Faune aviaire aquatique
Toutes les espèces d’oiseaux vivant dans les lacs, marécages, rivières et autres cours d’eaux
Aigrette neigeuse (Egretta thula)
Cet ardéidé est un héron plutôt trapu et de taille moyenne, qui aime vivre près des marécages et courants d’eau douce. Comme son nom l’indique, elle possède plusieurs aigrettes blanc neige au-dessus de la tête, en bas du cou et au bout de sa queue. Ses pattes sont noires et les pieds ainsi que ses lores sont jaune vif. Grégaire, on la retrouve généralement en compagnie d’autres espèces. Cette espèce est assez bruyante et possède un cri rauque reconnaissable.
Héron coiffé (Pilherodius pileatus)
Cet Ardéidé amazonien d’une soixantaine de hauteur est de couleur gris nacré. Son cou est jaune pâle, et le dessus de sa tête noire. Son lore et une partie de son bec sont bleu. Son nom provient de ses deux-trois longues plumes blanches qui partent en arrière de sa nuque. Vivant près des étangs et marécages des basses terres du nord et de l’est de la Bolivie. Seul ou en couple, le héron coiffé pêche des petits poissons, larves et insectes aquatiques en marchant très lentement ou de manière immobile.
Héron strié (Butorides striata)
Ce héron est de la famille des Ardeidae. Il pèse entre 135 et 250g. Le corps principalement bleu-gris, avec une rayure blanche sur la gorge descendant sur la poitrine. Le bec est noir avec la mandibule ainsi que les pattes sont jaunes. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Il vit près des points d’eau douce ou salée où la végétation est dense. Il s’alimente de poissons, d’amphibiens, d’insectes, d’araignées, de vers, de mollusques, de reptiles et même parfois de petits rats. La ponte comprend entre 2 et 5 œufs de couleur verte. Les poussins quittent le nid après 5 semaines. Ce héron reste discret dans son environnement.
Spatule rosée (Platalea ajaja)
La spatule rosée possède, comme son nom l’indique, un joli plumage rose nuancé de blanc ainsi qu’un large bec en forme de spatule. Commune, on la trouve à travers presque toute la Bolivie, dans les zones marécageuses, les lagunes et les savanes inondées. Seule ou accompagnée, la spatule rosée s’observe en vol ou bien en eaux peu profonde à la recherche de nourriture comme des insectes ou des larves aquatiques, en faisant bouger son bec de manière pendulaire.
Ibis à face blanche (Plegadis chihi)
L’ibis à face blanche doit son nom à ses plumes blanches qui bordent son visage rose. Le reste de son plumage est marron-bronze, ses ailes sont vert luisant et son bec grisâtre. Semblable à l’ibis falcinelle, il se distingue par ses yeux rouges. Endémique du continent américain, cet oiseau aquatique est présent dans le centre-sud et l’ouest du pays. Cette espèce grégaire vit en colonies dans les buissons, les arbres ou encore sur de la végétation flottante, près des eaux peu profondes.
Gallinule d’Amérique (Gallinula Galeata)
Noire avec les flancs striés de blanc, la gallinule d’Amérique est facilement identifiable à son bec rouge vif à pointe jaune. Solitaire, elle fréquente les eaux peu profondes mais on la voit aussi à terre. Elle ne vole que très peu et préfère se déplacer parmi la végétation des points d’eau à la recherche de sa nourriture. Largement répandue dans le pays, on la rencontre entre 300 et 4 600 m d’altitude.
Dendrocygne à ventre noir (Dendrocygna autumnalis)
Le dendrocygne à ventre noir est un canard arboricole, mince et haut sur pattes, au long cou, mesurant jusqu’à 38 cm, qui vit dans les estuaires, les marais et les zones inondables, se nourrissant de végétaux aquatiques et de graines. Les couples, fidèles, ne sont pas regardants quant aux sites de nidification : selon l’opportunité, on les trouve au sol, dans les roselières, les arbres, ou les nids d’autres oiseaux. On l’appelle parfois « canard siffleur » car il émet en vol des sifflements stridents.
Canard musqué (Cairina moschata)
Grand canard de 1,20 m d’envergure, entièrement noir excepté deux grandes taches blanches sur les ailes. Le mâle possède une excroissance à la base du bec et un repli de peau nue rosâtre et bourgeonnante sur les joues et autour de l’œil. Il vit en petites bandes que l’on peut apercevoir facilement à la cime des arbres, lorsqu’il se repose. Tout lui est bon pour faire son nid, anfractuosités, sol, voire nids d’autres oiseaux.
Canard à collier noir (Callonetta leucophrys)
Petit canard d’une trentaine de centimètres, présent dans l’est de la Bolivie. Le mâle a la tête gris clair avec une bande noire qui part du front et descend dans le cou pour finir par un demi-collier, la poitrine mouchetée et le dos sombre et roux. Il est facilement reconnaissable aux deux taches blanches qui encadrent sa queue. Il niche dans des creux de troncs d’arbre et ne dédaigne pas les nids tout prêts d’autres oiseaux. Rare, il est difficile à observer.
Anhinga d’Amérique (Anhinga anhinga)
Cette espèce aquatique mesure entre 85 et 89 cm. L’envergure de ces oiseaux peut atteindre 117 cm et ils pèsent plus d’un kg. Son plumage est sombre et sa queue est en forme d’éventail et les ailes sont argentées. Son bec est jaune. Il a un cou long qui lui vaut le surnom d’oiseau serpent. Il vit dans les marais, lagunes et rivières. Cet oiseau est un plongeur qui peut passer de longues durées sous l’eau. Ses plumes ne sont pas imperméabilisées ce qui lui permet de se submerger et de nager avec aisance. À l’instar des cormorans, il sèche ses ailes en les déployant. Il est piscivore et chasse sa nourriture seul ou parfois en petits groupes. Il forme des colonies pour se reproduire.
Dendrocygne veuf (Dendrocygna viduata)
Ce canard mesure 50 cm, avec une envergure de 90 cm, il pèse 700 g. Il vit à basse altitude, jusqu’à 1000 m. Il s’agit d’une espèce sédentaire qui se déplace en fonction de son alimentation. Il privilégie les zones humides telles que les lacs et lagunes, les rivières mais aussi les champs inondés. Là, il se nourrit de plantes, de graines, d’invertébrés, d’insectes et de crustacés qu’il filtre avec son bec. Il construit son nid au sol entre les herbes hautes. La ponte comprend entre 6 à 12 œufs et l’incubation de 26 à 30 jours est réalisée par les deux parents.
Hoazin huppé (Opisthocomus hoazin)
L’hoazin huppé loge près des courts d’eau, des mangroves et dans des zones parsemées d’arbres. Il est originaire du nord et du centre de l’Amérique du Sud. Original, il est reconnaissable grâce à son plumage : ses parties supérieures sont brunes avec des reflets verts et de larges stries blanc-crème, sa tête est rousse ornée d’une admirable crête de plumes érectiles, et ses parties inférieures sont chamois. Ses yeux sont rouges et la peau de sa tête est bleutée. Une autre particularité le distingue, c’est son alimentation. Il se nourrit en effet exclusivement de plantes à feuilles, dont certaines sont toxiques. Cela entraine une digestion lente qui influence alors son mode de vie. Sédentaire et monogame, cette espèce se reproduit lors de la saison des pluies.
Bécasseau à échasses (Calidris himantopus)
Cette espèce de limicole mesure de 18 à 23 cm et a une envergure de 38 et 41 cm. Il pèse entre 40 et 68 g. La femelle est légèrement plus grande que le mâle. Ses longues pattes sont de couleur jaune. Le bec est légèrement courbé et noir. Le plumage est globalement café et strié. Cette espèce se reproduit en Amérique du Nord et hiverne majoritairement en Amérique du Sud. Là, elle privilégie les zones humides ou les marais d’eau douce. Parfois mais moins fréquemment, elle est observable sur les plages. Il s’alimente de larves et d’insectes terrestres et aquatiques.
Bécasseau à poitrine cendrée (Calidris melanotos)
D’environ 23 cm de long, ce limicole a une envergure de 43 cm. Il possède un bec noir à la base jaune. Les pattes sont également jaunes. Le plumage du dos est des ailes est marron clair et strié. L’abdomen est blanc. C’est une espèce migratoire qui vit dans l’hémisphère nord en période de reproduction et hiverne en Amérique du Sud. Les individus se déplacent en petits groupes. La nidification se fait dans des petites dépressions formées entre les herbes. Chaque couvée comprend 4 œufs. Sa nourriture est constituée de mollusques, de crustacés, d’araignées, d’insectes, d’algues et de graines.
Râle brunoir (Laterallus melanophaius)
Endémique des prairies et des forêts humides d’Amérique du Sud, le râle brunoir est de taille moyenne, d’une vingtaine de centimètres. Son plumage est brun sur le dessus, roux orné de barres noires et blanches sur les flancs, puis blanc au niveau de son ventre. Timide, il est plus facile d’entendre son long chant en trille. Il se nourrit essentiellement d’insectes et d’araignées d’eau qui vivent en eaux peu profondes ou sur des végétaux flottants. Même s’il est sédentaire, il lui arrive toutefois de se déplacer localement.
Vanneau de Cayenne (Polypterus cayanus)
Le vanneau de Cayenne vit près des étendues d’eau douce et le long des côtes d’Amérique du Sud. Son plumage est joliment délimité par des contrastes de noir, de gris et de blanc. Ses pattes et le contour de ses yeux orange sont rouges. Calme et discret, ce solitaire oiseau de rivage se nourrit le long des plages à la recherche d’insectes et de mollusques. Timide, il se laisse difficilement observer par l’homme. Les parades nuptiales du vanneau de Cayenne se composent de divers cris et vols originaux.
PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.