Cliza se situe à 35 km de Cochabamba, sur le plateau de l’Alto Valle, à 2 623 m d’altitude. Cette petite ville dynamique abrite un marché traditionnel haut en couleurs qui se tient tous les dimanches.

Si celui-ci propose essentiellement des fruits et des légumes, on y trouve également des plats comme l’incontournable pichón a la braza (pigeon à la braise) ainsi qu’un marché au bétail vendant surtout des moutons. Enfin, on pourra également rencontrer une quantité d’ objets typiques de la région comme des tutumas, des récipients pour boire la chicha (boisson alcoolisée à base de maïs), des pailas, des bassines en bronze, ou encore des céramiques de Huayculi.

Cliza est d’autre part reconnue comme la capitale de la musique du Valle Alto et ses fêtes gastronomiques sont reconnues dans tout le département de Cochabamba. Parmi ces dernières on compte celles de la Virgen del Carmen, patronne de la province, qui a lieu du 15 au 18 juillet. Son Carnaval est également un évènement majeur tout comme la Feria del Pichón, qui se tient tous les ans, et participe à revitaliser l’identité du village.

La vallée de Cliza est par ailleurs reconnue comme la plus importante région productrice de maïs. La Feria de Granos de la ville, la Fête du grain, offre la plus grande diversité de maïs du département, et la fabrication de chicha représente ainsi la source de revenue majeure de la région.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à [email protected] si celui-ci vous intéresse.