Bodegas de Bolivie

Notre sélection de bodegas dans les régions viticoles boliviennes.

Bodega Campos de Solana, vallée de la Concepción

VALLÉE CENTRALE DE TARIJA

Bodegas Campos de Solana
Tenue par la famille Granier, dont l’histoire avec le vin remonte à 1925, Campos de Solana s’est peu à peu fait un nom parmi les meilleures marques de vins boliviens de Tarija, jusqu’à devenir aujourd’hui la bodega la plus connue du pays. Elle possède de nombreux équipements modernes pour la préparation et la fermentation de son vin comme d’immenses cuves en acier inoxydables, un système de contrôle automatique du degré de fermentation et des barriques en chêne français. La capacité annuelle de production est de 1,5 million de bouteilles, parmi laquelle 70 % sont dédiés au vin de table et 30 % aux vins mono-cépages de grande qualité. Sa production a été récompensée plusieurs fois, elle a été notamment classée parmi les 20 meilleurs vins latino-américains au Concours mondial de Bruxelles.

																					
Bodega Casa Real, vallée de la Concepción

Bodega Casa Real
La Casa Real, fondée en 1981, est tenue par Don Luis Granier Ballivián, représentant de la 3e génération d’une famille de viticulteurs. Il est le descendant de Don Julio Ortiz Linares, qui entreprit la première production de vin industrialisée dans la région de la vallée de Cinti, en 1925. La Casa Real a su faire fructifier cet héritage, devenant aujourd’hui un producteur très important de singani, la liqueur nationale à base de raisin. Les plantations de la bodega recouvrent plus de 120 hectares et elle produit chaque année 1 800 000 bouteilles de singani et 400 000 bouteilles de vin.

																					
Bodega Kohlberg, vallée centrale de Tarija

Bodega Kohlberg
A plus de 2 000 m d’altitude, cette bodega exploite 170 hectares de vignes dans la vallée de Santa Ana. Fondée en 1963 par l’entrepreneur tarijeño Don Julio Kolhberg Chavarria, elle fait partie des bodegas ayant le plus d’expérience dans l’industrie viticole moderne de Bolivie. Elle produit entre autres le fameux vin Kohlberg, et a été récompensée au niveau international par plusieurs prix qui font la fierté de la 3e génération de viticulteurs de la famille.

																					
Bodega Kuhlmann

Bodega Kuhlmann
Cette bodega doit son nom à son fondateur, Franz Kuhlmann, immigré allemand arrivé en Bolivie en 1917. Ses premières productions de singani eurent un grand succès dans les régions de La Paz, Oruro et Potosí. Aujourd’hui la bodega a modernisé son infrastructure et son image, et ses vergers perchés à plus de 1 950 m d’altitude produisent un singani de grande qualité. Son singani Los Parrales a notamment été primé d’une médaille d’Or aux Rencontre internationales de Bruxelles.

																					
Bodega Aranjuez

Bodega Aranjuez
Fondée en 1976, la bodega possède 64 hectares de vignes et une capacité de production d’un million de litres par an. Sa spécialité est la production de vin d’altitude et elle cultive plus de six cépages, dont les principaux sont le cabernet sauvignon, le malbec, le tannat, le syrah, le pinot noir et le merlot.

																					
Bodega Los Corceles de Mendez, San Lorenzo

Bodega Los Corceles de Mendez
Non loin du village de San Lorenzo et du río Guadalquivir, cette bodega porte sur ses murs la couleur ocre typique des montagnes de la région. Une halte s’impose dans ce lieu, pour déguster les vins de la maison et admirer la petite collection de sculptures amassées par ses propriétaires.

																					
Bodega Casa Grande, vallée de la Concepción

VALLÉE DE LA CONCEPCION

Bodega Casa Grande
La bodega Casa Grande, fondée en 1975, se dédie à l’élaboration et à la production industrielle de vins blancs et rouges ainsi que d’huile d’olive. La bodega possède son propre service d’œnologie pour garantir la qualité de ses vins ainsi que d’une ligne de mise en bouteille. Sa production est constituée des cépages airén, macabeo et verdejo pour le blanc et cabernet sauvignon, garnacha, syrah et merlot pour le rouge.

																					
Bodega La Concepción, vallée de La Concepción

Bodega La Concepción
Cette élégante bodega, située sur les rives du fleuve Camacho, dans la vallée de la Concepción, a été l’une des pionnières dans la production de vins d’altitude de Bolivie, et a mis en avant leur spécificité. Avec des vergers plantés entre 1 700 et 2 100 m, sa spécialité est la production de vins fins mono-cépage, le cabernet sauvignon, le merlot et le syrah pour les vins rouges et le chardonnay, le sauvignon blanc, le riesling et le franc colombard pour les vins blancs.

																					
Bodega Casa Vieja, Uriondo

Bodega Casa Vieja
Cette bodega rustique en brique d’adobe a été construite il y a plus de quatre cents ans, et l’on y produit du vin depuis 1978 à plus de 1 800 m d’altitude. Au départ, la production fut uniquement destinée à une consommation familiale et de voisinage, mais désormais elle atteint les 10 000 litres par an et est exportée à l’étranger. La famille Quiroga, actuelle propriétaire de la bodega, est chargée de la production d’une quinzaine de vins différents, dont les célèbres vins Doña Vita.

																					
Bodega del Abuelo, Uriondo

Bodega del Abuelo
La bodega del Abuelo possède tous les charmes d’une hacienda andalouse avec ses trois patios intérieurs où poussent des orangers. Installée dans une bâtisse en pierre datant de 1880, elle est l’une des plus anciennes de la région. C’est le petit-fils de son fondateur Don Alberto Mealla Caso qui gère désormais la propriété familiale.

																					
Bodega San Vicente

Bodega San Vicente
La famille Chamas-Lopez récupère en 1976 la Casa de hacienda, édifice jésuite construit en 1572, avec un beau patio et un jardin tropical, pour en faire une bodega. En 1996, ils lancèrent leur premier singani élaboré à partir de la distillation de raisins de la variété Moscatel. C’est un lieu idéal pour se détendre et profiter de la nature environnante, à 45 km de Tarija. Aujourd’hui, la maison possède plus de 5 000 bouteilles parmi lesquelles du singani encore distillé selon une méthode artisanale mais aussi du vin, blanc et rouge.

																					
Bodega 8 Estrellas, vallée de los Cintis

VALLÉE DE LOS CINTIS – CAMARGO

Bodega 8 Estrellas
8 étoiles pour les 8 membres de la dernière génération de la famille Martinez qui travaillent de cœur au développement de cette bodega créée en 1970. Ses vergers sont situés à 2 310 m d’altitude et la récolte du raisin se fait à la fois en suivant des techniques artisanales et modernes. Sa production inclut à la fois du vin rouge à base de cabernet sauvignon, du singani et de l’oporto.

																					
Bodega Santa Lucia, vallée de los Cintis

Bodega Santa Lucia
Le nom de cette bodega artisanale est un hommage à la Vierge de la région d’Impora, au sud de la vallée de Los Cintis. Fondée en 1878, elle produit à plus de 2 415 m des vins rouge et blanc à base de cépages centenaires de plusieurs producteurs de la région, mais aussi du singani et différentes liqueurs.

																					
Bodega La Casona de Molina, vallée de los Cintis

Bodega La Casona de Molina
Cette bodega boutique est située à 6 km du village de Molinos, non loin de la frontière argentine. Accrochée au bord d’un torrent, elle dispose d’une belle vue sur les montagnes ocre et les vignes verdoyantes de la vallée. Les cépages produits sont le malbec, le carbernet sauvignon, le merlot et le syrah.

																					
Bodega Cepa de Oro

Bodega Cepa de Oro
La bodega possède une tradition de longue date dans le domaine de la viticulture puisqu’elle produit du vin et du singani depuis le XIXe siècle. A partir de 1991, elle est reprise par son propriétaire actuel, Don Jaime Rivera, qui prolonge la tradition tout en s’alignant sur les critères de qualité du marché. Depuis, la bodega est en constante croissance et ses vins gagnent en qualité chaque année.

																					
Bodega Don Tomas, Villa Abecia

VALLÉE DE LOS CINTIS – VILLA ABECIA

Bodega Don Tomas
M. Andrés Velasquez, le propriétaire de cette bodega à l’architecture coloniale, propose une production réalisée avec des méthodes artisanales. Elle élabore des vins blanc et rosé ainsi que des liqueurs artisanales.

																					
Bodega De la Villa

Bodega De la Villa
Cette bodega artisanale produit du vin, du singani et des liqueurs de haute qualité comme l’oporto. La culture des vignes est réalisée avec des techniques traditionnelles et écologiques.