Voyage de 10 jours en Bolivie

La Bolivie est la destination hors des sentiers battus par excellence en Amérique Latine. Loin des océans, ce pays a su conserver vivantes des traditions millénaires. Un parfum d’authenticité qui séduit à coup sûr le voyageur… Néanmoins, il est préférable de bien préparer son séjour en amont pour éviter les surprises. Les conseils de notre équipe.

De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour un voyage de 10 jours en Bolivie. En plus de vos centres d’intérêt, il est essentiel de construire votre circuit de façon logique selon votre point d’entrée dans le pays, l’époque de voyage qui est déterminante pour le choix des régions, ainsi que de l’acclimatement nécessaire à l’altitude.

Si vous entrez en Bolivie par la ville de La Paz, l’idéal est de prévoir la première nuit dans la vallée de Mecapaca situé à 2.800 m, car les hôtels de La Paz sont au minimum à 3.600 m. De là, vous allez directement à la ville d’Uyuni pour vous émerveiller en faisant le tour du Salar d’Uyuni.  Vous pouvez ensuite choisir entre deux parcours. Si vous êtes prêts à prendre deux fois l’avion, vous prenez la route des Joyaux pour explorer la région désertique du Lipez, avant de visiter les villes de Potosi, Sucre et La Paz. Si vous ne voulez qu’un seul vol  domestique, nous vous recommandons la route de Tahua, Oruro et Copacabana qui vous mène au lac Titicaca et à l’Isla del Sol avant de retourner à La Paz.

Si vous entrez en Bolivie par la ville de Santa Cruz de La Sierra, vous bénéficiez de meilleures conditions pour vous acclimater à l’altitude grâce aux étapes en moyenne altitude de Cochabamba et Sucre. Par contre, vous avez deux vols de plus pour effectuer votre transit à La Paz. Avec seulement un vol de plus, vous pouvez emprunter à rebours le premier trajet décrit ci-dessus, en passant par Sucre, Potosi, la route des Joyaux, le Lipez et le Salar d’Uyuni. Une autre option possible est de partir directement de Santa Cruz de La Sierra pour visiter les très authentiques villes de Cochabamba, Torotoro et Tahua, avant de revenir vers Potosi et Sucre via le Salar de Uyuni.

Selon vos passions, nous vous proposons aussi des circuits thématiques. La route des missions jésuites se concentre sur la province de Santa Cruz, autour des sites de San Javier de Chiquitos et Concepción. Il est particulièrement passionnant de faire coïncider les dates de votre voyage avec le Festival de musique Classique et Baroque qui a lieu tous les 2 ans. La visite du fort de Samaipata vient compléter votre séjour culturel. La route des vins rayonne autour de Tarija, et se combine parfaitement avec une visite historique des sites jésuites et de la ville de Sucre. Il vous faut simplement compter un vol de plus pour effectuer un transit sans escale à La Paz comme Tarija est très enclavé.