Du Machu Picchu à Uyuni

Du Machu Picchu à Uyuni
4 5 1 1

Après l’arrivée tardive à Lima, nous décollions le lendemain matin pour Cuzco, le survol de la Cordillère des Andes était déjà un choc, c’était grandiose et prometteur! L’atterrissage à Cuzco nous révélait une large vallée très habitée, chaque flanc de montagne envahi de constructions rampant jusqu’aux sommets. Visite de Cuzco passionnante. Un peu essoufflés, nous découvrions le couvent San Domingo bâti sur le Temple du soleil des Incas. L’imbrication des pierres monumentales est stupéfiante de précision. Nous découvrons le syncrétisme religieux: La Vierge Marie aux attributs de la Pachamama, Le Christ portant la jupe… Sur la place d’Armes, et les rues avoisinantes nous nous sentions comme à Séville, la fraîcheur en plus.

Machu Picchu

Le lendemain, visite des sites Incas proches de Cuzco, toujours aussi spectaculaires… flânerie dans Cuzco, musée MAP de grande qualité et découverte du Nazarenas, hôtel somptueux aux multiples cloitres, un avant gout de paradis! Et table délicieuse…

Le 4è jour, visite très agréable de Pisac, promenade un peu rapide du site superbement bien conservé et départ pour « le clou » du voyage: Machu Picchu en découvrant la vallée sacrée sur la route.

Arrrivée à Ollantaytambo, visite du très beau site et départ en train. Belle mise en scène ! Train luxueux sillonnant des paysages fantastiques surplombant l’Urubamba et arrivée en forêt amazonienne à Aguas calientes, ville construite à la sauvette, bondée de touristes sans aucun charme.

Le lendemain , vers 9h, afin d’éviter la queue interminable, nous montions vers le Machu Picchu et bien sûr, l’émerveillement aux derniers virages! Une fois de plus, le choc et le génie inca qui nous laisse « hébétés » face à ce site construit sur un piton rocheux; c’est à couper le souffle… Chaque point de vue révèle une autre perspective! Magique.

Le 6è jour, départ très matinal pour arriver à 7h à l’ouverture du Cerro Machu Picchu, plus de 2 heures de marche éprouvante, sans la horde de touristes pour avoir la joie de dominer le site, irréel, magnifique!!! Reprise en sens inverse du train orient express et soirée au très luxueux Sol y Luna….

Salinas de Maras

Le 7è jour, départ tranquille pour Cuzco en passant par les salines de Maras où le temps semble suspendu. Nous parcourons des paysages somptueux pour arriver au site de Maray, haut lieu d’acclimatation de semences par les Incas, superbe site puis visite de Chinchero, son marché traditionnel , son esplanade ceinte des murs incas sur laquelle se retrouvent les Indiennes qui étalent leurs pommes de terre à déshydrater, technique ancestrale de conservation.

Le 8è jour, départ matinal pour La Paz, nous imaginions la ferveur populaire qui démarrait de l’aéroport jusqu’à la ville pour accueillir le Pape François 15 jours plus tôt ! Visite de cette ville moins attrayante, circulation folle, peuplée de touristes jeunes, »babacool », halte obligée sans grand intérêt hormis la très belle façade de l église San Francisco.

Le 9è jour, envol vers le Salar d’Uyuni… Éblouissant dans tous les sens du terme! Grandiose aussi. Notre sympathique guide Zénon nous emmène sur des pistes interminables. Le voyage a été agrémenté d’une crevaison sur une route presque déserte avant d’atteindre l’hôtel le plus rustique du voyage, Victor Hugo y joue la carte « pur jus »!

Laguna Colorada

Le 10e jour, découverte des lagunes, nous traversons des paysages somptueux, hymne à la création! Seules traces de l’homme, les sillons des 4×4. Des kilomètres sans croiser d’autres véhicules puis arrivée au bord des lagunes toutes plus belles les unes que les autres, certaines colonisées par les flamants roses. C’est ailleurs, c’est le bout du monde! Et là des touristes… comme nous. Le soir, Zénon nous organise un « apérosalar » sue le Salar, ce toast à la Pachamama était trop chaleureux. Belle surprise!

Superbe lever du soleil sur le salar, puis ascension partielle du volcan Tunupa, vue imprenable sur le Salar et sur ce volcan aux strates multicolores, puis route pour la nuit sur le Salar à l’hotel Luna Salada, construit en briques de sel et très chaleureux avec ses multiples corners agrémentés de poêles à bois, coucher de soleil magnifique.

Le 11è jour, vol matinal vers La Paz ( ne pas oublier de garder quelques bolivanos pour payer les taxes d’aéroport). Départ de La Paz pour la visite du site de Tiwanaku, très beau site datant de 1500AC, 1200DC avec LA pachamama haute de 7 m, très bien mise en valeur dans le musée conçu pour elle!! Route le long du lac Titicaca et passage de la douane bolivienne digne des années 50!

Lac Titicaca

Puis route vers le lac Titicaca coté péruvien route surplombant en partie le lac et arrivée au magnifique Titilaka, niché au bout d’une petite péninsule entourée de joncs, superbe endroit! Nous ne nous lassions pas d’observer les Indiens ficelant des bottes de joncs transportés à dos d’âne. La société semble encore très matriarcale…..les femmes sont toujours occupées( garde des moutons, tissage, travaux agricoles) et semblent très directives!

Apéritif autour d’un feu de bois au crépuscule, intense émotion.

Le 12e jour, balade en VTT dans la campagne environnante et déjeuner sur les hauteurs, inoubliable! Descente en VTT pour les plus courageux et fin d’après midi détente à l’hôtel , tout y est conçu pour la détente.

Le 13e jour, mini-croisière jusqu’aux très touristiques îles flottantes, trop piège à touristes mais bien « dépaysantes » puis l’île Taquilé envahie par les flot de touristes, tout y est organisé, planifié…..mais le site est magnifique! les insulaires jouent le jeu et semblent sortis d’une autre époque, hormis les téléphones portables. Retour tardif vers Lima, route très longue jusque Juliaca.

Retour à Lima, Pérou

Les 14 et 15è jours, Lima et visite tranquille de la ville. Nous avons été impressionnés par le musée Larco, les collections y sont mises en valeur de façon exceptionnelle (scénographie très bien adaptée).

Visite du musée d’archéologie, MNAAH, très intéressant aussi. Nous avons visité le coeur historique sans oublier les couvents dominicains et jésuites incontournables; Avant de quitter Lima, après -midi à Barranco, quartier calme et très agréable loin de l’agitation. Départ, le soir pour Paris, tous enchantés et prêts pour un autre Excepcion Chilien.

Altiplano bolivien
Lagune, Bolivie
Isla Incahuasi, Uyuni

Exploitation du sel, Uuyni
Lago Titicaca
Coucher de soleil sur le Lac Titicaca

Tenue traditionnelle péruvienne
Marché péruvien
Péruvienne, Lac Titicaca

Voyage privé au Pérou
Vallée Sacrée
Salines de Maras, Pérou