Bolivia Excepción » Notre équipe

Notre Equipe

Séjours en Bolivie : l’équipe de l’agence de voyage Bolivia Excepción

Bolivia Excepción est une agence de voyage française locale, spécialiste du séjour individuel et sur mesure. Elle propose des circuits dans toute la Bolivie, avec de nombreux combinés en Argentine et au Chili. Son équipe est composée de plusieurs dizaines de collaborateurs et partenaires. L’agence dispose d’une direction à Buenos Aires et Santiago et d’une équipe de chauffeurs-guides dans toute la Bolivie. Nos chauffeurs guides ont été recrutés selon des critères stricts. Cette équipe est formée avec l’esprit de services de nos hôtes et avec le souci de la sécurité et du détail dans l’organisation. L’entreprise compte d’excellents guides francophones, anglophones ou italophones. Tous sont professionnels et licenciés ou agréés par les autorités nationales ou régionales.

Alain d’Etigny

Nationalité française, ex-officier chasseur alpin pendant 17 ans, a travaillé en agence parisienne et dirigé une agence réceptive en Tanzanie. Passionné de photo, des terres sauvages et expert en safaris, il est tombé amoureux de l’Argentine lors de l’organisation d’un tour d’Amérique du Sud en hydravion (centenaire de la naissance de Saint-Exupéry). Il décida de créer Argentina Excepción, dédiée à une sélection des itinéraires et des établissements les plus exceptionnels, avec le souci de l’organisation et de l’excellence qui le caractérise. Fort de plusieurs années d’expérience, et après avoir arpenté le Chili, le Pérou et la Bolivie du Nord au Sud, il fonda enfin Chile Excepción, Bolivia Excepción puis Perú Excepción. Sa remarquable connaissance de ces trois pays couronne désormais sa longue expérience professionnelle.
> Lire l’interview d’Alain d’Etigny
> Revoir Alain dans l’émission Faut pas rêver spécial Argentine sur France 3 (Voir à 22’30)

Ce qui m’a le plus surpris en Bolivie ? La beauté des paysages de l’altiplano, ainsi que l’authenticité des villages et de la population bolivienne.

Mercedes Perrotta

Mercedes Perrotta, de nationalité argentine, est diplômée en administration des entreprises et en tourisme. Les chiffres n’ont aucun secret pour elle : elle a enseigné les mathématiques puis s’est occupée du contrôle de gestion d’une grande banque internationale avant de rejoindre Bolivia Excepción où elle veille au bon déroulé de votre séjour auprès des prestataires.

Ce qui me surprend le plus en Bolivie ? La diversité des paysages, entre l’Altiplano et l’Amazonie.

Baudouin Corneille

Baudoin Corneille, de nationalité française et argentine, est installé depuis 25 années à Buenos Aires. Il travaille dans le tourisme depuis plus de quinze ans, après avoir évolué dans l’événementiel pendant de nombreuses années, notamment en France. Passionné de voyages et d’aventures, il poursuit sa découverte en voiture de l’Argentine, du Chili et de la Bolivie dès qu’il a du temps libre. Grâce à tous ces périples, il a parcouru et re-parcouru ces trois pays dans leurs moindres recoins. Il a ainsi acquis une expérience et une connaissance du terrain hors pair. Rigoureux et précis, il est aussi un organisateur d’exception.

Ce qui me surprend le plus en Bolivie, c’est sa nature sauvage, comme vierge de toute rencontre avec l’homme.

Lorena Alburua

Lorena Alburua, de nationalité argentine, a toujours voulu s’investir au sein de l’administration touristique. Mère de famille et grande voyageuse dans l’âme, son expérience fait qu’elle manie les chiffres avec talent. Lorena met aujourd’hui tous ses acquis au service des voyageurs de Bolivia Excepción en veillant au bon déroulé de votre séjour avec les différents partenaires.

Ce qui me surprend le plus en Bolivie ? Les cultures anciennes encore vivantes et les sublimes paysages de l’Altiplano.

Carolina Romero

De nationalité argentine, Carolina a toujours voulu se consacrer à l’organisation dans le domaine des services. Après diverses expériences dans des infrastructures variées du secteur hôtelier et hospitalier, elle s’est spécialisée dans l’administration touristique. Elle met aujourd’hui tous ses acquis au service des passagers de Bolivia Excepción, où elle s’occupe des réservations et opérations.

Ce qui m’étonne le plus en Bolivie ? Ses couleurs, sa forte personnalité, ses paysages qui surprennent encore et toujours les plus grands voyageurs.

Anaïs Moreno

De nationalité française et chilienne, Anaïs nait et grandit à Bordeaux. Elle étudie les langues étrangères puis les relations interculturelles et la coopération internationale. Sa formation l’emmène de Bordeaux à Sheffield en Angleterre, puis à Lille et enfin à Valdivia, au Chili. C’est finalement au Chili qu’elle décide de s’installer, son autre pays qu’elle connaît bien, pour pouvoir continuer de le découvrir. Passionnée de photographie, de langues et de voyages, elle rejoint Bolivia Excepción en tant que conseillère voyage, avant d’intégrer le pôle de communication.

Ce qui m’intrigue le plus en Bolivie ? Ses marchés colorés et ses célébrations si vivantes, qui mêlent d’une manière surprenante les croyances ancestrales à la religion hégémonique.

Victoire Baigts

Parisienne d’origine, Victoire est propulsée par les hasards de la vie au Chili, pour un échange universitaire en design graphique. Elle tombe profondément sous le charme du pays, de ses habitants, de ses nombreuses traditions et paysages. A l’obtention de son diplôme en Direction Artistique elle revient travailler à Santiago en tant qu’indépendante au service de différents studios créatifs. Elle s’initie également aux techniques artisanales de la sérigraphie, de la céramique, et de l’orfèvrerie au sein d’ateliers d’artisans au cœur de la ville de Santiago. Après diverses expériences professionnelles en France et une formation en Naturopathie, Victoire décide de donner un nouveau tournant à sa carrière en renouant avec ses vieux amours : sa terre de cœur et sa passion pour les relations humaines. Elle rejoint Voyages Excepción en tant que Conseillère Voyage, avec à cœur d’offrir à nos voyageurs une expérience inoubliable au sein de cette région du monde qui lui est si chère.

Ce qui me fascine le plus en Bolivie ? Des paysages à couper le souffle (et pas uniquement pour des raisons d’altitude) une capitale sur les toits du monde, la sensation d’être complètement hors du temps. Rien que d’en parler me donne des frissons ! 

Fabien

Fabien Foriel

Né à Valence en France, Fabien étudie dans le domaine de la vente, mais se consacre ensuite davantage à des métiers de service.  Il se passionne pour le voyage et la découverte, après avoir vécu au Portugal pendant 3 années et avoir sillonné le pays. Puis, il se lance à la découverte de nouveaux horizons et pose ses valises en Irlande. Il arpente le pays, et visite l’Angleterre voisine. Il décide enfin de découvrir l’Amérique latine et finit par s’installer au Chili. À son arrivée, il explore le pays du nord au sud, et c’est désormais avec grand plaisir qu’il partage son expérience et ses connaissances.

Ce que j’aime de la Bolivie ? Le maintien des traditions, du folklore, et la volonté que les Boliviens ont à la partager.

Vanina Carnevale

Vanina est argentine, mais vit au Chili depuis plus de dix ans. Elle a étudié pour être agent des douanes, métier qu’elle a exercé en Argentine durant plusieurs années. Son déménagement au Chili a cependant entraîné un tournant dans sa carrière. Passionnée de culture, elle sait que les voyages sont source de nombreux apprentissages et découvertes. C’est par hasard qu’elle entre dans le secteur du tourisme il y a plus de huit ans, mais de ce hasard naît sa fascination pour ce monde et sa soif de continuer à découvrir de nouvelles destinations. Elle intègre les agences Excepción comme chargée d’administration.

Ce qui me plaît le plus en Bolivie ? Ses couleurs, ses lumières, ses textures, et les belles rencontres que ce pays nous réserve. 

Robin Falomir

De nationalité française, diplômé en administration systèmes et réseaux, il travaille à Paris puis dans diverses régions en France avant de s’orienter vers le Chili pour un tout autre défi. Arrivé en 2017 pour développer un projet, il tombe amoureux du pays et de ses habitants et décide de s’y installer définitivement. Méticuleux et minutieux, Robin intègre l’équipe Excepción en tant que conseiller voyages.

Ce qui me surprend le plus en Bolivie ? La force de son peuple et son authenticité.   

Rocio

Rocio est bolivienne, guide francophone et elle a un sacré bagage international. Née à La Paz, elle fait sa scolarité au Chili et à Cuba. Après une expérience dans la publicité et le marketing qui la fait voyager en Espagne, au Chili, en France puis en Algérie, elle décide de revenir dans son pays natal et de se lancer dans le tourisme. Sa maîtrise du français, son amour des voyages et son talent pour la communication lui permettent aujourd’hui d´être un guide d’exception pour la découverte de l’Altiplano et des cultures Tiwanaku ou Inca.

Ce qui me surprend le plus en Bolivie ? La beauté et la diversité des paysages, mises en valeur par une luminosité digne des plus belles peintures. Enfin, le folklore ancré chez toutes et tous dès le plus jeune âge.

Piter

Piter est un véritable paceño. Ses études de tourisme et surtout ses quinze ans d´expérience dans la région lui permettent de se présenter comme l´expert de la culture locale. A la fois guide francophone et anglophone, il est également spécialisé dans les sports de montagne. Ainsi, il a une certaine inclinaison pour la randonnée qui lui permet d´explorer tous les recoins de la Cordillère. Il est également passionné de paléontologie et de préhistoire.

Ce qui m´impressionne le plus dans la région ? La culture Tiwanaku, plus ancienne que celle des Incas. Ils ont su développer une connaissance phénoménale en médecine, en astronomie, en ingénierie de l’eau, en architecture… Ce sont également de grands amoureux de l´Art qui ont déposé dans chaque petite chose de la vie quotidienne une touche de Beau.

Rodrigo

Rodrigo est né à La Paz ; capitale qu´il quitte le temps de faire des études d’histoire et de lettres dans la ville de Montesquieu. Après avoir fait ses armes dans les hôtels des plus grandes capitales d’Amérique du Sud, il revient à La Paz où il devient guide francophone, anglophone et germanophone. Ouvert et cultivé, il saura partager avec vous sa passion pour la géopolitique d’Amérique du Sud et sur le passé récent de son pays.

Ce qui me touche le plus en Bolivie ? L’île du Soleil, sa pureté, son énergie unique, l’absence de moteurs, de pylônes électriques, de routes…

Santiago

Santiago est né à La Paz. Après ses études, il part à l´aventure et se retrouve à Prague, où il travaille près de dix ans dans l’hôtellerie et dans l’interprétariat. Fort de son expérience comme guide espagnol, portugais, italien et anglais, il revient en Bolivie en 2009 et voyage une année entière pour mieux connaître son pays. Ayant aujourd´hui repris sa casquette de guide, il partagera avec grand plaisir ses connaissances sur les richesses anthropologiques et archéologiques boliviennes ainsi que sur la biodiversité et l’ornithologie de sa région natale.

Ce qui me surprend le plus à La Paz ? C´est que cette ville s’est construite à l’intersection du désert de l’Altiplano, de la Cordillère Royale et à peu de distance de la forêt primaire des basses terres.

Christian

Christian est bolivien, d´origine européenne. C’est depuis le berceau ou presque, qu’il est tombé sous le charme de la Chiquitanía qu’il connaît de fond en comble. Petit, il suit des études dans un internat jésuite dans le département de Santa Cruz. Dès lors, il guide son entourage dans les recoins de la région et leur fait découvrir des paysages qu’il qualifie de simples et émouvants. Christian saura vous décrire et vous faire apprécier l’accueil chaleureux des habitants, leur respect des traditions et leur douceur de vivre.

Ce qui me surprend le plus dans la Chiquitanía ? C’est la qualité et la simplicité des rencontres avec ses habitants, mais aussi la beauté de chacune des églises des environs : de petites œuvres d’Art à elles seules.

Ginelda

Ginelda est originaire de Tupiza. Née dans la région des vignobles, elle travaille de nombreuses années à La Paz avant de partir avec son mari, agronome de métier, à Santa Cruz de La Sierra. Guide francophone depuis 1999, elle aime lire et écrire mais par-dessus tout explorer de nouvelles contrées. Au fil des années, elle est devenue une spécialiste du tourisme culturel et communautaire. Rien ne vaut, dit-elle, de vivre quelques jours à Santa Ana ou à San Andres, à côté de Concepción, pour s’imprégner des habitudes de vie de Chiquitos.

Ce qui me plaît le plus à Santa Cruz ? Outre, le climat agréable toute l’année, c’est la chaleur des gens, leur hospitalité, leur don pour la musique… La région nous porte à la contemplation.

Adriana

Adriana est née à Trinidad dans la province du Beni. Venue étudier à Santa Cruz, elle décide finalement de s’installer dans cette région. Une parenthèse au Japon lui fait découvrir la médecine traditionnelle asiatique ; puis de retour à Santa Cruz, elle se dédie au métier de guide. Elle parle anglais, portugais et japonais, ce qui lui permet de faire découvrir la Chiquitanía aux touristes du monde entier.

Ce que j’aime le plus à Santa Cruz ? La nature et sa présence forte qui rendent les gens plus simples et plus sincères.

Gonzalo

Né à Cochabamba, il effectue des études d’électronique au Brésil. De retour en Bolivie il travaille finalement dans l’installation de lignes électriques pour relier tous les villages de la région. Grâce à ce métier, il connaît peu à peu chaque recoin et en découvre les trésors. Après une nouvelle formation académique dans le tourisme, il se lance en 1999 comme chauffeur-guide et devient expert en paléontologie et en spéléologie.

Ce qui m’affectionne le plus dans la région de Cochabamba est d’être à Torotoro parmi ses habitants et de les servir. Le village est passé par tant de difficultés que lorsque je débouche au col et que j’aperçois le village, mon cœur bat très fort.

Jimmy

Jimmy est bolivien. Chauffeur-guide expérimenté, il cache sous sa belle moustache des trésors de connaissances. Titulaire d’une licence en économie, il décide de changer de voie et de se tourner vers le tourisme. Voilà donc plus de 25 ans qu’il fait voyager des passagers du monde entier. Conscient de l´énorme potentiel de sa région, il adore manier le volant de son 4×4 pour faire découvrir les paysages sans pareil de Cochabamba. Conducteur attentionné, il vous guidera en toute sécurité sur les pistes des alentours.

Ce que je préfère dans la région de Cochabamba ? La diversité de la nature, surtout dans la zone del Tropico.

Jesús

Jesus est un Cochabambino passionné de voyages et de moto. Après plusieurs années en Espagne, il décide de revenir dans sa région natale pour faire découvrir aux touristes la richesse de son pays. Technicien informatique, puis chauffeur-guide depuis 2009, il parle couramment anglais ainsi que quechua. Toujours aimable et prévenant, il s’adapte à merveille à son public. Féru d’Histoire, il saura vous transmettre son grand intérêt pour le passé de la province de Cochabamba.

Ce que je préfère dans la région de Cochabamba ? Les villages de Valle Alto et leur architecture coloniale.

Wilson

Wilson est quechua. Il fait sa scolarité à San Pedro de Quemez, puis ses études à Uyuní. Tout d’abord mécanicien, il devient chauffeur, puis suit une formation complémentaire dans le tourisme. Chauffeur-guide depuis 2012, il arpente toute la région de Potosí, dont notamment le Lípez, sa province natale. Il vous dira tout sur la flore et la faune de l’Altiplano.

Ce que j’aime en particulier dans cette région ? Le côtoiement de plusieurs cultures très anciennes et toujours vivantes. Egalement les splendeurs du Salar, des lagunes Verte et Rouge.

Elsa

Elsa est née à Tarija, la région des vins boliviens. Elle y a suivi des études de langues, notamment du français, de l’anglais et de l’italien. Après un temps comme guide sur la route des vins, en 2010, elle rejoint la ville d’Uyuní pour dynamiser sa carrière. Ses points forts sont l’histoire et l’archéologie plus particulièrement des hautes terres de Bolivie.

Ce qui me donne le plus d’émotion est la traversée du Salar d’Uyuni. Je ne me lasse pas des couleurs et des lumières qui toujours varient.

Hiladio

Né à Atulcha, sur la rive sud du Salar d’Uyuni, Hiladio s’est directement lancé après sa scolarité dans la profession de mécanicien, puis de chauffeur dans le tourisme en 2006. Perfectionnant sa connaissance du Lípez au fil des années, il en maîtrise chaque recoin et veille à la sécurité et au confort de ses passagers. Il saura vous faire partager ses connaissances et ses anecdotes sur les coutumes et traditions des communautés vivant autour du Salar.

Ce qui m’émeut le plus dans la région est le Salar d’Uyuni et la Laguna Colorada. J’aime voir l’euphorie que ces paysages extraordinaires provoquent chez les voyageurs.

Georgina

Georgina est née à Sucre. Elle suit une double formation dans le tourisme et en langues étrangères. Elle enseigne aujourd’hui celle de Molière, à l’Alliance française de Sucre, qu’elle a pratiquée au cours d´un séjour en France. Exerçant en parallèle le métier de guide depuis 2007, elle est incollable sur l’histoire, l’architecture et les musées de la ville blanche.

Ce qui me surprend le plus à Sucre ? Son ouverture. Les communautés des hautes et des basses terres y envoient étudier leurs enfants. Ce mélange donne à la plus belle ville du pays un rôle essentiel dans la Bolivie de demain.

Henry

Henry est né dans les hauteurs de Potosí, dans une famille de mineurs. Il quitte la ville de « Potojsi », du « tonnerre » en quechua, pour faire des études d’architecture puis de tourisme à Sucre, où il s’installe. « Aficionado » de musique traditionnelle et des cultures des peuples autochtones, il adore bavarder sur les traditions boliviennes qu´il n’hésite pas à questionner. Guide de montagne spécialisé en écotourisme, vous partagerez avec lui des passionnantes conversations sur la culture de son pays.

Ce qui me séduit le plus dans la région de Sucre ? L’incroyable énergie que dégage cette superbe ville, son architecture également, ainsi que le splendide panorama des montagnes alentour.

Mayra

Mayra est une guide francophone bolivienne, née à Añimbo, au sud de l’Amazonie et au pied de la Cordillère orientale. Venue à Sucre pour y suivre des études universitaires dans le tourisme et les langues étrangères, elle a été totalement charmée par cette région et a décidé de s’y installer. Depuis 2009, elle fait découvrir aux touristes sa ville d’adoption. Elle vous proposera avec plaisir une visite architecturale de la ville blanche tout en partageant avec vous ses connaissances sur l’histoire de la capitale constitutionnelle de la Bolivie.

Ce qui me séduit le plus à Sucre ? Sa richesse culturelle et sa tranquillité. A chaque recoin de la ville, il y a des choses à conter et à découvrir.

Javier

Javier est né dans la vallée de Los Cintis à Villa Abecia, puis il a rejoint très tôt la ville de Tarija. Guide depuis 1994, cet enfant du pays connaît la région comme sa poche. Diplômé en administration d’entreprise et en tourisme, Javier est également professeur à l’université de Tarija. Un séjour à Bologne lui permet de maîtriser parfaitement l’italien. Casquette souvent vissée sur la tête, il vous surprendra par l’étendue de ses connaissances, tant historiques qu’anthropologiques. Il vous guidera à travers l’Andalousie bolivienne pour vous faire découvrir la culture chapaca de Tarija. Disponible et attentionné, Javier fera de votre séjour à Tarija un souvenir inoubliable.

Ce que je préfère dans la région de Tarija ? La route des vins, ses villages et ses bodegas, véritable parcours historique de la région.

Valeria

Valeria est bolivienne étasunienne, originaire du Texas. Anthropologue de formation, elle étudie dans l’Etat de l’Iowa avant de travailler comme volontaire pour des projets de développement social au Guatemala et en Bolivie. Séduite à la fois par le climat agréable de la région et par l’hospitalité reconnue des Tarijeños, Valeria y pose finalement ses valises. Passionnée de culture, d’agronomie et de botanique, elle exerce son métier de guide depuis plus de dix ans. Disponible et très à l’écoute, elle saura répondre à vos questions les plus pointues.

Ce que je préfère dans la région de Tarija ? La vie simple et saine que l’on mène dans les campagnes alentours, propices à la culture de la vigne.

Carlos

Carlos est tarijeño, né à Bermejo. Diplômé en droit, il devient avocat et part vivre un temps de l’autre côté de la frontière, à Jujuy, en Argentine. Il choisit finalement de revenir en Bolivie et de se reconvertir afin de faire partager son amour pour ses terres au plus grand nombre. Guide de tourisme depuis dix ans, il est encore aujourd’hui fasciné par la richesse des paysages de Tarija. Son œil expert lui permet de déceler leurs moindres évolutions, et sa connaissance du terrain vous permettra de découvrir les plus remarquables fossiles de la région.

Ce que je préfère dans la région de Tarija ? L’Altiplano et ses paysages solitaires, ainsi que sa faune variée.

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.