Voyage en Bolivie en novembre

La Bolivie est la destination hors des sentiers battus par excellence en Amérique Latine. Loin des océans, ce pays a su conserver vivantes des traditions millénaires. Un parfum d’authenticité qui séduit à coup sûr le voyageur… Il est essentiel de bien choisir le mois de votre voyage pour en profiter au maximum. Les conseils de notre équipe.

Le climat bolivien varie très fortement selon les régions et l’altitude. En novembre, c’est le début de l’été austral, caractérisé par la saison des pluies.
Le 1er et le 2 novembre, la Toussaint est un événement majeur sur tout le territoire bolivien. En effet, la croyance populaire accorde une importance toute spéciale aux âmes des défunts, appelées ajayus.

Les t’antawawas sont des pains traditionnels en forme d’échelle qui représentent la communication avec l’alaxpacha ou monde d’en-haut dans la cosmovision andine. Chaque famille se doit de leur préparer un accueil généreux et festif, avec des guirlandes et couronnes de fleurs violettes sur les tombes et les autels des églises. Les familles traditionnelles se réunissent autour de la table où sont disposées les offrandes. La veillée se partage entre prières, repas et boissons, tout en fumant et mastiquant des feuilles de coca. Les anciens racontent aux plus jeunes la vie des défunts, à qui ils portent régulièrement des toasts.