Voyage d’un mois au Pérou : que voir, que faire ?

La Bolivie est la destination hors des sentiers battus par excellence en Amérique Latine. Loin des océans, ce pays a su conserver vivantes des traditions millénaires. Un parfum d’authenticité qui séduit à coup sûr le voyageur… Néanmoins, il est préférable de bien préparer son séjour en amont pour éviter les surprises. Les conseils de notre équipe.

Si vous avez un mois de voyage, des horizons fantastiques s’ouvrent à vous, non seulement en Bolivie, mais aussi dans les pays limitrophes. Il est souvent intéressant d’examiner les différentes combinaisons avec le Pérou, l’Argentine et le Chili, qui sont souvent des destinations mieux desservies par les compagnies aériennes internationales. De plus, il peut être habile d’atterrir en premier lieu dans un aéroport moins haut que celui de La Paz pour s’éviter tout risque de mal de l’altitude en donnant le temps à son corps de s’habituer progressivement.

Le circuit combiné Bolivie – Pérou peut se faire en 5 vols intérieurs si vous ne voulez rien perdre des trésors des deux pays. Vous atterrissez à Lima, et repartez aussitôt pour Cuzco et la Vallée Sacrée qui culmine au mythique Machu Picchu. De retour à Cuzco, vous vous rendez à Puno pour explorez le lac Titicaca et l’île Amantani. Vous traversez la frontière à Kasani et profitez de la rive bolivienne du lac Titicaca à Copacabana. Vous repartez pour La Paz, d’où vous rejoignez Uyuni pour vous émerveiller des fantastiques paysages du Lipez avec les déserts de Dali, de Siloli et du Salar d’Uyuni. Depuis la ville d’Uyuni, vous regagnez La Paz, puis Lima.

Le circuit combiné Bolivie – Argentine peut se faire en 4 vols intérieurs. Après une arrivée à Buenos Aires, vous explorez le Nord Ouest avec Salta, Cachi et Cafayate. Vous poursuivez votre route de l’autre côté de la frontière bolivienne avec Bermejo, Tarija et Camargo. Vous arrivez alors à la ville de Potosi, puis de Sucre et d’Uyuni.  Après la visite du merveilleux Salar d’Uyuni, vous repartez via Tupiza, franchissez la frontière entre Villazon côté bolivien et La Quiaca côté argentin. Vous voilà dans la province de Jujuy où vous avez loisir de visiter le joli village andin de Purmamarca avant de rentrer par un vol de Jujuy à Buenos Aires.

Une autre proposition vous fait parcourir sensiblement les mêmes étapes, mais dans l’autre sens : se suivent Buenos Aires, le nord ouest argentin avec Salta, Cachi, Cafayate et Purmamarca, le passage de la frontière à La Quiaca, le sud bolivien avec Tupiza et San Pablo de Lipez. Vous avez le clou du spectacle avec les paysages à couper le souffle du désert de Dali, du désert de Siloli et du Salar d’Uyuni. Vous rentrez alors d’Uyuni et Tupiza en Bolivie vers Tilcara et Jujuy en Argentine.

Le circuit combiné Bolivie – Chili peut se faire en 2 vols intérieurs. Vous commencez à Santiago du Chili et San Pedro de Atacama avant de vous engager du côté bolivien sur la route des Joyaux, le Salar d’Uyuni, Tahua, Chipaya, Sabaya et le parc national volcanique Sajama. Vous passez à nouveau au Chili et explorez le parc Lauca aussi surplombé de superbes volcans, puis les villes de Putre et Arica avant de terminer votre parcours à Valparaiso et Santiago du Chili.

Vous avez la possibilité d’ajouter une excursion au lac Titicaca moyennant un vol domestique supplémentaire. Vous décollez de Santiago du Chili pour San Pedro de Atacama, d’où vous rayonnez du nord chilien vers le sud bolivien. Quand le désert de Dali, le désert de Siloli et le Salar d’Uyuni n’ont plus de secrets pour vous, vous visitez les villes de Potosi et Sucre avant de profiter d’un moment de calme à Copacabana, sur la rive du lac Titicaca. Vous rentrez en avion via La Paz à Santiago du Chili.

Le circuit combiné Bolivie – Argentine – Pérou peut se faire en 4 vols intérieurs. Nous vous conseillons de partir de Buenos Aires pour explorer l’altiplano andin avec Salta, Cachi, Cafayate, Purmamarca, la ville frontière vers la Bolivie de La Quiaca et la belle vallée bolivienne de Tupiza. Vous vous consacrez alors à découvrir le Salar d’Uyuni, mettez le cap plein est via La Paz pour Tiwanaku, passez la frontière bolivienne vers le Pérou à Desaguadero. Il ne vous reste plus qu’à profiter des plus beaux paysages du Pérou, avec le lac Titicaca à partir de Puno, puis le Machu Picchu au bout de la Vallée Sacrée à partir de Cuzco. Vous repartez par Lima.