Hugo Banzer Suárez (1921-2002)

Après avoir été dictateur, il fut élu président de la République bolivienne.

 

Président Hugo Banzer Suarez

Cet homme politique et militaire bolivien fut Président de la République en deux occasions : entre 1971 et 1978 à la suite d’un coup d’État, puis entre 1997 et 2001. Il fut le premier dictateur militaire du continent qui, après avoir abandonné le pouvoir récupéra la Présidence du pays par voie démocratique. Venant d’une famille d’origine allemande, Hugo Banzer Suárez étudia au Collège Militaire de l’Armée ainsi qu’au Collège Militaire d’Argentine, dans lequel il obtient le grade de sous-lieutenant.

Hugo Banzer Suarez

Sous le gouvernement du général Barrientos, il assuma sa première responsabilité politique en tant que ministre de l’Éducation et de la Culture de 1964 à 1966. Après un bref exil en Argentine, il revint en Bolivie pour préparer le coup d’État du Mouvement National Révolutionnaire dirigé par Victor Paz Estenssoro. Il devint ainsi président en 1971 mais les discordances avec Paz Estenssoro se faisant plus fortes, il force ce dernier à l’exil. Commence alors un régime strictement militaire et répressif qui donna toutefois lieu à une certaine prospérité économique du pays. Malgré la pression internationale, Banzer se maintint au pouvoir jusqu’en 1978 lorsqu’il annonça sa démission. Il est alors remplacé par son homme de confiance, Juan Pereda.

Famille Banzer Suarez

À partir de ce moment, il se présenta cinq fois à l’élection présidentielle mais ne réussit à se faire élire qu’en 1997. Entretemps, il fonda le parti Action Démocratique Nationale. Il fut jugé pour avoir violé la Constitution et les Droits de l’Homme, puis fut finalement absout en 1980. Enfin, en 1997 il fut finalement élu avec 22,3% des voix, formant une ample coalition de gouvernement. En 2001, il découvrit qu’il était atteint du cancer et décida de laisser le pouvoir à son vice-Président, Jorge Quiroga. Hugo Banzer meurt le 

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\'un long travail de recherche et d\\\'écriture. Contactez-nous à info@voyages-excepcion.com pour plus d\\\'informations.