Faune aviaire tropicale
Toutes les espèces d’oiseaux vivant dans les milieux tropicaux de la Bolivie.
Calliste à oreilles d’or (Tangara chrysotis)
Ce joli chrysotis au plumage éclatant de couleurs vit dans les forêts humides de la partie nord-est des Andes colombienne, péruvienne et bolivienne entre 1100 mètres et 1700 mètres d’altitude. Son corps se compose de plusieurs nuances de vert, dont le vert menthe, de jaune et de roux. Le dessus de sa tête, la bande oculaire, la base du bec et les joues sont noir. Les plumes des ailes et le dos sont noirs bordés ou strié de vert. Toujours en alerte et à chercher de la nourriture, son menu se compose de fruits, d’insectes et d’invertébrés. Sédentaire, cette espèce de tangara reste plutôt rare, et tend à décroitre en raison de la déforestation.
Cassique cul-rouge (Cacicus haemorrhous)
Cet oiseau mesure entre 27 et 30 cm. Son corps entier est noir et il possède une tache rouge sur le dos qui reste cachée sous les ailes lorsqu’il est posé. Son bec jaune est long, droit et pointu. On le retrouve dans les forêts tropicales humides et semi-humides. Ils vivent en colonie de 10 à 40 nids suspendus. Ils sont polygames, seules les femelles sont chargées de fabriquer les nids, d’incuber les œufs et d’élever les petits.
Chipiu à capuchon (Poospiza melanoleuca)
Appartenant à la famille des Thraupidaes, ce passereau d’une douzaine de centimètres vit dans les forêts ouvertes sèches, semi-humides voir humides des Andes et du Pantanal bolivien. Son plumage est gris-blanc, nuancé au niveau du dos et des ailes. Sa tête est décorée d’un capuchon noir, tout comme le bout de sa queue. Ses yeux sont rouges. On l’observe en couple, seul ou en petits groupes mixtes dans les fourrages ou les strates végétales à la recherche de nourriture.
Colibri sapho (Sappho sparganura)
Ce joli colibri est endémique de l’Argentine et de la Bolivie. Il vit dans les contrées andines sèches ainsi que semi-humides et dans les forêts boisées boliviennes-Tucumano. D’une quinzaine de centimètres, le mâle a une grande queue de 22 centimètres irisée de vert et d’orange barrée de noir. Les ailes sont noirâtres, le corps est vert avec le dos et le croupion vert-orange. Plus petite, la femelle a des couleurs vertes moins flamboyantes. Il est possible de l’apercevoir dans les broussailles, il se reconnaît de même par son cri, plutôt rauque.
Sylphe à queue d’azur (Aglaiocercus kingi)
La sylphe à queue d’azur est un oiseau de la famille des Trochilidae. Ce colibri a un bec court, noir et droit mesure 13 cm. Le mâle mesure 18 cm, il a un dos vert brillant plus foncé sur le bas. Les femelles sont plus petites et mesurent 9,7 cm. Elles ont le dos vert, la gorge et la poitrine blanche avec des points verts et l’abdomen beige. La queue verte/bleue foncée est plus courte chez les femelles que chez les mâles. Cette espèce vit dans en lisière des forêts humides et très humide. Elle évolue dans les strates les plus hauts de la végétation. Ces oiseaux s’alimentent de nectar mais également les insectes qu’il chasse en plein vol. Il se reproduit tout au long de l’année et pond 2 œufs.
Coq-de-roche péruvien (Rupicola saturatus)
Il existe 4 sous espèces dont une seule présente en Bolivie. Peu commun dans le pays, on peut toutefois l’apercevoir dans les forêts, plaines humides et bords de route des Yungas. D’une trentaine de centimètres, le corps est rouge-orange pour les mâles, et châtain marron pour les femelles. Certaines rémiges sont noires et d’autres sur le dessus grises. Sur la tête. Une crête de deux rangées de plumes orne le visage laissant penser à un casque de plumes. En dehors des caquetages lors de la saison des amours, cette espèce est plutôt silencieuse. Grand amateur de fruits, il lui arrive de se nourrir d’insectes, mais ce sont surtout les oisillons qui en mangent, avec quelques petits lézards.
Doradite de Sclater (Pseudocolopteryx sclateri)
Présent dans les savanes inondées du Pantanal bolivien et de la savane de Béni (Llanos de Moxos), ce Tyrannidé endémique du continent sud-américain n’est pas si facile à voir par sa taille et son habitat. Il aime en effet vivre dans la végétation dense. De couleur olive-jaune, il se reconnait avant tout par sa crête nuancée proéminente et par ses rachis noirs.
Ortalide du Chaco (Ortalis canicollis)
De la famille des Cracidae, l’ortalide du Chaco vit dans les forêts semi-caduque et broussailles marécageuses, les lisières et les bordures de chemin denses en végétation de l’est de la Bolivie. Son plumage est globalement brun-gris, plus foncé au niveau des plumes et des rémiges. Son menton présente un fanon de peau rouge. Son régime se constitue principalement graines, fruits, fleurs et végétaux. Très bruyant, il émet des cris aussi bien seul qu’avec sa partenaire ou en groupe. Cette espèce est également très territoriale et n’hésite pas à attaquer pour défendre son territoire.
Coquette de Delattre (Lophornis delattrei)
Logeant dans les forêts humides de l’est de la Bolivie, la coquette de Delattre est un colibri qui doit son nom à l’ornithologue Adolphe Delattre. Mesurant environ 7 centimètres, le plumage est globalement vert-bronze, traversé par une bande blanche au niveau des parties inférieures. Le mâle se distingue par sa huppe rousse, et ses plumes brunes au niveau de sa gorge et de ses ailes. À la femelle s’ajoutent des plumes roux-cannelle sur l’intégralité du corps. Solitaire, cette espèce est plutôt facile à apercevoir, malgré ses constants déplacements. Il s’alimente de nectar, d’herbe et d’épiphytes.
Oriole troupiale (Icterus icterus)
Présent en Bolivie, en Colombie et au Vénézuela, l’orial troupiale se reconnaît facilement grâce à son plumage jaune orangé. Sa tête, sa poitrine et son dos sont noir. Les petites couvertures de ses rémiges sont orange, et les plus grandes blanches. Ses yeux perçants, sont jaune très clairs, entourés une peau bleue. Sédentaire, cette espèce vit dans les plaines arides, les savanes et les plantations d’arbres fruitiers, logeant dans les lieux abandonnés et parfois dans les nids de certaines espèces d’oiseaux. Elle se nourrit de fruits, de graines et de petits vertébrés, en couple ou en famille.
Héliange à gorge améthyste (Heliangelus amethysticollis)
Présent des forêts tropicales du Vénezuela aux zones d’altitudes subtropicales de Bolivie, l’héliange à gorge améthyste doit son nom au mâle, qui possède un plumage violet au niveau de sa gorge. Le reste du corps est vert métallique, avec des ailes et une tête noir. Un collier blanc, plus ou moins grand, orne son cou.
Percefleur masqué (Diglossa cyanea)
Il tient son nom du masque noir qui englobe ses yeux rouge brillant, le reste de son plumage est bleu avec des plumes plus sombre sur les ailes et la queue. Il vit en altitude entre 2000 et 3500 m dans les forêts humides et dans les fourrés. Il se nourrit de nectar et de fruits sauvages. En occasion, il peut consommer des petits insectes. Il mesure une 15aine de cm et pèse entre 12 et 22 g. Il semblerait qu’en Bolivie la reproduction se fasse toute l’année.
Guit guit saï (Cyanerpes cyaneus)
Le mâle est très reconnaissable avec ses pattes rouges qui contrastent avec son plumage bleu violet et noir. Il a également une couronne turquoise sur la tête. Au vol, le dessous des ailes est jaune citron. C’est l’une des seules espèces d’oiseaux tropicaux qui change de plumage. En effet, hors de la période de reproduction, il change son plumage bleu pour une couleur verte. Les femelles sont plus discrètes : elles sont de couleur vert pâle et ses pattes rougeâtres. Ces passereaux mesurent environ 12 cm pour un poids de 25g. L’espèce s’alimente d’insectes, de petits fruits et de graines avec arille. Il vit en petits groupe de 2 à 6 exemplaires. La reproduction se fait entre février et juin.
Geai bleu-noir (Cyanocorax cyanomelas)
Le plumage de ce geai de 37 cm a un plumage allant du noir sur la tête et dégradé vers le bleu sombre vers la queue. Il vit dans les forêts sèches subtropicales et tropicales ainsi que dans les humides de basse altitude. Il vit en petit groupe de de 8 à 10 individus. Cet oiseau est inquisiteur et émet un chant d’alarme prévenant tout son environnement d’une présence intruse. Il se nourrit d’invertébrés, de poussins d’autres espèces, de fruits mais aussi il peut s’alimenter de colonies de guêpes.
Moucherolle à longs brins (Colonia colonus)
Ce passereau vit en Amérique du Sud et Centrale. Il mesure environ 13 cm pour un poids de 15 g. Son plumage est principalement noir avec un capuchon gris sur la tête et une ligne dorsale de la même couleur. Il est particulièrement reconnaissable grâce à ses deux plumes caudales centrales qui atteignent jusque 9 cm pour les femelles et 12 cm chez les mâles. Il vit dans les forêts humides tropicales et subtropicales où il privilégie la canopée. Il s’alimente d’insectes qu’il capture au vol. Il niche dans les trous faits et abandonnés par les pics.
Synallaxe à gorge jaune (Certhiaxis cinnamomeus)
Cet oiseau mesure entre 13 et 16 cm pour 13 à 17 g. Il vit dans plusieurs pays comme en Colombie, au Vénézuéla, Brésil, au Paraguay, en Argentine, en Uruguay et en Bolivie. On le retrouve proche des corps d’eau. Il affectionne la végétation des zones humides. Il s’alimente d’arthropodes. Il s’agit d’un oiseau monogame. Chaque nid comprend entre 2 et 5 œufs. Son plumage est roux prononcé sur le dessus et beige sur le ventre. Les pattes sont grises, le bec noir et son œil est rouge. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez ce passereau.
Motmot roux (Baryphthengus martii)
Le motmot roux vit dans les forêts humides jusqu’à 1400m d’altitude. Il mesure 46 cm et pèse moins de 200g. Il a la tête, le cou et la poitrine rousse et comme un masque noir sur la face. Le dos, les ailes et les flancs sont verts. Il s’alimente de fruits, d’insectes, d’araignées, de lézards, de grenouilles et petits crabes. Il établit son nid au fond de petites grottes longues de 4 a5 m.
Moucherolle à tête blanche (Arundinicola leucocephala)
Ce petit oiseau mesure environ 12 cm et pèse 15 g. Le mâle est complètement noir et la tête est blanche et relativement grande. La mandibule inférieure est jaune et la supérieure est noire. Les femelles ont le corps et la tête blancs alors que la partie supérieure est blanche et les ailes et la queue noires. Cette espèce s’alimente d’insectes. Les nids sont généralement disposés sur le bout de branches proches de l’eau. La couvée est composée de 2 à 4 œufs blancs avec des tâches marrons à rougeâtre.
Tangara évêque (Thraupis episcopus)
Ce tangara au plumage bleuté vit dans les plaines, savanes et forêts humides du nord de la Bolivie, mais on peut également l’apercevoir dans les jardin et à proximité de l’homme. Son corps est globalement bleu azur, et ses ailes possède de belles rémiges teintées de blanc, de turquoise et de bleu vif et ciel. Il aime en particulier les fruits, mais peut toutefois chasser quelques insectes. Le nid se fait dans un arbre, où la femelle pond deux œufs maximum. Les deux parents tolèrent les juvéniles de l’année précédente.
PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.