Visite du Lipez Nord et Sud, Potosí, Bolivie : guide de voyage
Désert de Siloli, salar de Chinguana, route des Joyaux, laguna Colorada.
La route des Joyaux
La route des Joyaux longe la frontière chilienne en rencontrant de nombreux volcans et lagunes : Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, qui sont l’habitat de trois espèces de flamants roses. Cette route se poursuit en passant par le désert de Siloli et son curieux Árbol de Piedra. Après la Laguna Colorada, on peut continuer vers le sud et les geysers Sol de La Mañana, ou obliquer vers l’est pour explorer la réserve nationale Eduardo Avaroa. À l’extrême sud, le désert de Dali impressionne par la couleur marbrée ocre et rouge de ses formations rocheuses. Le volcan Licancabur, point culminant de la région, marque la frontière avec le Chili voisin. Les lagunes Vertes et Blanches sont les derniers joyaux avant de passer la frontière à Hito Cajon.
Voir nos photos
Réserve nationale Eduardo Avaroa (REA)
Créée en 1973, la réserve nationale Eduardo Avaroa (REA), avait pour but initial la préservation de la Laguna Colorada. Aujourd’hui élargie à environ 7000 km², elle vise à préserver l’écosystème de la région correspondant à la province Sud Lipez. Elle est, avec une altitude moyenne de 4000 m, la réserve la plus haute de la Bolivie mais aussi la plus désertique. Sa popularité acquise au niveau international est due au potentiel touristique de la zone : paysages sensationnels et diversifiés (volcans, lagunes colorées, désert), conditions climatiques extrêmes propices au développement d’une faune singulière (flamants, aigles, lamas…), vestiges archéologiques et contact avec les communautés locales font de cette réserve un endroit privilégié et unique au monde.
San Pedro de Quemes
San Pedro de Quemes est un village de la province Nord Lípez situé dans un cadre naturel remarquable, à 190 km de ville d’Uyuni. Il rassemble différents sites d’intérêt touristique liés à la culture Llipis. Parmi eux, le Museo Arqueológico Multiétnico expose des pièces archéologiques retrouvées dans la région. Depuis San Pedro de Quemez, des excursions vous emmènent jusqu’ au pueblo quemado, les restes de l’ancien village brulé par les troupes chiliennes lors de la guerre du Pacifique.
Le volcan Irruputuncu (5163 m)
Le volcan Irruputuncu se trouve à 2 heures 30 de piste à l’ouest de San Pedro de Quemes. La route s’arrête au pied du volcan, à 4465 mètres d’altitude. Depuis ce point, on effectue une ascension d’environ 1 heure 45 jusqu’au bord du cratère (4950 m) et au cœur du volcan, qui a des couleurs très particulières jaunies par le soufre. Si les conditions le permettent, il est ensuite possible de monter jusqu’au sommet du cratère. Celui-ci offre une spectaculaire vue aussi bien vers le côté chilien, que du côté bolivien. Compter au total 3 heures pour l’ascension jusqu’au sommet soit 4 à 5 heures aller-retour. Dénivelé total positif jusqu’au sommet de 698 m.
San Juan
Situé au sud-est de San Pedro de Quemez, à 3660 m d’altitude, San Juan est un petit village qui vit du tourisme, de l’élevage de lamas et de la production de quinoa royale. Le musée Archéologique Kausay Wasi où sont présentées quelques 300 pièces archéologiques renseigne les visiteurs sur les anciennes civilisations ayant peuplé la région, parmi lesquelles Tiwanaku (à partir de 500 ans après J-C), les Señorios (à partir de 1200) puis les Incas (à partir de 1450). Le village comprend également une nécropole de chullpas, des tombes pré-incaïques.
Nécropole de San Juan
À 300 m du village de San Juan, la nécropole à ciel ouvert de los Señorios de los Lipez regroupe un ensemble de chullpas, ces tombes pré-incaïques à l’apparence de roches ovoïdes réparties sur quatre hectares. À l’intérieur de chacune d’entre elles reposent des momies et divers ustensiles, outils et textiles des communautés andines ancestrales des Lipez. Elles sont datées entre 1250 et 1532 après J.C.
San Cristobal
San Cristobal est une commune minière située au sud-ouest d’Uyuni, attenante à l’une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde. À l’origine, San Cristobal se trouvait sur le lieu même des gisements d’argent, de zinc et de plomb mais a été déplacée de quelques kilomètres en 1999 pour permettre l’exploitation des mines. Les gisements de San Cristobal se trouvent au centre d’une dépression formée par un ensemble de collines de 4 km de diamètre, aux pieds des monts Jayula et Tesorera. L’église de San Cristobal, déclarée Patrimoine culturel, est une des plus anciennes de l’altiplano bolivien et a récemment été restaurée. Elle conserve des peintures et fresques murales datant pour certaines du XVIIe siècle et a été déplacée pierre par pierre depuis l’ancien site.
Canyon de la Cascada
À 300 m de la piste qui relie les villages d’Alota et Villa Mar, on peut admirer le Canyon de la Cascada. Il est emprunté par les bergers de la zone, qui se frayent ainsi un passage plus praticable au milieu des formations rocheuses complexes de la zone. Il fait en moyenne 30 m de profondeur sur 7 km de long, et s’inscrit dans la prolongation de la vallée d’Alota, à l’ouest du village du même nom.
Vallée de las Rocas
La vallée de las Rocas est un champ d’énormes blocs rocheux prenant des formes originales, à 14 km au sud de Villa Alota. Ces formations proviennent pour la plupart d’éruptions volcaniques et s’élèvent sur la route pour rejoindre Uyuni depuis les Lipez. Elles sont un excellent terrain de jeu pour les amateurs d’escalade ou de photographie.
Mallku Cueva Villa Mar
Dans le village de Mallku Cueva, aussi appelé Villa Mar, on trouve la grotte Mallku, sacrée pour ses habitants. C’est là que de tous temps se réunissaient les Mallkus, autorités de la région. Non loin du village, on peut observer une série de peintures rupestres et de pétroglyphes, ainsi que les ruines d’une fortification pré-incaïque, el fuerte necrópolis de Tomás Lakjas.
Le salar de Chiguana
Le salar de Chiguana se situe à 3650 m d’altitude dans la province Nord Lipez à proximité de la frontière chilienne. Sa superficie de 415 km² est parsemée de dépôts de bore, exploité au début du XXe siècle pour son exportation en Europe. Les volcans Ollagüe et Tomasamil et le cerro Luxar s’élèvent en arrière-plan du Salar qui est traversé par la voie ferrée reliant Avaroa à Uyuni.
Le volcan Tomasamil (5870 m)
Le volcan Tomasamil, à 5870 m d’altitude, sommeille à proximité de la frontière chilienne. Le salar de Chinguana s’étend à ses pieds. La piste qui va vers les lagunes passe juste entre le volcan Tomasamil et le volcan Ollagüe.
Volcan Ollagüe (5868 m)
Au détour de la route rejoignant le Sud Lipez, un arrêt est conseillé au mirador du volcan Ollagüe. Ce strato-volcan situé à la frontière avec le Chili s’élève à 5868 m d’altitude. Son accès est relativement facile étant donné qu’il existe une piste qui dessert un mine de souffre à presque 5600 m. Le volcan Ollagüe connaît une activité fumerolienne intense.
Laguna Seca
La lagune Seca s’étend sur 4 km² à 4400 m d’altitude. Elle est surplombée par les monts chiliens de la cordillère, dont le Cerro Ascotan. Des dépôts de sel gemme constitué par l’évaporation des eaux salées forment une croûte compacte sur la surface de la lagune.
Laguna Cañapa
Cette lagune d’eau salée, proche de la lagune Hedionda, est une des lagunes que l’on rencontre en longeant la ruta de las Joyas. Sa superficie de 142 km² est en majeure partie recouverte d’une croûte saline. La laguna Cañapa culmine à 4140 m d’altitude et est encerclée par trois Cerros : Caquella, Tapaquillcha et Cañapa. Elle constitue un refuge privilégiée pour les flamants roses.
Laguna Hedionda
La Laguna Hedionda se situe au sud du département de Potosi, à 4120 m d’altitude, a côté de la Laguna Cañapa. Elle reçoit aussi le nom de Laguna Apestosa (lagune puante), en raison de la forte odeur de soufre qui s’en dégage. Elle s’étend sur 3 km² et accueille trois espèces de flamants ou pariwanas (leur nom aymara) caractéristiques de la zone. Il est facile de les distinguer à l’œil nu : le flamant Andin a des yeux sombres entourés de plumes blanches et rosées, le flamant James a des yeux sombres et une sorte de masque sur son bec, et le flamant Chilien est albinos, avec des yeux blancs.
Laguna Chiarcota
La Laguna Chiarcota se situe à 4120 m d’altitude, sur les contreforts du sommet Condoriri qui tire son nom de la forme de condor que lui prêtent les habitants de la région. Elle offre un panorama privilégié sur les monts enneigés de la cordillère tout autour.
Laguna Honda
Cette lagune alto andine est située à 4119 m entre la Laguna Chiarcota et la Laguna Ramaditas sur la route des Joyaux. Ses eaux grises sont bordées par de fines plages. Chaque lagune est une ambiance, ce qui fait la joie des amateurs de photographie.
Désert de Siloli
Ce désert de sable, porte d’accès vers la réserve nationale de Faune Andine Eduardo Avaroa, est l’un des plus arides au monde. Il est parsemé d’énormes blocs rocheux aux formes originales sculptées par les vents forts qui traversent la région.
Arból de Piedra
Le plus insolite des monuments naturels présents dans le désert de Siloli est El Árbol de Piedra, l’Arbre en Pierre. Mesurant 5 m de hauteur, cette roche donne l’impression d’avoir poussé dans ces sols arides.
Laguna Colorada
On la trouve à l’est du département, à 4293 m d’altitude. La laguna Colorada s’étend sur 60 km². Elle se caractérise par des eaux colorées de rouge par les sédiments qui se déposent sur sa surface et par les algues qu’elle accueille. C’est un site privilégié pour observer et photographier les différentes espèces de flamants de la région. Le paysage offert par le site se compose de formations en roches salines autour des rives, conséquence de l’évaporation de l’eau et du reflet du Cerro Colorado dans la Lagune.
Voir nos photos
Geysers de Sol de Mañana
Ces geysers se trouvent dans une zone de forte intensité volcanique souterraine, qui se manifeste aux premières lueurs du jour par des fumerolles de vapeur d’eau pouvant atteindre 10 m. Cette zone s’étend sur 2 km², au sud de la laguna Colorada dans la réserve nationale de Faune Andine Eduardo Avaroa. Sol de la Mañana est à la même latitude que les geysers del Tatio, côté chilien, à vol d’oiseaux distants de 29 kilomètres.
Voir nos photos
Désert de Dali
Le désert de Dali, à 4750 m d’altitude, pourrait être le fruit de l’imagination du célèbre peintre catalan tant ces paysages semblent sortis de l’un de ses tableaux. Il est le siège d’une intense activité volcanique et géothermique. Il fait partie de la réserve de faune andine Eduardo Avaroa. À cet endroit, la terre regorge de nombreux minéraux qui confèrent au paysage toute une gamme de couleurs surnaturelles.
Voir nos photos
Laguna Chalviri
La zone de la Laguna Chalviri, à 5010 m d’altitude, se caractérise par une intense activité volcanique. Au pied du Cerro Polques et aux abords du Salar de Chalviri, les visiteurs peuvent profiter d’un bain chaud dans un bassin à 30 degrés au milieu des thermes de Polques.
Thermes de Polques
Les Thermes de Polques profitent du réchauffement naturel des eaux qui émanent du volcan Polques. Leur forte teneur en minéraux excellent pour les rhumatismes et l’arthrose. Il est possible de se baigner dans des bassins qui restent à 30 degrés tandis que les environs chutent parfois en dessous de 0. Ce contraste dégage dans ce cas une importante vapeur.
Laguna Verde
La laguna Verde se situe à l’extrême sud de la réserve de Faune Andine Eduardo Avaroa. Sa couleur vert émeraude est due à la forte teneur en magnésium de ses eaux. D’une superficie de 17 km2, elle se divise en deux grands ensembles où se réunissent des flamands roses du Chili, de James et des Andes. Celle-ci est reliée à la laguna Blanca par un petit détroit.
Voir nos photos
Laguna Blanca
La Laguna Blanca offre un paysage tout aussi inoubliable : ses eaux prennent une couleur blanchâtre, qui en fonction de l’heure et du climat, semblent dessiner un lac de lait jaillissant de la terre. Sa couleur blanche est due à la salinité des eaux et aux micro-organismes qui les habitent. La Laguna Blanca mesure 5,6 km sur 3,5 ; soit une superficie de 10,9 km², un peu inférieure à sa voisine. La transparence de son eau est mise en valeur par son fond immaculé.
Voir nos photos
Frontière Hito Cajon
C’est l’un des passages frontaliers entre la Bolivie et le Chili, situé à 4480 m d’altitude. Côté chilien, la ville de San Pedro de Atacama se trouve à 47 kilomètres. Hito Cajón perpétue la tradition de la feria del Trueque, où le troc se pratique comme à l’époque précolombienne : fruits contre vêtements, tout type d’artisanat contre tout type de nourriture… La Feria rassemble des populations chiliennes Atacameñas, des habitants de la province du Sud Lipez en Bolivie et de la commune de Catua en Argentine, et célèbre ainsi la solidarité entre des communautés qui autrefois ne connaissaient pas cette frontière.
Cerro Uturuncu (6008 m)
Montagne la plus haute de la région Sud Lipez, le Cerro Uturuncu culmine à 6008 m. Il abrite un volcan présentant fréquemment des signes d’activité et des séismes. La piste d’une ancienne mine de souffre permet d’en entreprendre une partie en 4×4. Mais la saison, l’enneigement ou l’état de la piste fait varier cette approche en véhicule entre 5300 et 5700 mètres d’altitude. Le dénivelé à faire à pied pour atteindre le sommet varie donc de 700 à 300 mètres selon l’état de cette piste. Il convient de passer la nuit à Quetena Chico, village situé à vol d’oiseau à 15 km, pour débuter l’ascension de très bonne heure, le lendemain matin.
Voir nos photos
San Pablo de Lipez
Sur les rives de la rivière du même nom, San Pablo des Lipez est la capitale de la province Sud Lipez. Non loin de la frontière argentine, le village s’élève à plus de 4500 m d’altitude entre les bofedales alto-andins et les étonnantes formations géologiques des abords de la ville de Tupiza. Le village, constitué de maisons en pisé, vit principalement de l’élevage des lamas. Il sert généralement de point de repos pour passer la nuit durant la traversée des Lipez.
Volcan Licancabur (5916 m)
Ce volcan de la Cordillère occidentale se trouve sur la frontière entre le Chili et la Bolivie et domine la lagune Verte. Au sommet du volcan, à 5916 m d’altitude, une dépression prenant la forme d’un cratère est remplie d’eau dont la couleur rappelle celle de la Laguna Verde. Un choix idéal pour les randonneurs de très haute altitude. L’ascension du Licancabur s’effectue par le côté bolivien avec une nuit en refuge au-dessus de la lagune Verte.
DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.