Les masques de théâtre de Chiquitos

Le théâtre fut utilisé comme moyen d’évangélisation par les jésuites de la Chiquitanía.

 

Ces masques traditionnels que l’on trouve dans la province de la Chiquitanía (Santa Cruz) étaient principalement utilisés comme accessoires de théâtre. Lors de l’évangélisation des pays d’Amérique latine, les colons et particulièrement les jésuites, plutôt que de mettre un terme aux pratiques païennes des civilisations indigènes, utilisèrent au contraire largement le théâtre comme outil de propagation du christianisme. Les natifs, habitués aux spectacles et aux représentations visuelles et sonores, furent alors particulièrement sensibles à cette forme de communication.

Le théâtre fut si couramment utilisé qu’il devint en Amérique latine une institution omniprésente, un outil même du pouvoir politique, soutenant à la fois la religion chrétienne et le nouvel ordre en place, la fusion de deux cultures. C’est dans cette perspective que l’on peut interpréter les significations des masques de théâtre jésuites de la région de Chiquitos.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.