Le Petit Prince en Aymara

Pirinsipi wawa, traduction aymara petit prince
Langue andine issue des Andes centrales et commune à plusieurs régions de la Bolivie, du Pérou et également du nord du Chili et de l’Argentine, l’aymara est parlé par plus de deux millions de personnes. En 2015 et après presque deux années de travail de traduction par le professeur Roger Gonzalo Segura, le conte universel le Petit Prince du célèbre Antoine de Saint-Exupéry voit enfin le jour en langue aymara, sous le nom de Pirinsipi wawa.

Professeur à la Pontificia Universidad Católica du Pérou où il enseigne le quechua et l’aymara, Roger Gonzalo Segura est né au sein de la communauté de Chatuma, situé dans la région de Puno. Il avoue finalement que son travail de traduction, bien qu’étendu sur plusieurs années, ne fut pas des plus complexes, et les raisons sont multiples. D’une part, le peuple Aymara a l’habitude de rencontrer des éléments relevant de l’imaginaire et de l’insolite dans son patrimoine oral et écrit, tout comme le roman du Petit Prince relève de l’irréel. D’autre part, l’ouvrage avait auparavant été traduit en quechua par deux français, Lydia Cornejo et César Itier, langue présentant de fortes ressemblances avec l’aymara et sur laquelle Roger Gonzalo Segura a pu se baser. Néanmoins selon lui, le plus compliqué a résidé dans les traductions des termes scientifiques même si finalement, aucun nouveau mot n’a été inventé. Certains ont tout de même dû s’adapter à la grammaire de la langue aymara.

Dans un premier temps, l’ouvrage sera publié à 500 exemplaires destinés à être distribués au sein des écoles où les élèves parlent cette langue. Par la suite, cette nouvelle version du Petit Prince s’installera peu à peu dans quelques universités et bibliothèques de Lima et Puno au Pérou. En bonus avec chaque ouvrage, est incluse une carte illustrant les différentes zones géographiques où l’aymara est parlé.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\'un long travail de recherche et d\\\'écriture. Contactez-nous à info@voyages-excepcion.com pour plus d\\\'informations.