Voyage en Bolivie en février

La Bolivie est la destination hors des sentiers battus par excellence en Amérique Latine. Loin des océans, ce pays a su conserver vivantes des traditions millénaires. Un parfum d’authenticité qui séduit à coup sûr le voyageur… Il est essentiel de bien choisir le mois de votre voyage pour en profiter au maximum. Les conseils de notre équipe.

Quand partir en Bolivie
Le mois de février se trouve en plein été, la saison avec de fréquentes averses dans toute la Bolivie. Ce n’est donc pas le mois le plus propice pour voyager. Certaines régions sont parfois coupées du reste du pays en raison de la dégradation des pistes.

Février on marche sur l'eau à Uyuni

Le Salar de Uyuni est ouvert au tourisme toute l’année, et offre à chaque saison le spectacle d’un éclairage différent sur son immensité immaculée; une merveille incontournable. En février le salar est systématiquement inondé et il n’est pas possible de le traverser ou même d’aller jusqu’à l’île Incahuasi. Il est juste réalisable de s’avancer un peu en véhicule ou à pied et de faire de belles photographies où on a l’impression de marcher sur l’eau. Certains se contentent de cela et choisissent cette période en connaissance de cause.

Météo en Amazonie en Février

Les forêts d’Amazonie sont difficiles d’accès. Outre les pistes impraticables, en février l’effet chaleur est décuplé par la très forte humidité. Cela peut être difficile à supporter pour ceux qui n’y sont pas habitués.

Météo instable à Sucre en février

Les Andes ont la forte amplitude thermique de toute zone de haute altitude, que l’on soit dans le nord ouest au lac Titicaca ou à La Paz, ou à l’extrême sud est dans la zone du Lipez vers Potosi, Sucre et le Salar d’Uyuni. Il arrive souvent que les pluies provoquent des glissements de terrain qui coupent les axes de communication.

La première semaine de février est marquée par la fête de Pachamama, la terre mère en Quechua. Très importante dans toute la Bolivie, elle donne lieu à des rituels traditionnels particulièrement fascinants  à Aiquile (Cochabamba), Samaipata (Santa Cruz), Angostura (Tarija), Cha’llapampa (Oruro) et Copacabana (La Paz). Ces fêtes païennes millénaires se confondent avec les processions catholiques apportées avec la colonisation espagnole.

Février carnaval en Bolivie

Le 2 février, la fête de la Vierge de la Chandeleur ou Candelaria bat son plein à Puno, au Pérou, au bord du lac Titicaca. À Copacabana en Bolivie aussi, à toute heure de la journée, les rues sont envahies par des dizaines de  milliers de danseurs et musiciens. Une véritable armée d’artisans couturiers portent la dernière main aux splendides habits de lumières que chacun prépare tout au long de l’année. Une fois en piste, les groupes d’écoliers, voisins, collègues ou encore professionnels du monde de l’art se livrent à un véritable marathon dansant, où tous les styles traditionnels des diverses régions de Bolivie sont représentés jusqu’à l’aube du matin suivant.

Février période du carnaval d'Oruro
Le carnaval d’Oruro, inscrit en 2008 au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, est le sommet du festival Ito célébré en l’honneur du peuple uru. Nommée capitale folklorique du pays, la ville d’Oruro mêle coutumes andines et rituels catholiques. Le samedi, une procession va jusqu’u sanctuaire de Socavón (de la mine). Les invocations à la Pachamama côtoient les prières à la Vierge Marie,  et les danses déguisées cherchent à amadouer le diable ou Tío Supay (oncle de la montagne, qui règne sur le monde souterrain).

Voyager en Bolivie en Février

On dénombre 30.000 danseurs pour 10.000 musiciens, qui attirent 400.000 spectateurs chaque année. D’autres importants carnavals animent les régions de Santa Cruz de La Sierra, de Sucre et de Tarija.

LE RESTE DE L'ANNÉE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.