Bodegas les plus populaires de Bolivie

Notre sélection de bodegas traditionnelles dans les régions viticoles boliviennes.

 

VALLÉE CENTRALE DE TARIJA

Bodegas Campos de Solana

Bodega Campos de Solana, vallée de La Concepción

Tenue par la famille Granier, dont l’histoire avec le vin remonte à 1925, Campos de Solana s’est peu à peu fait un nom parmi les meilleures marques de vins boliviens de Tarija, jusqu’à devenir aujourd’hui la bodega la plus connue du pays. Elle possède des équipements modernes pour la préparation et la fermentation de son vin comme d’immenses cuves en acier inoxydables, un système de contrôle automatique du degré de fermentation et des barriques en chêne français. La capacité annuelle de production est de 1,5 million de bouteilles, parmi laquelle 70 % sont dédiés au vin de table et 30 % aux vins mono-cépages de grande qualité. Sa production a été récompensée plusieurs fois, elle a été notamment classée parmi les 20 meilleurs vins latino-américains au Concours mondial de Bruxelles.

 

Bodega Casa Real

Bodega Casa Real, vallée de La Concepción

La Casa Real, fondée en 1981, est tenue par Don Luis Granier Ballivián, représentant de la 3e génération d’une famille de viticulteurs. Il est le descendant de Don Julio Ortiz Linares, qui entreprit la première production de vin industrialisée dans la région de la vallée de Cinti, en 1925. La Casa Real a su faire fructifier cet héritage, devenant aujourd’hui un producteur très important de singani, la liqueur nationale à base de raisin. Les plantations de la bodega recouvrent plus de 120 hectares et elle produit chaque année 1 800 000 bouteilles de singani et 400 000 bouteilles de vin.

 

Bodega Kohlberg

Bodega Kohlberg, vallée centrale de Tarija
À plus de 2 000 m d’altitude, cette bodega exploite 170 hectares de vignes dans la vallée de Santa Ana. Fondée en 1963 par l’entrepreneur tarijeño Don Julio Kolhberg Chavarria, elle fait partie des bodegas ayant le plus d’expérience dans l’industrie viticole moderne de Bolivie. Elle produit entre autres le fameux vin Kohlberg, et a été récompensée au niveau international par plusieurs prix qui font la fierté de la 3e génération de viticulteurs de la famille.

 

Bodega Kuhlmann

Bodega Kuhlmann, vallée La Concepción, Tarija
Cette bodega doit son nom à son fondateur, Franz Kuhlmann, immigré allemand arrivé en Bolivie en 1917. Ses premières productions de singani eurent un grand succès dans les régions de La Paz, Oruro et Potosí. Aujourd’hui la bodega a modernisé son infrastructure et son image, et ses vergers perchés à plus de 1950 m d’altitude produisent un singani de grande qualité. Son singani Los Parrales a notamment été primé d’une médaille d’Or aux Rencontre internationales de Bruxelles.

 

Bodega Aranjuez

Bodega Aranjuez, vallée centrale de Tarija
Fondée en 1976, la bodega possède 64 hectares de vignes et une capacité de production d’un million de litres par an. Sa spécialité est la production de vin d’altitude et elle cultive plus de six cépages, dont les principaux sont le cabernet sauvignon, le malbec, le tannat, le syrah, le pinot noir et le merlot.

 

Bodega Los Corceles de Mendez

Bodega Los Corceles de Mendez, San Lorenzo
Non loin du village de San Lorenzo et du río Guadalquivir, cette bodega porte sur ses murs la couleur ocre typique des montagnes de la région. Une halte s’impose dans ce lieu, pour déguster les vins de la maison et admirer la petite collection de sculptures amassées par ses propriétaires.

 

VALLÉE DE LA CONCEPCIÓN

Bodega Casa Grande

Bodega Casa Grande, vallée de La Concepción

La bodega Casa Grande, fondée en 1975, se dédie à l’élaboration et à la production industrielle de vins blancs et rouges ainsi que d’huile d’olive. La bodega possède son propre service d’œnologie pour garantir la qualité de ses vins ainsi que d’une ligne de mise en bouteille. Sa production est constituée des cépages airén, macabeo et verdejo pour le blanc et cabernet sauvignon, garnacha, syrah et merlot pour le rouge.

 

Bodega La Concepción

Bodega La Concepción, vallée centrale de Tarija
Cette élégante bodega, située sur les rives du fleuve Camacho, dans la vallée de la Concepción, a été l’une des pionnières dans la production de vins d’altitude de Bolivie, et a mis en avant leur spécificité. Avec des vergers plantés entre 1700 et 2100 m, sa spécialité est la production de vins fins mono-cépage, le cabernet sauvignon, le merlot et le syrah pour les vins rouges et le chardonnay, le sauvignon blanc, le riesling et le franc colombard pour les vins blancs.

 

Bodega Casa Vieja

Bodega Casa Vieja, Uriondo
Cette bodega rustique en brique d’adobe a été construite il y a plus de quatre cents ans, et l’on y produit du vin depuis 1978 à plus de 1800 m d’altitude. Au départ, la production fut uniquement destinée à une consommation familiale et de voisinage, mais désormais elle atteint les 10 000 litres par an, mais elle est également exportée à l’étranger. La famille Quiroga, actuelle propriétaire de la bodega, est chargée de la production d’une quinzaine de vins différents, dont les célèbres vins Doña Vita. Cette bodega se situe dans le village d’Uriondo.

 

Bodega del Abuelo

Bodega del Abuelo, Uriondo
La bodega del Abuelo possède tous les charmes d’une hacienda andalouse avec ses trois patios intérieurs où poussent des orangers. Installée dans une bâtisse en pierre datant de 1880, elle est l’une des plus anciennes de la région. C’est le petit-fils de son fondateur Don Alberto Mealla Caso qui gère désormais la propriété familiale.

 

Bodega San Vicente

Bodega San Vicente, vallée centrale de Tarija
La famille Chamas-Lopez récupère en 1976 la Casa de hacienda, édifice jésuite construit en 1572, avec un beau patio et un jardin tropical, pour en faire une bodega. En 1996, ils lancèrent leur premier singani élaboré à partir de la distillation de raisins de la variété Moscatel. C’est un lieu idéal pour se détendre et profiter de la nature environnante, à 45 km de Tarija. Aujourd’hui, la maison possède plus de 5000 bouteilles parmi lesquelles du singani encore distillé selon une méthode artisanale mais aussi du vin, blanc et rouge.

 

VALLÉE DE LOS CINTIS – CAMARGO

Bodega 8 Estrellas

Bodega 8 Estrellas, vallée de Los Cintis

8 étoiles pour les 8 membres de la dernière génération de la famille Martinez qui travaillent de cœur au développement de cette bodega créée en 1970. Ses vergers sont situés à 2310 m d’altitude et la récolte du raisin se fait à la fois en suivant des techniques artisanales et modernes. Sa production inclut à la fois du vin rouge à base de cabernet sauvignon, du singani et de l’oporto. Cette bodega est incontournable pour ceux qui font la route des vins boliviens.

 

Bodega Santa Lucia

Bodega Santa Lucia, vallée de Los Cintis

Le nom de cette bodega artisanale est un hommage à la Vierge de la région d’Impora, au sud de la vallée de Los Cintis. Fondée en 1878, elle produit à plus de 2415 m des vins rouge et blanc à base de cépages centenaires de plusieurs producteurs de la région, mais aussi du singani et différentes liqueurs.

 

Bodega La Casona de Molina

Bodega La Casona de Molina, vallée de Los Cintis

Cette bodega boutique est située à 2450 m au cœur de la valle de Los Cintis. Accrochée au bord d’un torrent, elle dispose d’une belle vue sur les montagnes ocre et les vignes verdoyantes de la vallée. Les cépages produits sont le malbec, le carbernet sauvignon, le merlot et le syrah.

 

Bodega Cepa de Oro

Bodega Cepa de Oro, valle de Los Cintis

La bodega possède une tradition de longue date dans le domaine de la viticulture puisqu’elle produit du vin et du singani depuis le XIXe siècle. À partir de 1991, elle est reprise par son propriétaire actuel, Don Jaime Rivera, qui prolonge la tradition tout en s’alignant sur les critères de qualité du marché. Depuis, la bodega est en constante croissance et ses vins gagnent en qualité chaque année. Le bodega se trouve à 18 km de Camargo.

 

VALLÉE DE LOS CINTIS – VILLA ABECIA

Bodega Don Tomas

Bodega Don Tomas, Villa Abecia

M. Andrés Velasquez, le propriétaire de cette bodega à l’architecture coloniale, propose une production réalisée avec des méthodes artisanales. Elle élabore des vins blanc et rosé ainsi que des liqueurs artisanales.

 

Bodega De la Villa

Bodega de La Villa, Villa Abecia

Cette bodega artisanale produit du vin, du singani et des liqueurs de haute qualité comme l’oporto. La culture des vignes est réalisée avec des techniques traditionnelles et écologiques.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.