Les fleurs des hautes vallées andines et de l’Altiplano

Retrouvez les variétés de fleurs présentes dans les hautes vallées andines de la Bolivie.

 

La Fleur de mantequilla (Allamanda cathartica des Apocynaceas)

Allamanda Cathartica

Natif du Brésil, cet arbuste a de longues et fines feuilles de 15 cm sur 3 cm. Il est prisé pour ses longs rameaux de petites fleurs jaunes dont la corolle s’épanouit au-dessus d’un tube de 12 cm de long. Son fruit est une gousse de 7 cm, légèrement aplatie et munie d’épines. La plante produit une sorte de latex blanc très irritant pour la peau, et puissant vomitif en cas d’ingestion. En extrait aqueux, il a des propriétés cicatrisantes.

 

L’Azucena rouge (Rhodophiala des Amaryllidaceae)

Rhodophiala

Originaire du sud du Brésil, cette plante herbacée pérenne s’étend au Paraguay, au Pérou, au Chili et en Argentine. Elle résiste bien à la sécheresse. Elle mesure 15 à 30 cm et est dotée d’un bulbe.  Ses feuilles ont la forme de rubans. Ses fleurs sont rouge foncé et ses feuilles, vert foncé et brillantes.

 

Le Tabac glauque ou Tabac arborescent (Nicotiana glauca des

Solanaceas)

Nicotiana Glauca

Originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis, ce buisson peu dense mesure de 8 m de haut maximum. Ses feuilles lisses et ovales mesurent 5 à 15 cm. Sa fleur tubulaire de 3 à 15 cm de long est jaune. Elle est entourée de 5 sépales verts et contient 5 étamines. La plante contient de la nicotine et de l’anabasine, des alcaloïdes efficaces pour chasser les insectes.

 

L’Aloe (Aloe albiflora des Xanthorrhoeaceas)

Aloe

Originaire de Madagascar, cette plante succulente a des feuilles étroites et longues, de petites fleurs blanches. Il se cultive comme plante ornementale dans les régions qui n’ont pas de gelées.

 

L’Aloe arborescente ou Candélabre (Aloe arborescens)

Aloe arborescente

Native du littoral d’Afrique du sud ouest,  elle tient son nom de ses nombreuses branches en bois. Elle mesure de 1 à 4 m. Ses feuilles sont vert vif, charnues, dentelées sur le bord, et disposées en en rosette typique de cette espèce. Elle fleurit en un seul rameau de 60 cm, surplombé d’une sorte de cône de 30 cm de fleurs écarlate. Comme l’Aloe vera, elle peut calmer les brûlures.

 

L’Ortiga (Caiophora chuquitensis des Loasaceae)

Ortiga

Plante pérenne ornementale venue du Chili, elle résiste bien au soleil. Ses fleurs ont 6 pétales rouges. Elle apprécie les zones très arides, et ne résiste pas à la neige.

 

Le Cistanthe (Cistanthe celosioides des Portulacáceas)

Cistanthe

Il existe 50 espèces de cistanthe. Cette plante grasse est de petite taille, avec des feuilles lisses, sans pédoncule. Ses rameaux de fleurs aux couleurs vives sont encadrés par des enveloppes à l’aspect cotonneux. Elle est très bien adaptée à l’aridité, et peut survivre à de longues sécheresses.

 

Le Cistanthe picta (Cistanthe picta des Portulacaceas)

Cistanthe picta

Elle est répandue sur le plateau andin et les hauteurs de la Cordillère du Chili à l’Argentine, la Bolivie et le Pérou. Plante pérenne, elle a de solides branches et racines. Ses feuilles sont allongées et vertes ou rouges. Elles font jusqu’à  5,5 cm de long sur 2 cm de large. Ses fleurs sont entourées de sépales larges et ovales, légèrement enroulés, d’un vert jaunâtre avec des nervures. Elles comprennent 5 à 10 pétales blancs ou roses, qui protègent 25 à 40 pistils jaunes ou roses.

 

La Brugmansia écarlate ou Trompette des anges (Datura sanguinea des Solanaceas)

Datura Sanguinea

Originaire de Bolivie et du Pérou où il pousse jusqu’à 3700 mètres d’altitude, cet arbuste atteint 7 m de haut. Ses feuilles sont simples et ses fleurs, en forme de trompette, ont un dégradé de couleurs du jaune vert au rouge orangé. Son fruit, qui contient des alcaloïdes, est utilisé dans la médecine traditionnelle contre la dysenterie, la toux et l’insomnie. Ses feuilles qui ont une teneur de 0,8% en scopolamine peuvent avoir des effets hallucinogènes.

 

Le Gingembre bleu (Dichorisandra thyrsiflora des Commelinaceae)

Gingembre bleu

Native des forêts tropicales d’Amérique latine, cette plante se caractérise par un large feuillage brillant qui rappelle le gingembre sans être de la même famille. On la cultive pour ses belles fleurs bleues de 3 pétales. Ses feuilles ont des usages médicinaux contre le rhumatisme et comme diurétique.

 

Le Lantana camara ou Lantanier (Lantana cámara des Verbenaceas)

Lantanier

Originaire des Antilles, le lantanier s’est répandu dans les zones tropicales et subtropicales d’Amérique centrale et latine. Sa propension à envahir les terrains au détriment des plantes endémiques l’a fait inscrire comme une des 100 espèces exotiques les plus  néfastes au monde par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Cet arbuste très ramifié pousse rapidement, de 50 à 150 cm de haut et il résiste mieux au feu que la plupart de la flore. Ses feuilles simples, ovales et dentelées sont utilisées comme antibactérien. Ses fleurs sont jaune orangé au début, puis virent au rouge.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\'un long travail de recherche et d\\\'écriture. Contactez-nous à info@voyages-excepcion.com pour plus d\\\'informations.