Le triangle andin : Salta, Atacama, Uyuni

par Jean-Francois, Jean-Pierre, Jean-Francois & Danielle, Jean-Francois & Hans

Le triangle andin : Salta, Atacama, salar d'Uyuni
5 5 1 1

Bonjour Alain,

Voilà, nous sommes rentrés. Le voyage était parfaitement organisé par vos soins. Les hôtels Legado Mitico, à Buenos Aires et Salta étaient merveilleux, avec un service parfait, et une atmosphère des plus agréables. A retenir !

Escapade dans les vallées Calchaquies

L’hôtel de Salta « Design Hôtel » est à oublier, ou faute de mieux. Il est mal géré et entretenu, avec des linges de toilette bon marchés et râpés.

Les guides en Argentine étaient sympathiques, et Carlos au Chili était parfait : organisé, intelligent, et sympathique, à retenir.

L’hôtel Zero à Valparaiso était comme les Mitico, parfait en service et atmosphère, les fleurs du jardin et la vue en plus. L’Aubrey à Santiago, parfait également : les deux sont à retenir.

En Bolivie, l’hôtel « Tayka » à 4 650 m est limite à cause de l’altitude. Hans a eu une attaque de panique la nuit. Je n’aimerais pas y revenir, car l’altitude est vraiment fatigante.

Vue sur la Boca depuis la Fondation Proa, Buenos Aires

L’hôtel Luna do Sal est original, et couleur locale. On a préféré y passer plusieurs jours, plutôt qu’au Calama Park Hôtel, un hôtel pour hommes d’affaires.

L’estancia Colomé, et l’hôtel Alto Atacama à San Pedro, sont parfaits, magnifiques, et il aurait été encore mieux d’y passer dans chacun un jour de repos de plus sans aucun programme.

La gastronomie dans le Alto Atacama de San Pedro est chère et mauvaise, avec une laundry ridiculement chère et pas très bonne. Mais la ville a de bons restaurants.

Nous aurions préféré rester un jour de plus à Valparaiso, et un jour de moins à Santiago. Voilà quelques remarques. Mille mercis pour ce merveilleux voyage.

Nous attendons votre prochaine proposition de voyage avec impatience.

Le secret d’Argentina Excepción

N’oubliez pas de mettre de temps en temps un jour de repos sans programme dans un bel hôtel, pour se reposer et profiter de l’hôtel.

Amicalement,

Hans et Jean-François

Cher Alain,

Ce mot pour vous dire la satisfaction totale de chaque participant pour l’organisation de ce voyage magnifique !

J’insisterai plus particulièrement sur la gentillesse et le professionnalisme de Carlos et Natalia, mais les autres intervenants ont aussi été au top et parfaitement ponctuels.

La Pucára de Tilcara, Quebrada de Humahuaca, Nord ouest Argentin

Au niveau d’un retour utile pour vous :

– Alto Atacama est très agréable mais son management peu professionnel : service et cuisine médiocres à des prix sans rapport avec la prestation.

– Le Design Suites SALTA est à oublier (un investisseur qui aime la déco mais pas la gestion d’un hôtel).

– Enfin de la frontière bolivienne à Calama il aurait été préférable de conserver des 4×4 aussi confortables qu’en Bolivie car la piste avec le minibus a été assez éprouvante !

A un de ces jours peut-être pour un autre voyage ?! Ne manquez pas de nous informer si vous ouvrez de nouveaux horizons ou lieux insolites.

Encore merci et un plein succès pour Argentina et Chile Excepción.

Estancia Colomé, Nord ouest Argentin

Nous voici de retour dans nos pénates méditerranéens après ce magnifique voyage. Bien que nous ayons pas mal bourlingué dans ce monde, ce fut une véritable découverte de paysages extraordinaires.

Nous reviendrons sûrement mais avant de repenser à un nouveau départ, nous souhaitions vous faire part de notre satisfaction quant à l’organisation générale et très ponctuelle de ce périple et vous en remercier.

Le seul bémol fut le retour sur Calama qui fut extrêmement éprouvant dans ce minibus malgré toute l’habilité du chauffeur.

Un conseil ; proposer un autre moyen de transport car cela devient vite insupportable d’autant que les deux ou trois jours précédents sont rudes.

Laguna colorada, Bolivie

Dans l’ensemble les hôtels ont été très agréables (sauf le Design hôtel à Salta, sans intérêt).

Nous avons beaucoup aimé El Faro, l’Aldebaran à Bariloche bien qu’il soit un peu loin du centre ville, l’estancia Cerro Guido, l’estancia Colomé qui est magnifique, le Manatial del silencio à Purmamarca et les Legado mitico.

L’Alto Acatama est superbe et agréable mais le service mérite des améliorations.

Les guides et les chauffeurs ont été très bien et sympathiques. Nous avons beaucoup apprécié Daniel, le guide chauffeur que nous avons eu à El Calafate.

Il connait très bien son histoire et a une connaissance économique et politique de l’Amérique latine très intéressante pour des Européens peu à même de toutes les subtilités diplomatiques.

L’Argentine est un superbe pays et Buenos Aires est une capitale dont on aimerait goûter plus longuement les plaisirs.

Avec nos cordiales salutations,

Danielle et J.F. Baldouy

En conclusion, de notre part à tous, un bravo tout particulier pour votre adaptation réelle à nos souhaits, ainsi que pour la rapidité et la précision de vos réponses.