Voyager en Bolivie : Les mesures de sécurité, les indispensables

Informations pratiques sur les vêtements nécessaires, mais aussi sur la connexion et la sécurité une fois en Bolivie.

Quelles mesures prendre pour sa sécurité ?

La Bolivie est globalement un pays assez sûr. Néanmoins il est conseillé, comme partout, de prendre un minimum de précautions : ne pas laisser d’objets de valeur à la vue de tous; dans les lieux très fréquentés, ne pas laisser un appareil photo, une caméra ou son argent dans un sac à dos qu’il serait facile d’ouvrir sans que son propriétaire ne s’en rende compte; dans les bars ou restaurants, ne pas laisser ses affaires sans surveillance; ne pas changer d’argent dans la rue mais dans les lieux identifiés à cet effet (maisons de change, banques); ne pas laisser ses bagages visibles dans une voiture sans surveillance; laisser papiers, billets d’avion et réserves d’argent en sécurité dans un coffre à l’hôtel plutôt que de les garder sur soi en promenade; photocopier les documents indispensables et les conserver dans un lieu différent des originaux, c’est utile en cas de vol. En cas de perte ou de vol de passeport, il est vivement conseillé de prévenir tout de suite le consulat afin d’obtenir de nouveaux papiers à temps.

Concernant la sécurité en montagne, Bolivia Excepción recommande de ne jamais s’aventurer en altitude et dans des lieux difficiles d’accès seul ou sans guide. D’autant qu’il n’existe pas de service de secours en altitude en Bolivie. Les numéros d’appel d’urgence sont le 118 pour les secours médicaux et le 110 pour la police nationale.

Quelles affaires emporter en Bolivie ?

Vêtements
La Bolivie est séparée en trois grandes zones aux climats très différents : au Nord et à l’Ouest du Pays, le climat est tropical avec des températures qui oscillent globalement entre 25°C la nuit et 40°C au milieu de la journée avec beaucoup d’humidité. Il faut prévoir des vêtements légers mais couvrants afin d’éviter les piqures de moustiques. Un vêtement imperméable est également nécessaire, en particulier entre décembre et février.
Le reste du pays est plus sec. Le centre du pays possède un climat tempéré, avec peu de variations thermiques. Il faudra tout de même se couvrir pendant les mois de juillet et d’août. Quant au climat de l’Altiplano, au sud du pays et à plus de 3.000 m d’altitude, il s’agit du climat qui présente les plus fortes variations de températures. En été comme en hiver, il n’y est pas rare de perdre plus de vingt degrés entre le jour et la nuit. A noter également que la Bolivie est un pays fait de microclimats et qu’il faut donc amener tous types de vêtements dans ses valises surtout si vous voyagez d’une région à l’autre.

En cas de perte ou de vol de passeport vous pouvez vous rendre :
– Au Consulat général de France en Bolivie
Adresse : Avenida Hernando Siles 5390 La Paz
Tél. 591 (2) 214 99 00
– Aux Consuls honoraires en Bolivie situés dans les villes de Santa Cruz de la Sierra, Cochabamba, Sucre et Tarija

																					

Comment communiquer en Bolivie ?

Electricité
Les prises de courant électrique sont sur 220 volts et la plupart des prises sont des fiches rondes comme l’on trouve en Europe. Cependant, attention il arrive parfois que dans certains hôtels il n’y ait que des fiches plates.

Téléphone
Depuis l’étranger, l’indicatif de la Bolivie est le 591. Chaque région possède ensuite son propre indicatif (par exemple l’indicatif de La Paz est le 2). Depuis la France vers la Bolivie il faut composer le : 00+571+indicatif de la région + numéro du téléphone fixe.D’une région de la Bolivie à une autre, le numéro est : 0 + indicatif de la compagnie de téléphone (10, 11 ou 12) + indicatif régional + numéro du téléphone fixe. Dans la même région de Bolivie : indicatif régional + numéro du téléphone fixe. Le fait de posséder un cellulaire tri ou quadri bandes permet de capter la majeure partie des standards du monde et votre opérateur possède normalement des contrats avec au moins un opérateur dans chaque pays du monde.

Décalage horaire
La Bolivie est 4 heures derrière le méridien de Greenwich. Le pays n’a pas de changement d’heure selon la saison, ce qui augmente d’une heure le décalage avec les pays qui changent d’heure en été.
– par rapport à Bruxelles, Genève et Paris, la Bolive a 5 heures de moins (donc 5 heures de moins durant l’hiver français et 6 h de moins durant l’été français).
– par rapport à Londres et Lisbonne, la Bolive a 4 heures de moins.
– par rapport à New York et Montréal, la Bolivie a la même heure.

Langue
La connaissance de l’espagnol est vraiment un avantage car peu de boliviens maîtrisent l’anglais, même basique. Les autres langues officielles sont aussi le quechua et l’amayra et plusieurs dialectes indiens comme le guarani, le moxeno et le guarayo sont également parlés.