Circuit de voyage en Bolivie : La Paz, Madidi, Sucre, Potosi, Uyuni, Sajama, Titicaca, La Paz
Circuit La Paz, Parc Madidi, Sucre, Cratère de Maragua, Potosi, Salar de Uyuni, Tahua, Salar de Coipasa, Sabaya, Parc Sajama, Copacabana, île du Soleil, La Paz.
JOUR 1 : ARRIVÉE INTERNATIONALE À LA PAZ (EL ALTO) / LA PAZ
DESCRIPTIF : à votre arrivée internationale à l’aéroport El Alto (LPB) situé à 4060 m, un chauffeur de notre équipe de La Paz vous accueille. Il vous conduit à l’hôtel situé dans le quartier de Calacoto, dans la partie sud de la ville. Nous vous proposons de commencer votre séjour en moyenne altitude de façon à vous acclimater à l’altitude. L’hôtel Atix est le lieu idéal pour se relaxer après un long vol et avant d’entamer un voyage itinérant. Le quartier de l’hôtel peut être l’objet d’une promenade à pied à moins que vous ne préfériez le spa ou son bar en rooftop. Vous débutez votre voyage en Bolivie.
DISTANCE et DURÉE : 17 km / 45 minutes de l’aéroport El Alto à Calacoto.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. L’hôtel dispose d’un restaurant.
NUIT : Hôtel Atix. Hôtel situé à 3300 m d’altitude en périphérie du centre-ville.
JOUR 2 : LA PAZ / EL ALTO / RURRENABAQUE / PARC NATIONAL MADIDI
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur passe à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de La Paz El Alto. Après un vol de 40 minutes environ, vous êtes accueillis à Rurrenabaque et amenés au point d’embarquement du río Beni. Le village de Rurrenabaque, situé au pied des derniers contreforts de la Cordillère orientale, est une porte d’entrée idéale pour la découverte de l’Amazonie bolivienne. Vous mettez le cap sur l’Eco albergue Chalalan. La navigation en pirogue de 5 heures environ sur les ríos Beni et Tuichi est déjà l’occasion de jouir de la beauté des paysages avec notamment le canyon Bala (Bala George) et la forêt tropicale. Vous débarquez au port de Chalalán. Il faut enfin 25 minutes de marche pour arriver au lodge situé en bordure du lac Chalalán.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique à votre disposition sur le bateau.
DÎNER : inclus à l’ Eco albergue Chalalán.
NUIT : Eco albergue Chalalán. Lodge situé à 216 m d’altitude.
JOUR 3 : PARC NATIONAL MADIDI
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner nous vous proposons une marche guidée de 3 à 4 heures sur le sentier Tapacare. Votre guide vous fait découvrir les secrets de la forêt tropicale et les nombreux oiseaux et mammifères arborescents et terrestres qui la peuplent. Après une petite sieste au lodge, l’après-midi peut-être consacrée à l’observation depuis le mirador du lac Chalalán. Outre le panorama, vous pouvez y observer oiseaux et singes caractéristiques du parc. Votre guide vous explique le projet Chalalán, la communauté et revient sur la création du parc national Madidi. Après le dîner, vous êtes invités à une marche nocturne pour observer des amphibiens, oiseaux nocturnes, insectes et araignées.
DÉJEUNER et DÎNER : inclus à l’ Eco albergue Chalalán.
NUIT : Eco albergue Chalalán.
JOUR 4 : PARC NATIONAL MADIDI
DESCRIPTIF : petit-déjeuner à l’Ecolodge. Vous partez ensuite en promenade jusqu’au río Eslabón pour tenter de voir des animaux tel que le singe araignée, le hurleur roux, le capucin, l’ocelot, le pécari à lèvres blanches ou encore la loutre géante. Vous pouvez enfin rencontrer des empreintes d’ours à lunettes, de puma ou de jaguar ! Madidi est connu pour sa très grande diversité et concentration d’oiseaux. On peut citer parmi les 1000 espèces le ara chloroptère, le tunqui ou la harpie féroce. Retour au lodge par le même sentier. Il est alors possible de faire du canoë ou encore de pêcher le piranha. Votre guide vous fait aussi découvrir les coutumes de la communauté indienne des Uchupiamonas et leur musique.
DÉJEUNER et DÎNER : inclus à l’Eco albergue Chalalán.
NUIT : Eco albergue Chalalán.
JOUR 5 : PARC NATIONAL MADIDI / RURRENABAQUE / MECAPACA
DESCRIPTIF : dans la matinée, vous quittez le lodge et rejoignez le río Tuichi. Vous embarquez à destination de Rurrenabaque que vous rejoindrez en seulement 3 heures (sens du courant). Vous êtes amenés à l’aéroport et vous vous envolez vers la ville de La Paz. Un chauffeur de notre équipe vous accueille et vous conduit à l’hôtel.
NOTE : ce retour au quartier de Calacoto au lieu de La Paz permet un meilleur ré-acclimatement à l’altitude.
DISTANCE et DURÉE : 17 km / 45 minutes de l’aéroport El Alto à Calacoto.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique.
DÎNER : libre. L’hôtel dispose d’un restaurant.
NUIT : Hôtel Atix. Hôtel situé à 3300 m d’altitude dans le quartier de Calacoto, en périphérie du centre-ville de La Paz.
JOUR 6 : LA PAZ / SUCRE
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à vous pour vous emmener à l’aéroport El Alto pour un vol d’une heure environ à destination de “la ville blanche”. Sucre fut nommée ainsi en raison de la couleur de ces édifices coloniaux. À l’aéroport Alcantarí SRE (2904 m) vous êtes accueillis et conduits à l’hôtel.
QUE FAIRE L’APRES-MIDI ? Nous vous suggérons une découverte à pied de la ville. Votre itinéraire peut varier suivant vos intérêts. Nous vous suggérons, par exemple, l’hôpital Santa Barbara qui a la particularité d’être un bâtiment de style Renaissance avec une façade du XVIIe de style baroque, puis une marche dans le parc Bolivar où se trouve une petite tour Eiffel. La visite la plus sensationnelle nous semble être la découverte du Couvent San Felipe de Neri. Le parcours sur les toits de l’église est d’une exceptionnelle beauté et offre une vue à 360° sur la ville et les paysages alentours.
OPTION “CASA DE LA LIBERTAD” : c’est dans cette enceinte historique qu’a été signée la Déclaration d’Indépendance de la Bolivie en 1825. Ce musée conserve tous les documents qui témoignent des événements historiques relatifs à l’indépendance de la Bolivie. Les portraits de tous les Présidents élus et ceux issus des gouvernements de fait depuis Simón Bolivar y sont exposés.
DURÉES : compter 45 minutes entre le centre de La Paz et l’aéroport El Alto. Puis 50 minutes de l’aéroport Alcantarí et le centre ville de Sucre.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Posada à quelques mètres de la place 25 de Mayo.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Salamandra, situé non loin de l’hôtel, rue Avaroa 510.
OPTION DÎNER-SPECTACLE ORIGINES : le théâtre peut aisément être rejoint à pied depuis l’hôtel. Il faut s’y rendre pour 20h30. Cette chorégraphie de qualité présente les principales danses, musiques et costumes traditionnels de Bolivie. La soirée s’accompagne d’un dîner, avec 3 menus au choix. Supplément par personne incluant le show, le dîner, eau, sodas, un verre de vin, thé, café ou maté. À nous demander avec anticipation.
NUIT : hôtel Parador Santa Maria La Real. Hôtel situé en plein centre historique à 2750 m.
JOUR 7 : SUCRE / CHATAQUILA / RANDONNÉE CHEMIN INCA / CRATÈRE MARAGUA / SUCRE
DESCRIPTIF : à 7h30, départ en 4×4 en direction de la Cordillère de los Frailes et du village de Punilla. La chapelle de Chataquila, point de départ de la randonnée (descente), se situe à 3650 m d’altitude. Vous empruntez tout d’abord le chemin Inca et vous découvrez peu à peu le cratère de Maragua, berceau de la communauté Jalq’a.
Vous retrouvez les véhicules au village de Chaunaca. Vous déjeunez en bordure du río Ravelo. Après 45 minutes de piste, vous arrivez à Maragua à 3061 m d’altitude, l’un des deux villages de ce curieux cratère en forme d’œuf. Vous êtes en plein cœur de formations géologiques composées de strates de différentes couleurs. Le centre du cratère lui-même est une explosion de couleurs avec des terres ocres et cuivrées qui contrastent avec le vert des pâturages. Vous y rencontrez les communautés Maragua et Irupampa dont les activités principales sont l’agriculture et la fabrication de tissus traditionnels.
Il est possible en 30 minutes de monter sur le sommet d’une colline dominant le village de Maragua et d’avoir un beau panorama sur l’ensemble du cratère. Retour à Sucre par la même piste.
DISTANCES et DURÉES : 26 km/1 heure de Sucre à Chataquila. 10 km / 2 heures 30 de marche environ en descente de Chataquila à Chaunaca. À nouveau 45 minutes de voiture pour atteindre Maragua. Enfin, 2 heures 30 à 3 heures pour le retour à Sucre.
NOTE : la randonnée ne présente aucune difficulté technique ou physique. Des chaussures adaptées à la marche sont toutefois requises, ainsi qu’une musette pour y garder un effet chaud, de l’eau et des encas.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons La Taverne (restaurant de l’Alliance française), rue Aniceto Arce 35.
NUIT : hôtel Parador Santa Maria La Real.
JOUR 8 : SUCRE / LA RECOLETA / CASTILLO DE LA GLORIA / PUENTE SUCRE / POTOSI
QUE FAIRE LE MATIN ? Nous vous suggérons la poursuite de la découverte de la ville de Sucre. Le matin, la place de La Recoleta jouit d’une excellente orientation au soleil. C’est ensuite l’occasion de visiter les musées voisins de La Recoleta et du textile ASUR. Ce dernier vous expose les techniques de tissage ancestrales des différentes communautés du département de Chuquisaca. Vous pouvez également visiter le musée Colonial Charcas ou encore le musée Anthropologique de Sucre. Le parc des dinosaures de Cal Orck’o, avec 332 empreintes de différents dinosaures, est également intéressant.
DESCRIPTIF : à 14h30 votre chauffeur se présente à l’hôtel. Départ vers la ville de Potosi. Sur la route, deux sites valent un arrêt : le Castillo de La Glorieta qui a été bâti à la fin du XIXe dans un style éclectique et dont l’histoire particulière des propriétaires ne peut laisser indifférent, ainsi que le pont Sucre, ouvrage suspendu de 180 m, construit en 1890.
QUE FAIRE A POTOSI ? Après l’installation à l’hôtel, vous pouvez entamer une visite libre du centre de Potosi, ville la plus peuplée d’Amérique aux XVIe et XVIIe siècles et première ville bolivienne classée à l’UNESCO dès 1987. En vous promenant rue Tarija, vous ne pouvez éviter du regard le Cerro Rico et être étonnés qu’après plus de 500 ans cette grosse colline soit encore exploitée.
DISTANCE et DURÉE : 160 km / 3 heures 30 de Sucre jusqu’à Potosi avec les arrêts.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Huerto, rue Ladislao Cabrera 86.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Tenedor de la Plata, au coin de la place 10 de Noviembre.
NUIT : hostal Colonial. Hôtel situé près de la place principale à 5060 m.
JOUR 9 : VISITE DE POTOSI ET DU CERRO POTOSI
DESCRIPTIF : nous vous proposons de visiter le marché des mineurs, où ils viennent s’approvisionner des nécessités du jour : feuilles de coca, sodas, alcool, cigarettes, équipement, outils… et bâtons de dynamite. Le marché marque la première étape de cette exploration minière, riche en intérêts, tant historique, social que culturel.
Nous vous proposons ensuite de faire une incursion d’une quarantaine de minutes dans la mine. Un guide spécialisé, lui-même fils de mineurs, vous fournira combinaison, bottes et casque et vous conduira dans les entrailles du Cerro pour vous faire découvrir l’activité des mineurs, leurs conditions de travail ainsi que leurs rituels. C’est en visitant la Casa de la Moneda que vous remarquerez une rétrospective des plus complètes sur l’histoire et les activités de la ville.
Potosi est aussi connue pour ses bâtiments coloniaux et église baroques. Vous pouvez vous promener le long de la rue Tarija, la plus belle de toutes, et monter sur les toits du Couvent de San Francisco. On bénéficie également d’une très belle vue sur la ville de Potosi depuis le mirador de la tour de La Compagnie de Jésus. Les surprises ne sont pas finies. Vous vous laisserez enthousiasmés par la collection très complète du musée Couvent de Santa Teresa.
OPTION : si vous êtes claustrophobes, choisissez, plutôt que la visite de la mine, de vous rendre au musée historique minier Diego Huallpa del Cerro Rico de Potosi qui vous dévoilera toutes les techniques d’exploitation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant 4060 rue Hoyos 1 à Potosi.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Fogon, derrière le marché central.
NUIT : hostal Colonial.
JOUR 10 : POTOSI / AGUA DE CASTILLA / CHAQUILLA / PELKA / PULACAYO / UYUNI / COLCHANI
DESCRIPTIF : à l’heure convenue la veille, cap vers l’ouest pour atteindre la célèbre ville d’Uyuni. La route qui y mène a été goudronnée tout récemment et passe par de somptueux paysages et étonnants villages. Agua de Castilla et Porco rappellent l’activité minière de la région. Le hameau de Pelka fait office d’oasis dans cette région minérale.
Et l’on change encore de paysage avec les bofedales et les dunes de sable de Chaquilla, village dédié à l’élevage de lamas. De belles montagnes colorées annoncent l’approche du village de Ticatica. Enfin, le panorama de Pulacayo permet de bien appréhender l’activité minière du XIXe siècle. On y découvre, à la gare ferroviaire, d’anciennes et impressionnantes locomotives. Les champs de quinoa sont aussi une particularité de la région et vous livreront de belles photographies.
Le sel qui couvre le lit des rivières annonce la proximité du Salar d’Uyuni. Nous vous proposons de profiter de la traversée de la ville d’Uyuni pour marquer un arrêt. Un petit marché couvert concentre les marchants de fruits et de légumes. Une promenade derrière la gare ferroviaire vaut également le détour et vous permettra de photographier les locomotives du cimetière de trains. Vous rejoignez enfin le village de Colchani, puis votre hôtel situé sur un promontoire, en bordure du Salar.
DISTANCES et DURÉES : 212 km / 3 heures 30 à 4 heures de Potosi à Uyuni au rythme excursion. Puis 22 km jusqu’à Colchani.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Minuteman Revolutionary Pizza, rue Ferroviaria 60, à Uyuni.
DÎNER et NUIT : hôtel Luna Salada. Hôtel à 3771 mètres d’altitude.
JOUR 11 : COLCHANI / SALAR DE UYUNI / ÎLE DE INCAHUASI / TAHUA
DESCRIPTIF : juste après avoir pris pied sur le grand désert de sel d’Uyuni, vous pouvez faire un premier arrêt à un ancien hôtel construit en sel. Une immense ligne droite vous mène ensuite à l’île del Pescador, encore appelée Incahuasi (3761 m). Cette île volcanique de 25 hectares parsemée de cactus se prête à une somptueuse promenade à pied de 45 minutes sur un sentier aménagé.
Après le déjeuner, votre chauffeur-guide prend le cap du nord avec en pointe de mire le sommet du volcan Tunupa (5432 m). Après l’installation, votre guide vous invite à profiter des lumières du soir pour une balade en bordure du Salar. On y observe souvent des flamants roses, mais aussi la palette des couleurs des pentes du volcan Tunupa.
DISTANCES et DURÉES : 64 km / 1 heure 30 de Colchani à l’île de Incahuasi. 40 km / 1 heure de l’île Incahuasi à Tahua.
NOTE : la visite de l’île Incahuasi dépend des conditions météorologiques et de la quantité de pluie tombée.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tayka de Sal. Hôtel situé à Tahua, à 3700 m.
JOUR 12 : TAHUA / COQUESA / RANDONNÉE VOLCAN TUNUPA / TAHUA
DESCRIPTIF : avant le levé de soleil, nous vous engageons à vous rendre jusqu’à la petite chapelle située sous votre hôtel. Vous contemplez alors les lumières du soleil apparaissant sur un panorama surréel : immensité blanche, presqu’île volcanique, lagune et flamants roses. Du fait de la réfraction de la lumière par l’atmosphère, le lever de soleil peut être précédé d’un rayon vert, voire bleu.
Après le petit-déjeuner, la journée peut être occupée à diverses excursions autour de Tahua et Coquesa. Un petit canyon au-dessus du village de Coquesa enferme les momies d’une famille de 6 ou 7 personnes Chipayas.
Nous vous invitons ensuite à monter à pied sur la pente du volcan Tunupa. Le fait de s’élever amplifie chaque fois plus la vue sur le Salar de Uyuni. Vous atteignez un mirador sur la crête du cratère et pouvez décider soit de contempler le panorama et faire demi-tour, soit de poursuivre le long de cette crête pour aller au plus prêt des pentes du volcan aux couleurs ambrées et safranées. Sur le chemin du retour, il est possible d’observer des sculptures d’animaux en pierre au musée de Chantani. La petite forteresse du village Ayque vaut aussi un arrêt.
DISTANCE : l’excursion du jour vous amène à faire 20 à 30 km à peine en voiture.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tayka de Sal.
JOUR 13 : TAHUA / SALINAS DE GARCIMENDOZA / SITE DE ALCAYA / CHALLACOTA / CHIPAYA
DESCRIPTIF : votre voyage reprend vers le nord. Vous empruntez une piste qui serpente sur le flan ouest du volcan Tunupa. Vous contournez celui-ci pour atteindre le village de Salinas de Garci Mendoza spécialisé dans la culture de la quinoa. Vous faites ensuite un détour pour aller voir le site archéologique de Alcaya récemment ouvert au public.
Vous reprenez la direction du Chili en contournant le Salar de Coipasa par l’est. La piste traverse de grandes surfaces planes ainsi que les villages de San Martín, Challacota, Jarinilla et Chipaya. Chacun d’eux offre son style de chapelle ou d’église, mais aussi de maison, comme par exemple les cases rondes de Chipaya appelées « putucu » par les Uru-Chipayas. Votre étape du jour est l’occasion de découvrir les coutumes vestimentaires uru-chipayas uniques en Bolivie.
DISTANCE et DURÉE : 255 km de Tahua à Chipaya incluant le détour par le site archéologique de Alcaya.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : inclus à l’hosteria du village de Chipaya.
NUIT : hosteria du village de Chipaya. Chipaya est situé à 3620 m.
JOUR 14 : CHIPAYA / SABAYA / MACAYA / SAJAMA / CURAHUARA DE CARANGAS / LA PAZ
DESCRIPTIF : départ en direction du parc national Sajama via Sabaya. À la sortie de Sabaya vous passez devant 4 Ayllus ou Chullpares de couleur blanches récemment restaurées, édifications funéraires préhispaniques. Vous longez la frontière chilienne et traversez les villages de khea kheani puis de Macaya situé sur la rive est du Salar de Macaya.
Respectivement à 12 et 6 km au sud-ouest de Macaya, vous pouvez admirer des Ayllus peintes : les Chullpares Policromas et Chullapares de Sekerani. L’église de Macaya est particulièrement belle. Vous pénétrez ensuite dans le parc Sajama pour visiter le village de Sajama. Le panorama offert par son église avec en fond de tableau le Nevado Sajama offre une belle carte postale. Ce volcan est le plus haut sommet de Bolivie avec ses 6542 m d’altitude.
Le parc est par ailleurs parsemé de bosquets de queñua, l’arbre le plus haut au monde, ainsi que de bofedales, ces zones humides typiquement andines qui abritent une faune locale composée notamment de lamas, alpacas ou suris. Votre prochaine étape est le village de Curahuara de Carangas pour visiter son église. Déjà très belle de l’extérieur, celle-ci est appelée la chapelle Sixtine de l’Altiplano en raison des fresques sur ses murs intérieurs (interdiction de photographier). Sur la route de La Paz, vous effectuez quelques arrêts pour découvrir d’autres Chullpares.
DISTANCES et DURÉES : 35 km / 30 minutes de piste de Chipaya à Sabaya. 155 km / 4 heures de piste de Sabaya jusqu’à Sajama. 282 km / 3 heures 30 à de Sajama à La Paz soit environ 5 heures en comptant les arrêts et visites.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Le Bistrot, rue Fernando Guachalla, 399 au coin 20 de Octubre.
NUIT : hôtel La Casona. Hôtel situé à La Paz à 3650 m.
JOUR 15 : LA PAZ
QUE FAIRE ? en une journée, il est possible de voir l’essentiel du centre historique de La Paz avec en premier lieu la place Murillo où se trouvent le palais du gouvernement ainsi que la cathédrale, la rue Jaén qui a préservé son architecture coloniale, la très belle église de San Francisco, la célèbre rue Sagarnaga qui mène au marché des sorciers. Les ruelles qui suivent forment le Mercados & Tambos, soit un vaste marché ouvert de fruits, légumes, quincailleries et autres. S’il faut choisir un seul musée à La Paz, préférez le Musée Etnografia y Folklore. Enfin, nous vous suggérons de prendre un taxi pour vous rendre au mirador Kili Kili et contempler dans son ensemble la ville et sa géographie si particulière… A moins que vous ne préfériez emprunter l’une des lignes de télécabines qui survole la ville et permet de la découvrir comme un oiseau ! Le symbole de La Paz, le Nevado Illimani (6438 m) est embrasé par le soleil couchant.
OPTION ŒUFS : nous vous suggérons d’emprunter les télécabines jaunes et vertes qui se succèdent depuis le centre en direction du sud de la ville. C’est le meilleure moyen pour découvrir les reliefs si particulier de la capitale bolivienne.
DURÉE : de Mecapaca au centre de La Paz, compter 30 à 50 minutes de route selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Banais, rue Sarnaga 161.
DÎNER : libre. Nous vous recommandons le restaurant de La Casona, ou encore le restaurant Gustu, calle 10 no. 300 Calacoto, prêt de la Costanera de la Av. Costanera, du mardi au samedi.
NUIT : hôtel La Casona. Hôtel situé à La Paz à 3650 m d’altitude.
JOUR 16 : LA PAZ / TIQUINA / COPACABANA
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, cap vers le nord et la ville de Copacabana. À Tiquina, vous traversez le détroit entre le lac Minor et le lac Mayor en bac et apercevez quelques bateaux de la marine bolivienne. À Copacabana, nous vous proposons de visiter la belle cathédrale de style renaissance et baroque et plus haut lieu de pèlerinage de la Bolivie. Vous pouvez aussi en profiter du musée de la cathédrale présentant en une dizaine de salles de très beaux objets religieux.
QUE FAIRE ? Nous vous suggérons de profiter des lumières de la fin d’après-midi pour monter à pied en 30 ou 40 minutes sur le Cerro Calvario (3977m) d’où vous profitez d’un très beau panorama sur la ville et sur le lac Titicaca. Selon l’heure il est possible de monter sur le Cerro Kesanani (4001 m) opposé au Cerro Calvario. Vous y découvrez deux monuments incaïques : Intikala ou encore appelé Tribunal de l’Inca et 200 m plus loin la Horca del Inca, monument qui fut sans doute un lieu d’observation astronomique inca.
DISTANCE et DURÉE : 152 km de La Paz à Copacabana vía Tiquina. Compter 3 heures avec la traversée.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel Rosario, à Copacabana.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Condor & The Eagle Cafe, Av 6 de Agosto, Copacabana.
NUIT : hôtel Rosario del Lago. Hôtel situé à Copacabana à 3840 mètres d’altitude.
JOUR 17 : COPACABANA / ISLA DE LA LUNA / ISLA DEL SOL / YUMANI / HUATAJATA
DESCRIPTIF : à l’heure qui vous sera précisée, vous vous présentez au ponton situé juste sous votre hôtel. Vous embarquez sur un aliscafo, sorte de vedette équipée de skis pour plus de rapidité. Votre voyage sur le Titicaca, lac sacré des Incas, commence par l’île de la Lune. Vous y débarquez pour visiter le temple de Las Vírgenes del Sol Iñak Uyu, où y vivaient les plus belles femmes incas avant d’être offertes en sacrifice aux dieux.
Depuis le haut des ruines, on admire la Cordillère Royale et en particulier le Nevado Illampu, 4ème sommet le plus élevé de Bolivie (6368 m). La navigation se poursuit et vous débarquez sur l’île du Soleil juste au pied d’un autre site archéologique, la fontaine sacrée, au pied du village de Yumani. Il est dit que ceux qui boivent ses eaux bénéficieront d’une éternelle jeunesse. Après le déjeuner vous embarquez au petit port de Yumani et naviguez jusqu’au village de Huatajata, votre étape du jour.
Après l’installation à Huatajata, visite nocturne du musée Mundo Místico Kallawaya. Vous y rencontrez Tata Benjo, ou Don Benjamin, qui lira à ceux qui le souhaitent leur avenir dans les feuilles sacrées de coca. Votre soirée se termine par la visite de l’observatoire Alajpacha. On peut y observer les constellations du sud qui servent encore de nos jours à s’orienter. Un petit exposé permet de comprendre la cosmologie aymara.
DURÉES : 2 x 25 minutes pour les traversées nautiques de Copacabana à l’île de la Lune puis île du Soleil. Puis 1 heure 30 jusqu’au débarquement à Huatajata.
DÉJEUNER : inclus au restaurant arqueológico Uma Kollo.
DÎNER : libre à l’hôtel Inca Utama.
NUIT : hôtel Inca Utama & SPA. Hôtel situé à 3830 mètres d’altitude.
JOUR 18 : HUATAJATA / AÉROPORT DE LA PAZ EL ALTO – VOL INTERNATIONAL
QUE FAIRE LE MATIN ? Nous vous suggérons la visite de l’Eco Pueblo Raíces Andinas. Vous pouvez y rencontrer quelques personnes natives, dont la famille Limachi, constructeurs de bateaux faits en roseaux (totora) dont le RA II et le Tigris, qui servirent lors des expéditions du navigateur norvégien Thor Heyerdhal. Quelques lamas, alpacas et vigognes, hôtes de ce lieu, permettent de distinguer 3 des 4 camélidés présents en Bolivie.
DESCRIPTIF : à l’heure à convenir, votre chauffeur vient vous chercher à Huatajata afin de vous conduire à l’aéroport El Alto pour prendre votre vol international.
DURÉES et DISTANCES : 86 km / 1 heure 30 de Huatajata à l’aéroport La Paz El Alto. Compter 1 heure 30 à 2 heures selon la circulation.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.
AUTRES CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.