Oiseaux de Bolivie : Aras, toucans, perruches…

Toutes les espèces d’oiseaux de l’ordre des Psittaciformes et des Piciformes vivant dans les milieux tropicaux de la Bolivie

 

Amazone à front bleu (Amazona aestiva)

Amazone à front bleu

Ce perroquet est l’une des 28 espèces appartenant au genre Amazone. Vert flamboyant, avec un front bleu, une gorge et des joues jaunes, il mesure entre 35 et 38 cm pour un poids moyen de 350 à 420 g. L’une de ses particularités est qu’il n’a pas de dimorphisme sexuel, il est donc difficile de distinguer le mâle de la femelle. Sa longévité est exceptionnelle puisque s’il atteint quarante ans dans son milieu naturel il peut mourir à quatre-vingts ans en captivité. Son habitat caractéristique est la selva tropicale humide  – la jungle sud-américaine  – et les forêts de palmiers.

 

Amazone à joues bleu (Amazona brasiliensis)

Amazona Brasiliensis

Cet amazone de la famille des Psittacidae mesure environ 37 cm. De couleur vert assez foncé, il a le ventre plus clair. Il se reconnaît à son front rouge et ses joues bleutées. Il a des taches lilas sur la tête, qui vont du violet sur les côtés des yeux au rose vers le menton. Ses ailes vertes sont bordées de jaune, et terminées par des plumes bleu violet foncé à leurs extrémités. Il vit dans la forêt tropicale humide, les marécages et les mangroves. Très peu nombreuse, sa population est surtout concentrée au sud-est du Brésil, entre le Parana et le Rio Grande au sud.

 

Ara à ailes vertes (Ara chloroptera)

Ara à ailes vertes

Grand perroquet d’une envergure de 1,25 m pour une taille de 95 cm, rouge écarlate avec le haut des ailes vert et de longues rémiges bleues, les joues nues et blanches striées de rouge. Il vit en couples ou en petits groupes, dans les forêts qui ne sont jamais inondées, et nidifie jusqu’à 1000 m d’altitude au sommet des grands arbres ou des falaises.

 

Ara rouge ou Ara macao (Ara macao)

Ara rouge
Ce grand ara aux couleurs très vives, majoritairement rouge écarlate mais aussi jaune d’or et bleu électrique, n’est pas difficile quant à son habitat. Préférant les forêts non inondées, on le trouve aussi au bord des cours d’eau, dans les pâtures et même dans les champs cultivés, mais il mange et se repose à la cime des grands arbres. Son aire de répartition couvre l’Amazonie jusqu’au nord du Pérou. Sauf exception, il ne dépasse en principe pas les 500 m d’aflaltitude. Comme l’ara bleu, il vit en couples, en petites bandes ou s’intègre à de plus grands rassemblements. Son régime est exclusivement composé de fruits, de graines et de noix. Il nidifie entre novembre et avril, s’installant pour cela dans des cavités qui peuvent se situer à 40 m de hauteur.

 

Ara bleu (Ara ararauna)

Ara bleu
Endémique du bassin de l’Amazone, son aire de distribution s’étend jusqu’au nord de la Bolivie. Cet ara est d’un bleu éclatant, excepté sur le ventre, sous les ailes et sous la queue, jaune d’or, et sur le front, vert étincelant. Il mesure 86 cm pour une envergure comprise entre 1,05 m et 1,15 m. Contrairement à l’ara à ailes vertes, lui préfère les lisières des forêts inondées et les marécages. Il vit en couples, en petites bandes ou en groupes d’une vingtaine d’individus, mais on peut apercevoir sur les berges argileuses des rivières des rassemblements beaucoup plus importants.

 

Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus)

Ara hyacinthe
Cet ara vit dans les forêts semi tropicales humides du Brésil, de la Bolivie et du nord du Paraguay. Mesurant jusqu’à un mètre, c’est le plus grand perroquet de sa famille. Il se nourrit de fruits mûrs, ainsi que de graines. Grâce à son bec très dur, il arrive à briser les coques des noix et même à accéder à la chair des noix de cocos. Il est en risque d’extinction à cause de sa valeur particulièrement importante pour les collectionneurs, qui entraîne du braconnage malgré la protection de l’espèce.

 

Ara à collier jaune (Primolius auricollis)

Ara à collier jaune
L’Ara à collier jaune est de taille modeste mais très bariolé. Le corps est vert, avec le dessous des ailes et de la queue jaune. On peut trouver des plumes bleues et rouges au bout des ailes. Son bec est noirâtre, ses yeux orange cernés de blanc et bleu pâle, et ses pattes rose. Il est originaire de la Bolivie, du Paraguay, du Brésil et du nord-ouest de l’Argentine. Il est souvent perché sur des arbres et des buissons. Habituellement en couple ou en groupe, il a un fort cri d’alerte en cas de danger.

 

Ara militaire (Ara militaris)

Ara militaire, Guacamayo militar, Ara militaris

Cet ara reçoit le nom de militaire du fait de son plumage vert. Il a le croupion bleu et le front rouge. Il a le bec et les pattes gris sombre. Il ne pèse guère plus de 900 kg. Ce perroquet émet des cris bruyants. Il évolue dans des régions montagneuses semi-arides ainsi que dans les forêts tropicales. On le retrouve également près des cours d’eau. Il niche dans des trous des falaises calcaires. Les femelles pondent de 2 à 3 œufs. Il se nourrit des fruits, de noix et de bourgeons. Il n’est pas rare de le voir consommer de l’argile qui a pour propriété de le protéger de certaines toxines contenues dans les fruits. Ils vivent en couple et parfois en groupe.

 

Toui tirica (Brotogeris tirica)

Toui tirica, Cotorra común, Brotogeris tirica

La toui est de couleur verte pale avec le cou et la nuque légèrement décolorée par rapport au reste du corps. La partie basse des ailes est plus sombre. Cette espèce s’adapte très bien de ce fait elle est présente dans de nombreux endroits depuis la forêt tropicale d’où elle est originaire aux parcs urbains et aux terres cultivées. Elles sont souvent en couple ou en petits groupes.

 

Toui aymara (Psilopsiagon aymara)

Toui aymara, Catita serrana grande, Psilopsiagon aymara

Également appelée Perruche Aymara, cette espèce vit dans l’est des Andes de la Bolivie centrale, et dans le nord de l’Argentine. Elle vit dans les maquis de haute altitude, les pâtures et éventuellement les zones artificielles, avec une préférence pour les forêts de kewiña. De couleur vert émeraude, son cou et sa gorge sont blanches, et le dessus de sa tête gris. Friand de fruits et de graines, le toui aymara est également herbivore. On l’observe dans des petits ou moyens groupes en mouvement dans les fourrage ou en vol.

 

Conure de Weddell (Aratinga weddellii)

Conure de Weddell
La conure de Weddell a un plumage vert jaunâtre, un bec noir et une tête gris foncé. Elle vit en grandes bandes bruyantes que l’on aperçoit, traversant le ciel en un vol rapide ou posées sur la cime de hauts arbres, sauf en période de nidification où les couples s’isolent. Elle fait son nid dans le creux de troncs d’arbres ou de termitières et se nourrit du fruit des palmiers, d’insectes et de larves.

 

Conure jandaya (Aratinga jandaya)

Conure jandaya
La Conure jandaya est la plus multicolore de son espèces, avec le jaune de sa tête et sa poitrine, l’orange de son visage et le vert bordé de bleu de ses ailes, son dos et sa queue. Elle a les yeux marron bordés de blanc, le bec et les pattes noires. Elle fait environ 30 cm. Elle se nourrit presque exclusivement de fruits.

 

Conure à tête bleue (Thectocercus acuticaudatus)

Conure à tête bleue, Calancate común, Thectocercus acuticaudatus

Cette perruche aime vivre dans les zones montagneuses et les maquis des Andes. De presque 40 centimètres, son plumage, nuancé de plusieurs teintes de vert, est bleu au niveau de la tête qui se voit bien lorsqu’il est exposé au soleil. Les rectrices de la queue sont jaune-brunes, avec des nuances orange. Les yeux sont entourés d’un cercle oculaire blanc neige. Elle se nourrit de fruits, de baies et de graines, en moyen à grand groupes, pouvant aller jusqu’à une cinquantaine d’oiseaux. Cette espèce particulièrement invasive sur les champs de récolte, souffre depuis plusieurs décennies du commerce d’oiseau de compagnie.

 

Conure dorée (Guaruba guarouba)

Conure dorée
La Conure dorée mesure en moyenne 34 cm. Elle tient son nom de sa couleur flamboyante jaune. On observe toutefois des plumes vertes au bout des ailes et de la queue. Elle a les yeux marrons bordés de blanc, le bec gris et les pattes roses. Elle vit dans les forêts primaires tropicales d’Amérique du sud. Elle se nourrit de fruits et graines.

 

Conure nanday (Aratinga nenday)

Conure nanday
Présent dans le sud-est de la Bolivie, on le trouve aussi du Brésil au Paraguay et à l’Argentine. Il vit plutôt dans les zones humides. Il creuse avec son large bec le tronc des arbres pour s’y abriter. Il a une taille de 30 cm pour 130 g. Sa jolie couleur vert clair en fait un oiseau de compagnie apprécié. On le reconnaît à ses taches, blanche sur sa poitrine, noire sur la tête, et bleues sur le bout des ailes.

 

Toucan à bec rouge (Ramphastos tucanus)

Toucan à bec rouge
Le toucan à bec rouge dispose d’un bec d’environ 16,5 cm. C’est un oiseau aux multiples couleurs : noir, jaune, blanc, bleu… De nature inquiète, le toucan est toujours en mouvement et plutôt bruyant. Il se déplace en petits groupes, cherchant son alimentation dans les arbres, principalement des fruits ainsi que les œufs d’autres espèces.

 

Toucan toco (Ramphastos toco)

Toucan toco
C’est l’espèce la plus colorée et la plus grande parmi les toucans. Son bec représente le tiers de son corps, mais malgré son aspect massif il est très léger et fragile. Le toucan toco se nourrit de fruits, d’œufs et d’oisillons. Seule la femelle couve entre 2 à 3 œufs pendant une vingtaine de jours environ. Facile à domestiquer, il est chassé pour servir d’oiseau d’ornement.

 

Toucan à ventre rouge (Ramphastos dicolorus)

Ramphastos dicolorus
Le Toucan à ventre rouge vit dans forêts subtropicales de montagne, entre le Brésil, le Paraguay, l’Argentine et la Bolivie. Ainsi baptisé à cause de ses plumes rouges sur le ventre et le début de la queue, il a la poitrine jaune orangée et le reste du corps noir. Son bec de 10 cm a une taille inférieure aux autres membres de toute la famille des toucans. Il se démarque aussi par sa couleur vert pâle.

 

Araçari à oreillons roux (Pteroglossus castanotis)

Araçari à oreillons roux
Toucan reconnaissable à son long bec crochu et cannelé, jaune sur la partie supérieure et noir au-dessous, l’araçari à oreillons roux a le dos sombre et le ventre jaune vif barré d’une bande rouge sang. Il mesure entre 37 et 47 cm pour un poids de 220 à 310 g. Il aime les forêts humides et les berges des cours d’eau, et se nourrit de fruits dont il régurgite les noyaux, participant ainsi à la dispersion des espèces. Mais il n’hésite pas non plus, en période de nidification, à s’attaquer aux nids d’autres oiseaux, par exemple des cassiques. On l’aperçoit souvent volant en file indienne dans de petits groupes d’une douzaine d’individus.

 

Toucanet émeraude (Aulacorhynchus prasinus)

Toucanet émeraude, Tucan Esmeralda, Aulacorhynchus prasinus

Ce toucanet mesure 33 cm de long et un bec qui oscille entre 6,4 et 7,6 cm. Son plumage est principalement vert et le bec noir avec une touche de jaune sur la partie haute de la mandibule supérieure. La base du bec est blanche. Cette espèce vit dans les forêts humides à très humides et préfère évoluer dans la coupe des arbres. Les individus s’alimentent principalement de plantes, parfois de restes d’arthropodes et d’œufs d’autres oiseaux. Les nids sont en réalité des cavités dans les troncs et les 3 à 5 œufs de la couvée sont directement pondu à même le bois.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.