Faune aviaire des basses terres de Bolivie

Toutes les espèces d’oiseaux des prairies, des savanes, des forêts sèches et autres zones terrestres du pays.

 

Buse roussâtre (Buetogallus meridionalis)

Buse roussâtre, Gavilán cangrejero colorado, Buetogallus meridionalis

Ce rapace mesure entre 46 et 61 cm cm pour à peine 850 g. Il a le corps rougeâtre avec de petites rayures noires. Au vol, l’extrémité des ailes et le bout de la queue sont noirs Le plumage des juvéniles est similaires mais plus sombre que celui des adultes. Les pattes sont jaunes. Il se nourrit de petits mammifères, de lézards, de serpents, et d’insectes de grandes tailles. Cette espèce ne pond qu’un seul œuf.

 

Milan des marais (Rostrhamus sociabilis)

Milan des marais, Caracolero común, Rostrhamus sociabilis

Ce rapace du genre des Rostrhamus vit dans la partie orientale de la Bolivie, surtout dans les basses terres et les contreforts des Andes du sud. Le plumage du mâle est gris ardoise, avec un bec crochu jaune et noir, tandis que celui de la femelle gris-noir, avec le bordure des plumes roussâtre, avec un bec noirâtre. Les parades du mâles sont particulièrement acrobatiques. Le milan des marais n’est pas un rapace territorial, il se contente uniquement de défendre son nid lorsque c’est nécessaire. Il est possible d’écouter ses jacassements et ses bêlements à courte distance en dépit de leur faible intensité.

 

Embernagre à 5 couleurs (Embernagra platensis)

Embernagre à 5 couleurs, Coludo verdón, Embernagra platensis

Également connu sous le nom de Grand Bruant des Pampas, ce passereau d’une vingtaine de centimètres est présent dans presque toute l’Amérique du Sud. Il doit son nom aux cinq couleurs qui dominent son discret plumage : brun, noir, jaune, vert et gris. Son bec orage est épais et comme contourné de noir sur la partie supérieure. Il fréquente généralement les zones terrestres tempérées telles que des champs et pâtures, à la recherche d’insectes et de larves.

 

Cigogne Maguari (Ciconia Maguari)

Cigogne Maguari
Unique représentante des cigognes en Amérique du Sud, son plumage est entièrement blanc à l’exception des rémiges qui sont noires. Elle a une zone de peau nue et rouge à la base du bec, sur les joues et autour des yeux, et comme ses congénères elle communique par claquements de bec plutôt que par cris ou chants. S’il lui arrive de s’égarer jusqu’à 2500 m d’altitude, en Bolivie on l’aperçoit surtout aux alentours de 900 m, où elle se déplace en groupe d’une cinquantaine d’individus. Elle agrémente parfois son régime essentiellement aquatique – poissons, crustacés, grenouilles – de quelques rongeurs ou reptiles, voire d’insectes qu’elles gobent en suivant les sabots du bétail. Elle niche en colonies dans des zones buissonnantes ou dans les roselières qui ceinturent les plans d’eau.

 

Jabiru d’Amérique (Jabiru mycteria)

Jabiru d'Amérique, Jabirú, Jabiru mycteria

Ce grand échassier est le plus grand oiseau et la plus grande cigogne d’Amérique centrale et du Sud. Du haut de son 1,40 mètre, il se reconnait par son plumage blanc, et sa tête et cou nus de couleur noir et rouge. Le mâle est généralement plus grand que la femelle. Présent sur tout le continent à l’exception du Canada, il fréquente les marécages, les lacs et les forêts avoisinant les cours d’eau, à la recherche de poissons, mollusques et de batraciens. Sociable, il vit et niche près des siens en colonies. Il lui arrive de migrer sur de petites distances en fonction des pluies.

 

Vanneau téro (Vanellus Chilensis)

Vanellus Chilensis

Répandu dans toute l’Amérique du Sud, le vanneau téro a pour habitat naturel les bords de rivières et prairies humides d’Argentine, Bolivie, Brésil, au Chili, Colombie, Paraguay et Uruguay. D’une taille de 35 cm, il a de longues pattes utiles pour fouiller la vase à la recherche de petits poissons et arthropodes. Il a le dos gris clair, le ventre blanc, des plumes vert foncé au bout des ailes et des bandes noires sur la tête, les ailes et la queue. Sa tête est surplombée d’une houpette rouge, de la même couleur que ses yeux, son bec et ses pattes. Très bruyant, il se déplace souvent en bande et avertit les autres animaux en cas de visite.

 

Tourco huppé (Rhinocrypta lanceolata)

Gallito copetón, Rhinocrypta lanceolata

D’une vingtaine de centimètres, le tourco huppé est porte un plumage chamois, avec un ventre roux-cannelle, et un visage et gorge gris clair. Sa tête est chamois striée de blanc et décorée d’une belle huppe. Il vit dans les forêts épineuses du Chaco bolivien. Seul ou en couple, il s’aperçoit généralement dans les hauteurs des arbres en train de chanter.

 

Gaucho souris (Agriornis murinus)

Gaucho souris, Gaucho chico, Agriornis murinus

Ce passereau mesure entre 16 et 19 cm. Il vit dans les plaines de fourrés secs durant la saison reproductive et en zone agricole le reste du temps. Il évolue à des altitudes d’entre 0 et 2500 m et en Bolivie, en hiver il est observable plus haut. Il s’alimente d’insecte, de petits mammifères, de lézards, grenouilles, œufs et poussins. La reproduction se fait en novembre, les nids comportent 3 œufs. Il est de couleur marron alternant parties claires et sombres. La poitrine quant à elle est couleur crème.

 

Guira cantara (Guira guira)

Guira cantara, Pirincho, Guira guira

Le guira cantara vit dans les forêts, savanes et pampas sèches de Bolivie. D’aspect robuste, son corps est blanc chamois, avec le dessus des ailes et la queue noirs strié de brun. Sa tête est ébouriffée, ornée d’une crête orangée. Très sensible au froid, il aime de prélasser au soleil en compagnie des siens. Il aime d’ailleurs se réunir en groupe pour se nourrir au sol d’une grande variété d’insectes et parfois de graines. Les œufs, de couleur grise voir bleu, sont marqués par de fines rayures blanches. Le guira cantara peut construire son nid individuellement ou collectivement. Il arrive que les parents abandonnent le nid au bout de quelques jours.

 

Moucherolle yétapa (Gubernetes yetapa)

Moucherolle yétapa, Yétapa grande, Gubernetes yetapa

Présent à l’est de la Bolivie, la moucherolle yétapa fait partie de la famille des Tyrannidae. Elle loge dans les marécages, tourbières et autres zones terrestres humides et herbeuses. D’une quarantaine de centimètres, son plumage est de couleur gris clair. Ses ailes et sa queue sont brunes. Cette dernière, fine et fourchue, mesure en moyenne deux tiers de son corps. Sa gorge blanche est entourée d’une bande couleur rouille. Elle chasse en couple ou en petits groupe des invertébrés au ras du sol.

 

Piranga écarlate (Piranga olivacea)

Piranga écarlate, Tángara rojinegra, Piranga olivacea

De l’ordre des Passériformes, le Piranga écarlate vit dans divers environnements tempérés. Il est assez commun en Bolivie, on le retrouve surtout au printemps et en été dans les régions de la Paz et de Pando. Le mâle porte bien son nom, dû à son plumage écarlate, orné d’une queue et ailes noir. La femelle elle, opte pour un plumage olive nuancé de marron. Plutôt silencieux, il est possible de l’apercevoir en train de s’alimenter en bande dans les arbres fruitiers.

 

Rara du Paraguay (Phytotoma rutila)

Rara du Paraguay, Cortarramas argentino, Phytotoma rutila

Présent dans le centre-sud d’Amérique du Sud, cet oiseau vit dans diverses zones forestières. En Bolivie, on le trouve dans le sud-ouest, à la frontière avec le Paraguay et l’Argentine. Il est facilement observable se nourrir de matières végétales au sol ou perché sur une branche. D’une vingtaine de centimètres, le plumage gris-brun sur le dessus, et fauve en dessous. La femelle possède des ailes plus courte que le mâle, ce qui est caractéristique de la famille des Cotingidés.

 

Tamatia à ventre rayé (Nystalus striatipectus)

Tamatia à ventre rayé, buco durmilí, Nystalus striatipectus

Présent dans les savanes, bois clairsemés et plantations des régions de Cochabamba, Chuquisaca et Santa Cruz, le tamatia à ventre rayé est une espèce de Tamatia tamajac endémique de Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine. Il se reconnaît facilement grâce à son robuste bec rougeâtre et à son collier de plumes orangé. L’intégralité de son dos, ailes et nuque sont café barré et strié de brun, et son ventre est blanc strié de brun également. Il se nourrit essentiellement d’insectes, qu’il capture en plein vol ou à travers la végétation.

 

Tangara à bec d’argent (Ramphocelus carbo)

Tangara à bec d'argent, Tangara picoplata, Ramphocelus carbo

Logeant dans tout type d’environnement, du plus sec au plus humide, en altitude ou pas, le tangara à bec d’argent s’observe en particulier dans les régions de la Paz, de Santa Cruz et à l’est de Béni. Le mâle porte le nom de l’espèce, par son bec argenté sur la partie inférieure. Son plumage est sombre, avec un ventre et tête rouge foncé. Certains peuvent être entièrement noirs. La femelle quant à elle, apparaît différemment en fonction des régions et des pays, allant du marron clair au brun sombre. Bruyant et extraverti, on peut facilement l’observer en bande mixte ou en couple vagabonder dans les strates végétales.

 

Tangara à front noir (Trichothraupis melanops)

Tangara à front noir, Tangara de anteojos, Trichothraupis melanops

Cette espèce de tangara se reconnaît par ses plumes noires au niveau du front, des yeux, des ailes et de la queue. Le dessus de la tête est jaune, qui est plus vif chez le mâle. Il vit dans les forêts et plaines subtropicales humides et sèches du centre-ouest de la Bolivie. Il aime aussi bien être seul qu’en couple, voir en groupe mixte d’oiseaux.

 

Tinamou sauvageon (Nothoprocta cinerascens)

Tinamou sauvageon, Tinamú montaraz, Nothoprocta cinerascens

Originaire du Gran Chaco, le tinamou sauvageon fait partie de la famille des Tinamidés. Il fréquente les maquis, les prairies et les savanes sèches de Bolivie, d’Argentine et du Paraguay. Grand d’une trentaine de centimètres, son plumage est brunâtre, strié de blanc et de noir. Les plumes de la tête se redresse lorsqu’il est en garde.

 

Tyranneau noirâtre (Serpophaga nigricans)

Tyranneau noirâtre, Piojito gris, Serpophaga nigricans

Ce Tyrannidé loge près des lagunes, des marécages et des rivières du sud-est de la Bolivie. Le plumage est globalement gris, une queue arrondie et des ailes noirâtres avec sur certaines une bordure blanche. La tête légèrement plus foncée, possède un sourcils clair. Insectivore, il est un habitué à chasser ses proies en plein vol et au-dessus de l’eau. Il est facile à observer, perché sur des plantes aquatiques. Son nid en forme de tasse, est construit à partir de fibres végétales, accroché à la végétation.

 

Tyran sociable (Myiozetetes similis)

Tyran sociable, Benteveo mediano, Myiozetetes similis

Appartenant à la famille des Tyrannidés, ce passériforme est présent un peu partout dans le nord-ouest de la Bolivie : forêts, montagnes, zones urbaines et pâturages. Son plumage est gris-brun sur le dessus et jaune sur le dessous. La tête est gris clair, barrée de noir au niveau des yeux et ornée de sourcils blancs. Omnivore, cette espèce consomme des baies, fruits et insectes. Bruyant, on l’observe en particulier en couples et petits groupes, de la même espèce ou en compagnie d’autres oiseaux.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.