Voyager un mois en Bolivie : que voir, que faire ?

La Bolivie est la destination hors des sentiers battus par excellence en Amérique Latine. Loin des océans, ce pays a su conserver vivantes des traditions millénaires. Un parfum d’authenticité qui séduit à coup sûr le voyageur… Néanmoins, il est préférable de bien préparer son séjour en amont pour éviter les surprises. Les conseils de notre équipe.

Voyage d’un mois en Bolivie

Si vous avez un mois de voyage, des horizons fantastiques s’ouvrent à vous, non seulement en Bolivie, mais aussi dans les pays limitrophes. Il est intéressant d’examiner les combinaisons avec le sud Pérou ou avec le Noroeste argentin ou encore avec le nord Chili. Ce sont souvent des destinations mieux desservies par les compagnies aériennes internationales. En outre, il est recommandé d’atterrir en premier lieu dans un aéroport en basse altitude ce qui n’est pas le cas de La Paz El Alto (4061 m). Il convient de donner à votre organisme le temps de s’acclimater. Vous éviterez ainsi le mal de l’altitude.

Voyager 1 mois en Bolivie

Voici l’exemple d’un circuit combiné Pérou – Bolivie de 18 jours. Vous atterrissez à Lima, repartez le lendemain pour Cuzco et la vallée Sacrée. Vous visitez le mythique site du Machu Picchu. De retour à Cuzco, vous vous prenez un vol pour la capitale bolivienne, d’où vous rejoignez Uyuni. Vous entamez alors en véhicule 4×4 avec un chauffeur-guide privé une grande boucle pour visiter le Salar d’Uyuni et la province du Lipez. De retour à La Paz Votre exploration se poursuit par le lac Titicaca. Et le voyage se termine à Lima. A cet exemple d’itinéraire, vous pouvez choisir d’ajouter en Bolivie les villes de Sucre et de Potosi, si votre intérêt penche pour le culturel. Ou bien vous pouvez opter pour l’ajout du parc Madidi ou du parc Sajama ou encore du parc Torotoro, si vous êtes davantage attiré par la nature.

Que visiter en un mois en Bolivie ?

Il est également possible d’envisager un circuit en boucle entre Argentine et Bolivie : Après une arrivée à Buenos Aires, vous explorez le Nord-Ouest du pays avec notamment Salta, Cachi et Cafayate. Vous poursuivez votre route vers la frontière bolivienne pour atteindre Bermejo, puis Tarija et Camargo, la région des vins boliviens. Vous laissez derrière vous la route des vins argentins et boliviens pour visiter la ville de Potosi, puis de Sucre. Le sens de l’itinéraire se retourne pour atteindre Uyuni. Après un séjour sur les rives de l’extraordinaire Salar d’Uyuni, vous partez à Tupiza, franchissez la frontière entre Villazon côté bolivien et La Quiaca côté argentin. Vous voilà dans la province de Jujuy où vous avez tout loisir de séjourner dans le joli village andin de Purmamarca. Puis vous rentrez par un vol de Jujuy à Buenos Aires.

Grand tour et du Lipez et Salar d'Uyuni

Une autre proposition vous fait parcourir sensiblement les mêmes étapes, mais dans l’autre sens et en ajoutant le tour du Lipez : se suivent Buenos Aires, le nord ouest argentin avec Salta, Cachi, Cafayate et Purmamarca, le passage de la frontière à La Quiaca, l’extrême sud bolivien avec San Pablo de Lipez et Quetena. Vous découvrez des paysages à couper le souffle en traversant le désert de Dali, le désert de Siloli et le Salar d’Uyuni. Vous repartez vers Tupiza pour franchir la frontière et vous attarder dans la vallée de Humahuaca.

Visiter la Bolivie en 1 mois

Si vous avez une préférence pour un circuit combiné Chili – Bolivie votre arrivée internationale s’effectue donc à Santiago du Chili.  La région de San Pedro de Atacama est la zone idéale pour s’acclimater à la haute altitude. Il faudra au minimum y séjourner cinq jours avant d’entamer l’exploration de l’Altiplano bolivien. Vous passez la frontière à Hito Cajon et encapez la route des Joyaux, le Salar d’Uyuni, Tahua, Chipaya, Sabaya et le parc national volcanique de Sajama. Vous passez à nouveau au Chili et explorez le parc Lauca aussi surplombé de deux volcans coniques. Vous faites étape au village de Putre puis à Arica avant de terminer votre parcours de voyage à Valparaiso.

Que faire en un mois en Bolivie

Dans un tel parcours on peut imaginer de nombreuses extensions comme par exemple le lac Titicaca ou encore des variantes comme celle du Salar de Surire. Pour ce dernier site vous repassez au Chili à Pisiga Bolivar au lieu de Tambo Quemado. Vous pouvez aussi rentrer à Santiago par un vol La Paz-Santiago. Du coup, vous avez le temps de vous attarder en Bolivie pour visiter la ville de Potosi et la région de Sucre. Nous recommandons en particulier l’excursion du cratère de Maragua.

Circuit de 1 mois entre Argentine Bolivie et Atacama

En un mois de voyage il est aussi envisageable d’effectuer une boucle entre les 3 pays : Noroeste argentin, Lipez bolivien et Atacama chilien. C’est le must pour ceux qui aiment le désert… Il faut souligner que les paysages varient tous les jours. Ces zones ne sont sont pas répétitives sur le plan paysager.

Grand tour de Bolivie

Bien que nous ayons axé cet article sur une combinaison entre plusieurs pays, il y a suffisamment à faire en Bolivie pour y passer un mois ou plus. Dans un tel cas, la meilleure formule et une arrivée internationale à Santa Cruz de la Sierra. De là vous pouvez profiter du parcours des jésuites ou bien partir déjà en moyenne altitude à Cochabamba ou à Sucre. A proximité, le parc Amboro est également une excellente option pour un safari photographique animalier.

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\'un long travail de recherche et d\\\'écriture. Contactez-nous à info@voyages-excepcion.com pour plus d\\\'informations.