Alcides Arguedas Díaz
Alcides Arguedas Díaz, écrivain, homme politique et diplomate bolivien, fut un précurseur du roman indigéniste.
Arguedas est l’un des écrivains boliviens les plus connus et reconnus, ceci en ayant effectué par ailleurs une brillante carrière diplomatique et politique. Son œuvre décrit la société bolivienne et ses peuples indigènes avec désespoir et pessimisme, cherchant une solution, une explication à l’état de conflit permanent présent dans son pays. Les conflits entre cultures, le métissage complexe et la relation parfois violente entre le monde indigène et le monde créole sont des thèmes qui furent ensuite récupérés par d’autres courants de pensée tels que les indigénistes.
Au fil du temps, Arguedas trouva dans l’histoire un moyen plus direct de penser et d’interpréter la réalité sociale bolivienne, écrivant ainsi une Histoire générale de Bolivie dans les années 1920. Certains l’ont critiqué, évoquant une vision méprisante de la société bolivienne et réfutant le concept d’auteur indigéniste à son égard. Cependant, dans son roman Raza de Bronce, Arguedas approche différentes thématiques, qui plus tard seront fondamentales au développement de la littérature bolivienne : l’oppression qu’ont fait subir les créoles aux indigènes, la capacité de soulèvement de ceux-ci face aux abus, la place des métisses dans la société ou bien encore, la mésentente entre la société créole et les indigènes. Avec du recul et malgré de nombreuses critiques, Raza de Bronce est aujourd’hui considérée comme l’une des œuvres essentielles de la littérature bolivienne.
PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.