Séjour dans les missions jésuites de Chiquitos, Santa Cruz

Circuit Santa Cruz de La Sierra, San Javier, Concepción, San Ignacio de Velasco, San Miguel, Santa Ana, San Rafael, San José de Chiquitos, Chochis, Roboré, Santiago de Chiquitos, Santa Cruz de La Sierra

JOUR 1 : ARRIVEE INTERNATIONALE / SANTA CRUZ DE LA SIERRA

Descriptif: Le guide qui vous accompagne pendant tout votre séjour en Bolivie vous accueille à l’aéroport international de Viru Viru et vous conduit à l’hôtel situé dans le quartier du golf. A l’heure convenue, vous entamez avec lui un parcours des lieux les plus intéressants de la ville de Santa Cruz de La Sierra: le boulevard Rivero, le boulevard Equipetrol, la place 24 de Septiembre, la Basilique Menor de San Lorenzo, la Alcaldia de Santa Cruz (mairie)… Deux musées valent la peine d’être visités: le musée Historia Regional del Departamento de Santa Cruz, dans la rue Junín, et le musée de Arte Sacro, situé dans la basilique même. Si vous préférez la nature, deux options de balades sont possibles: pour les amateurs de papillons, d’oiseaux et de flore, le Biocentro Güembé. Si vous souhaitez quitter la ville, une excursion à Lomas de Arena de El Palmar situé à 12 km est une attraction naturelle intéressante.
Durée: Compter 40 à 50 mn selon la circulation entre l’aéroport international de Viru Viru et l’hôtel.
Déjeuner et dîner: inclus à l’hôtel Casa Patio.
Nuit: Casa Patio Hotel Boutique.

JOUR 2 : SANTA CRUZ DE LA SIERRA / SAN JAVIER / CONCEPCIÓN

Descriptif: Départ en direction de San Javier. Vous traversez de beaux paysages de prairies parsemées de palmeraies. Visite du village, première mission jésuite de la région fondée en 1691, et de son église construite en 1752 par le jésuite Francisco de Arce.
Visite du Museo Misional, première école de musique et premiers ateliers de fabrication de violons établis par le Père Martin Schmid. Visite de la maison natale de la Cultura du Général German Bush, aujourd’hui transformée en musée.
A la sortie de San Javier, nous vous proposons de profiter du mirador naturel La Piedra del Bibosi, ainsi que des formations granitiques Piedra de los Apóstoles autour desquelles les peuples natifs, les Piñocas, vinrent danser. Avant d’arriver à Concepción, vous profitez du Parador Las Piedras, autres curieuses formations granitiques qui bordent la route.
Distances et durées: 220 km / 3h de route goudronnée de Santa Cruz à San Javier. Puis 68 km / 1h de route goudronnée jusqu’à Concepción.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant La Pascana ou encore le San Xavier, tous deux sur la place principale de San Javier.
Dîner: libre. Le soir, nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel Chiquitos.
Nuit: Hôtel Chiquitos, à Concepción.

JOUR 3 : CONCEPCIÓN / LIMONCITO / SAN IGNACIO DE VELASCO

Descriptif: Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte de Concepción surnommée la perle des missions. L’église de 1753 possède un toit porté par 121 colonnes en bois et un clocher perché sur des piliers sculptés. Le bois sec chiquitano est unique au monde. C’est au lever du soleil que le fronton de l’église s’illumine.
Le Museo Misional de Concepción est le plus complet de tous. Nous vous proposons de visiter également l’atelier Hans Roth qui s’occupe de la restauration d’une grande partie des œuvres d’art des missions. Concepción est aussi cette petite ville où le festival de l’orchidée a lieu chaque année au mois d’octobre ou novembre. Après le déjeuner, détour par le village de Limoncito pour une rencontre avec sa communauté. Vous prenez enfin la piste en direction de San Ignacio de Velasco. Vous y découvrez son église entièrement reconstruite ; puis visitez l’école La Granja Hogar, héritage de Hans Roth, où les jeunes apprennent les techniques de tissage et de sculpture. Vous pouvez également profiter du marché artisanal de San Ignacio de Velasco ou encore visiter une fabrique de café.
Distances et durées: Limoncito se trouve à 5 km de Concepción. 92 km / 2h de Concepción à San Ignacio de Velasco.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant El Buen Gusto, sur la place principale de Concepción.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le café – restaurant Mi Nona, au coin des rues Velasco et Cochabamba.
Nuit: Hôtel La Mision, à San Ignacio de Velasco.

JOUR 4 : SAN IGNACIO / SAN MIGUEL / SANTA ANA / SAN RAFAEL / SAN JOSE DE CHIQUITOS

Descriptif: Avant de quitter San Ignacio, visite de la cave del Yeso où les jésuites extrayaient du mica. La piste de San Miguel est l’occasion d’apercevoir des vaqueros afférés à leur labeur quotidien. San Miguel fait partie des villages où le temps semble s’être arrêté depuis trois siècles. Son église est considérée être l’église restaurée avec le plus de précision. Vous pourrez admirer notamment son plafond en bambou et ses murs recouverts de mica brillant. San Miguel est aussi l’occasion de visiter un atelier de sculptures et d’objets religieux.
La piste traverse ensuite la forêt pour atteindre Santa Ana, petite mission fondée en 1755 par le missionnaire jésuite Fr. Julián Nogler. Son église se trouve être l’église originale, celle-ci n’ayant pas nécessité de grands œuvres de restauration. Créée après le départ des jésuites, elle témoigne de l’influence des pères jésuites sur les indigènes. Cap sur San Rafael de Chiquitos. Etablie en 1696, elle est la seconde plus ancienne mission.
Sur le dernier tronçon de votre route, si le temps le permet, et si vous parlez quelques mots de platt, il est possible de rendre visite à la communauté mennonite « Nueva Esperanza », un autre voyage dans le temps… Arrivée à San José de Chiquitos.
Ce jour là: A Santa Ana, organisation uniquement pour vous d’un concert de musique Renaissance et Baroque.
Distances: 38 km de San Ignacio à San Miguel. 30 km de San Miguel à Santa Ana. 15 km de Santa Ana à San Rafael. Enfin, 128 km de San Rafael à San José. Afin de profiter des visites des 3 missions prévues cette journée, nous vous recommandons un départ matinal.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Doña Chela ou encore le San Jorge, à San Rafael.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel même.
Nuit: Hôtel Villa Chiquitana, à San José de Chiquitos.

JOUR 5 : SAN JOSE DE CHIQUITOS

Descriptif: Nous vous proposons une journée de visites, mais cette fois-ci sans kilomètres ni poussière! Outre l’immense et très belle place de San José de Chiquitos, c’est surtout son église qui attire l’œil. Bâtie en 1748 par l’architecte et jésuite suisse Martin Schmidt, c’est la seule mission de Chiquitos construite en pierre. L’ensemble abrite aussi le plus important musée qui existe sur les missions jésuites boliviennes. On y admire de très belles peintures murales. Nous vous proposons ensuite la visite de l’atelier artisanal La Pauroca. Vous y observez la méthode traditionnelle de tissage de la laine.
Après le déjeuner, pour partez en excursion dans la Serrania de San Diablo. C’est au pied de celle-ci, que vous découvrez le site archéologique de Santa Cruz la Vieja, premier emplacement choisi pour fonder la ville de Santa Cruz, par le Général Ñuflo de Chaves. L’exploration se poursuit jusqu’au mirador Ñuflo d’où vous contemplez une partie du vaste bassin Laguna Concepción. Un peu plus loin se trouve la vallée de La Lune composée d’étranges formations rocheuses mêlées à une luxuriante végétation. La piscine de votre hôtel offre enfin un lieu idéal pour la relaxation !
Distances: 5 km de San José jusqu’au site archéologique de Santa Cruz la Vieja. 5 autres kilomètres pour le mirador de Ñuflo et la vallée de La Lune.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Sabor y Arte, à San José de Chiquitos.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel même.
Nuit: Hôtel Villa Chiquitana, à San José de Chiquitos.

JOUR 6 : SAN JOSE DE CHIQUITOS / CHOCHIS / ROBORE / SANTIAGO DE CHIQUITOS

Descriptif: Vous prenez la direction de l’est avec comme objectif du jour le village de Santiago de Chiquitos. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route. Vous rentrez dans la province de Roboré connue pour ses curiosités naturelles dont la dent du Diable ou tour de Chochis. Au village de Chochis, vous bifurquez et vous vous engagez sur une abrupte et sinueuse petite route. Celle-ci longe et traverse les rails du train qui emmène marchandises et voyageurs à Puerto Suarez à la frontière du Brésil.
Pour les amateurs de photographie, le monolithe de Chochis est un parfait sujet. C’est à pied que vous visitez ensuite le sanctuaire de Chochis, construit par le restaurateur suisse Hans Roth, en 1992. Ce sanctuaire est une œuvre en soi. Il a été imaginé par l’artiste suite aux vingt années que durèrent la restauration des missions jésuites. Vous arrivez enfin à Santiago, petit village tranquille où fut fondée la dernière mission jésuite et également porte d’entrée pour les promenades dans la réserve de Tucavaca.
Distances: 106 km de San José à Chochis. Puis 42 km jusqu’à Santiago via Roboré.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant La Casona, à Roboré.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant La Pascana.
Nuit: Hôtel Beula, à Santiago de Chiquitos.

JOUR 7 : SANTIAGO / RESERVE TUCAVACA / AGUAS CALIENTES / SAN JOSE DE CHIQUITOS

Descriptif: Nous vous proposons de profiter de la fraîcheur matinale pour une petite randonnée dans la réserve de Tucavaca. Après 15 minutes de piste, vous stationnez sur un des cols de la Serranía de Santiago et entamez une montée à travers la forêt. Il faut peu de temps pour apercevoir de farouches toucans mais un peu d’attention pour observer un impressionnant mais inoffensif tégu rouge.
Vous sortez rapidement de la forêt et atteignez la crête. Vous découvrez alors une autre sorte de forêt, composée de roches cette fois-ci, la Antesala del Cielo! Quelques centaines de mètres vous emmènent sur un belvédère d’où vous contemplez à perte de vue la jungle amazonienne. Il est facile d’observer des perroquets dans la végétation qui s’accroche aux parois de la crête.
De retour au village pour le déjeuner, et après une sieste bien méritée, nous vous proposons d’aller vous détendre dans les thermes de Aguas Calientes. En plein milieu du lit d’une rivière des sources d’eau chaude jaillissent. Vous vous y laissez tomber et vous délacez avant de rejoindre une zone d’eau plus fraîche.
C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec des Chiquitos, ou encore des Mennonites; ces thermes étant un de leurs lieux de prédilection pour profiter de leur temps libre. Vous prenez enfin la route pour votre étape du jour, San José de Chiquitos.
Option: Sans garantie, car Milton, le propriétaire du terrain, peut être absent, il est possible d’aller contempler aux abords de Santiago, les peintures rupestres de Motacú. Celles-ci représentent des animaux.
Distances: Pour la promenade dans l’aire protégée de Tucavaca, il faut compter 2 h aller et retour de marche. Enfin, les thermes de Aguas Calientes se trouvent à 15 km de Santiago. Enfin, 155 km / 2h de Aguas Calientes à San José de Chiquitos.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le café – restaurant Churapa.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel.
Nuit: Hôtel Villa Chiquitana, à San José de Chiquitos.

JOUR 8 : SAN JOSE DE CHIQUITOS / LAGUNA CONCEPCIÓN / SANTA CRUZ DE LA SIERRA

Descriptif: Vous reprenez la route de la capitale bolivienne des basses terres tropicales. De nombreuses lagunes bordent la route. Chacune peut être sujet à arrêt si vous souhaitez observer la faune bolivienne. On y trouve en grand nombre ibis, spatules rosées, râles de Cayenne ou encore diverses espèces d’aigrettes. De nombreux animaux y vivent, dont le caïman yacaré, toujours à l’affût du pudú qui vient s’abreuver. Nous vous proposons un détour par la Laguna Concepción. Celle-ci est le lieu où l’on peut observer la plus grande concentration de mammifères et d’oiseaux. Après votre installation à l’hôtel, libre à vous de profiter du marché artisanal Los Pozos (du lundi à dimanche, de 7h à 20h). Vous pouvez aussi visiter le jardin zoologique ou le jardin botanique.
Distances: 270 km / 3 à 5 heures (selon les arrêts) de San Jose de Chiquitos à Santa Cruz de La Sierra.
Déjeuner: libre. Restaurant en cours de route ou à Santa Cruz.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant du café 24, place du 24 Septembre à Santa Cruz.
Nuit: Casa Patio Hotel Boutique.

JOUR 9 : SANTA CRUZ DE LA SIERRA / SAMAIPATA / SANTA CRUZ DE LA SIERRA

Descriptif: A l’heure convenue, votre guide passe vous chercher à l’hôtel pour prendre la route de Samaipata. Capitale de la province de Florida, ce village, fondé en 1618, présente de nos jours deux grands intérêts: une verte vallée au doux climat ainsi qu’un des principaux sites archéologiques de Bolivie, le fort de Samaipata, connu sous le nom d’El Fuerte. Il s’agit d’un énorme complexe cérémonial pré-inca construit sur une petite montagne de roche sédimentaire. Un parcours d’environ 2 heures vous dévoile ce site d’architecture rupestre unique au monde, ainsi que les ruines du village des constructeurs.
Après un déjeuner au village de Samaipata, vous reprenez la route de Santa Cruz et profitez d’un arrêt à Cuevas, joli petit vallon où se trouve une série de cascades. Vous pouvez également y observer des fougères arborescentes, caractéristiques de la région. La route borde le parc national Amboro, caractérisé par une végétation dense et des montagnes escarpées de couleur rouge.
Distances, durées et altitudes: 121 km / 2h de route goudronnée de Santa Cruz de La Sierra (400 m) au village de Samaipata. 3 km avant Samaipata, bifurcation vers le fort avec 6 km / 30 mn de mauvaise piste pour l’atteindre (1950 m).
Déjeuner: libre. Possibilité au Café Latina ou restaurant Tierra Libre ou encore à La Bohemia, à Samaipata.
Dîner: libre. En ville, nous vous suggérons le restaurant Los Hierros, av. Monseñor Rivero n° 300.
Nuit: Casa Patio Hotel Boutique.

JOUR 10 : SANTA CRUZ / AEROPORT VIRU VIRU - VOL INTERNATIONAL

Descriptif: Après votre petit déjeuner vous pouvez continuer librement la visite de Santa Cruz. A l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Viru Viru afin de prendre votre vol international.
Durée: Compter 40 à 50 mn selon la circulation entre l’hôtel et l’aéroport international de Viru Viru.
Déjeuner: libre.
Dîner et nuit: dans l’avion