Site d’Iskanwaya, région de La Paz
Le site d’Iskanwaya, le Machu Picchu bolivien.
Cette cité pré-incaïque est située à 280 km de La Paz, non loin du village d’Aucapata dans la cordillère de Muñecas. Les ruines appartiennent à la culture mollo, civilisation antérieure à la civilisation inca qui se développa entre 1 000 et 1 500 apr. J.-C. La cité, elle, date de 1 100 apr. J.-C. et est donc antérieure au site du Machu Picchu. Le site, de première importance, s’étend sur 13,5 hectares, et est en cela supérieur à son cousin péruvien. Il abrite plus de 95 édifices construits dans des rues toujours orientées est-ouest.
La citadelle, à la situation géographique stratégique, fut construite comme une forteresse. Les habitants de la ville avaient également mis en place des cultures en terrasses ainsi qu’un système hydraulique sophistiqué pour les irriguer. Malheureusement, depuis les travaux de restauration partiels dans les années 70, la cité pré-incaïque a été laissée à l’abandon et les conditions climatiques telles que les vents ou les pluies détruisent peu à peu le lieu.
Conscientes de l’intérêt historique et culturel de ces ruines, les autorités locales ont récemment effectué des démarches pour inscrire le site au patrimoine culturel national bolivien. L’objectif est à terme d’entreprendre les rénovations nécessaires à sa préservation et d’en faire une destination touristique de premier plan.
PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.