, ainsi que pour la confection de meubles. Il est de tradition de l’utiliser dans la construction de bateaux pour la navigation sur le lac Titicaca.

Vanda coerulea (Orchidaceae)

L’Orchidée est une des fleurs les plus représentatives de la Bolivie, qui organise tous les ans un Festival International de l’Orchidée à Concepción. C’est une fleur de la famille des monocotylédones, qui se distinguent par la complexité de leurs fleurs et de leurs interactions écologiques avec les pollinisateurs.