Voyage en Bolivie en décembre

La Bolivie est la destination hors des sentiers battus par excellence en Amérique Latine. Loin des océans, ce pays a su conserver vivantes des traditions millénaires. Un parfum d’authenticité qui séduit à coup sûr le voyageur… Il est essentiel de bien choisir le mois de votre voyage pour en profiter au maximum. Les conseils de notre équipe.

Le mois de décembre est déjà marqué par les précipitations du début de la saison des pluies. Il marque la fin de la période propice à la visite sans les désagréments du plein plein été qui se caractérise par des inondations de janvier à mars.

L’Amazonie est encore à l’abri des chaleurs extrêmes qui rendent les balades en forêt éprouvantes en plein été.

Le Salar de Uyuni est encore tout à fait praticable, sans risque de s’enliser dans des pistes rendues meubles par les précipitations.

L’altiplano andin, du Lac Titicaca au Sud Lipez, n’est plus en haute saison touristique. C’est le moment de profiter de moments d’authenticité pour les fêtes de fin d’année. En effet Noël est l’occasion de retrouvailles familiales le 25 décembre autour des traditions religieuses.

Comme dans le monde entier, les villes de Bolivie se parent de guirlandes lumineuses et des décorations colorées à l’approche de Noël. Les crèches installées dans les maisons et les vitrines se démarquent par leur influence andine, que ce soit dans les lamas qui entourent les bergers, ou dans les ponchos de la sainte famille.

À La Paz, les familles sortent écouter les villancicos, cantiques de Noël accompagnés de flûte de pan et charango, interprétés par des enfants souvent venus des petits villages andins pour l’occasion. Ils bénéficient des grandes collectes de cadeaux réalisées tout au loin de l’avent.

Le plat traditionnel du réveillon, partagé en famille après la messe de minuit, est la picana. Ce ragoût savoureux et riche comprend du bœuf, du mouton, du porc et du poulet, mijotés longuement avec du maïs, des oignons, des raisins secs, du piment doux, des carottes, des pommes de terre et du vin.