Tous les masques folkloriques de Bolivie

Utilisé par les civilisations précolombiennes, le masque folklorique garde aujourd’hui une importance majeure en Bolivie.

Atelier de fabrication d'objets folkloriques

À l’époque précolombienne, ils étaient fabriqués à base de matériaux traditionnels tels le cuir, la laine, la céramique ou encore le métal. Aujourd’hui, la confection, l’utilisation et la fonction du masque folklorique revêtent une importance majeure dans les célébrations, à l’image du carnaval d’Oruro. Le folklore bolivien est très riche et le masque en est un élément clé, utilisé depuis toujours par les civilisations précolombiennes. Ainsi, sur la Porte du Soleil de Tiwanaku, on peut discerner un personnage qui porte un masque de rituel sacré. Les masques font notamment partie intégrante de la culture aymara. Ils représentent tous un personnage mythique, anthropomorphe ou zoomorphe. On remarque notamment beaucoup d’oiseaux dans les traits modelés par les mascareros.

Masques folklore Bolivie

Chaque masque représente un personnage de l’imagerie bolivienne. Parmi les plus populaires, on compte El Achachi, El Caporal, Rey Moreno, et toute une série de diables terrifiants comme Waphuri ou Kullawaya. Un masque retient également notre attention : le Ch’uta et son expression bienheureuse qui, avec sa moustache et sa barbe blondes, représente le colon espagnol.

En 1968 fut créée à La Paz l’Association des artisans de masques folkloriques pour garantir une certaine unité artistique et préserver ce patrimoine unique.

Voir nos photos

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à [email protected] si celui-ci vous intéresse.