Quand partir en Bolivie: saisons & climat

Climat de la Bolivie par mois et par régions : les meilleures saisons pour voyager

climat bolivie quand partir Que voir en Bolivie en janvier Que voir en Bolivie en février Que voir en Bolivie en mars ? Que voir en Bolivie en avril Que voir en Bolivie en mai Que voir en Bolivie en juin ? Que voir en Bolivie en juillet Que voir en Bolivie en août Que voir en Bolivie en septembre ? Que voir en Bolivie en octobre Que voir en Bolivie en novembre Que voir en Bolivie en décembre ?

La Bolivie étant située dans l’hémisphère sud, ses saisons sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. Mais, étant située assez proche de l’Equateur, elle ne comporte que deux saisons principales, l’été et l’hiver.
La Bolivie se visite de préférence entre avril et décembre, afin d’éviter l’humidité et la chaleur du plein été.
La saison la plus sèche est le plein hiver de juin à août. Dans les Andes et l’Altiplano, c’est une saison froide, bien que l’amplitude thermique soit importante entre le jour et la nuit. Pendant ces mois, dans les basses terres d’Amazonie, les températures restent élevées.
Septembre, octobre et novembre, ainsi qu'avril et mai sont des mois qui offrent le meilleur compromis entre une belle météo et une agréable température, cela dans toute la Bolivie.
Nous recommandons d’éviter les mois de janvier, février et mars, le plein été, en raison des précipitations et ce dans tout le pays. Les pluies rendent impraticables les pistes.
Quant au Salar de Uyuni, il est inondé à cette époque. Eau et sel détériorent rapidement les voitures. En outre, certaines parties du Salar d’Uyuni sont meubles. Il est donc dangereux de s’aventurer sur les zones recouvertes d’une couche d’eau. A partir d’avril, l’eau s’évapore petit à petit. Il ne reste rapidement que quelques poches d’eau, notamment sur les bords du Salar. Pour cette raison, plusieurs villages ont construit une piste surélevée qui facilite le franchissement des premières centaines de mètres, là où l’eau demeure le plus longtemps.
L'humidité et la chaleur en Amazonie peuvent parfois être pesantes.