Bolivie: budget de voyage, prix, taux de change

Informations pratiques sur les prix pratiqués en Bolivie et conseils sur la devise et les modes de paiement pour faire vos achats.

Taux de change et modes de paiement

Devise
La monnaie, le boliviano (noté Bs ou BOB) est l’une des monnaies les plus stables de la région. Il existe des billets de 10, 20, 50, 100 ou 200 Bs et des pièces de 1, 2, 5, 10, 20 ou 50 centavos. Début 2013, le taux de change est d’environ 1€ pour 9.33 bolivianos. Les dollars sont acceptés dans de nombreux commerces des grandes villes et dans les lieux touristiques.

Modes de paiement
Même dans les zones urbaines, il vous sera compliqué de payer en carte de crédit, excepté dans quelques hôtels ou restaurants. Attention également, s’il y a des distributeurs automatiques dans les grandes villes, il est parfois impossible de retirer de l’argent dans les régions plus reculées ou isolées. Il est conseillé de toujours s’assurer de disposer de suffisamment de liquide avant de s’y rendre.

																					

Coût de la vie

Budget
Au global, la Bolivie est un pays très bon marché où les dépenses quotidiennes du voyageur ne sont pas très élevées (transport, hébergement, repas).
En Bolivie, un déjeuner coûte à partir de 60 Bs et un dîner à partir de 100 Bs dans un restaurant simple. Dans un hôtel ou bon restaurant le coût varie plutôt de 120 à 150 Bs, par personne, avec « entrée + plat + boissons non alcoolisées » ou « plat + dessert + boissons non alcoolisées ». Une bouteille de vin correcte coûte de 60 à 100 Bs.
Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 20h. Certains ferment entre 13h et 15h ou entre 14h et 16h. La plupart des magasins ferment le samedi après-midi et le dimanche.

Pourboire
L’usage du pourboire est de 10% dans les restaurants. Quelques centimes à un taxi pour une course. L’équivalent de 1 USD à un chauffeur pour un transfert aéroport / hôtel. L’équivalent de 2 USD à un chauffeur pour une course plus longue. L’équivalent de 15 à 20 USD pour une pleine journée et par voiture à un guide, selon votre satisfaction. Et la moitié au chauffeur, si vous avez chauffeur + guide. Le pourboire est à offrir en fin de prestation de votre guide ou/et chauffeur. Le pourboire n’est pas un dû. C’est selon votre satisfaction.