Archéologie et ethnologie : musées et momies en Bolivie
Les Andes boliviennes abritent des sites de paléoanthropologie, ainsi que des musées intéressants.
Musée d’ethnographie et de folklore de La Paz
Ce musée, ouvert au public depuis les années 60, conserve près de 33 000 biens culturels appartenant aux différentes périodes et cultures présentes en Bolivie dont les Chipayas, les Urus, les Chimus, les Pukis, les Tiwakanus, les Chiripas, les Mollos, les Incas et diverses ethnies de l’est du pays. Plusieurs salles thématiques sont réparties à travers le musée et permettent d’admirer tissus, monnaies, métaux, bonnets ou encore céramiques.
L’une d’entre elles expose également une soixantaine de masques, éléments traditionnels essentiels utilisés lors de fêtes, de rituels funéraires et de cérémonies religieuses provenant des Andes, du Chaco et de l’Amazonie. Divers ossements d’origine animale et humaine sont présentés : restes de momies de la région d’Oruro et de crânes archéologiques d’origine préhispaniques.
Musée anthropologique de Sucre
La collection de momies de ce musée à Sucre ne manque pas d’impressionner. Datant parfois des tout premiers siècles de notre ère, les vestiges qu’il contient sont un support d’information particulièrement riche et rare. On peut y voir une série de corps en état de conservation étonnante, retrouvés sur le plateau de Naunaca dans l’altiplano. Ces momies appartenaient vraisemblablement au groupe social Mojocoya.
Musée d’histoire naturelle du Biocentro de Güembe
Le musée du biocentre de Güembe est particulièrement complet sur les sujets de la faune et la flore de la région. Il possède par ailleurs une belle collection de peintures rupestres, témoignage de la vie des hommes de la région, dont les plus impactantes représentent des figures zoomorphes et anthropomorphes à la peinture pourpre. On peut de plus y observer de nombreuses espèces florales et minérales ainsi que des objets anciens.
Nécropole de San Juan
Au centre de la petite ville de San Juan (sud du salar d’Uyuni, région de Potosí) se trouve un site archéologique qui renferme de nombreux vestiges d’une culture aujourd’hui éteintes. Les nombreuses momies font de ce lieu une authentique nécropole à ciel ouvert.
Momies de Coquesa
Au-dessus de la rive nord du salar d’Uyuni, sur la pente du volcan Tunupa et à 3700 m d’altitude, se trouvent plusieurs petits villages isolés. Parmi eux, Coquesa renferme l’atypique musée des momies, petite grotte qui abrite une surprise de taille : il s’agit du tombeau de cinq momies dont les décès remontent à 700 ans après J.-C. Les villageois de Coquesa pratiquent aujourd’hui encore le culte de ces corps, leur apportant régulièrement en offrande des feuilles de coca.
Musée national de paléontologie et d’archéologie de Tarija
Situé tout près de la place principale de la ville de Tarija, ce musée renferme bon nombre de fossiles vieux de plusieurs millions d’années. Toutes les pièces furent découvertes dans le bassin de Tarija, particulièrement riche en vestiges préhistoriques.
Le musée expose au total 700 pièces réparties entre mammifères, fossiles vertébrés et invertébrés de l’ère paléozoïque (jusqu’à – 543 millions d’années). Le rez-de-chaussée, consacré à la partie paléontologie, abrite des fossiles et squelettes du quaternaire (2,6 millions d’années à nos jours). Le premier étage contient des objets en céramique, des outils et même des ossements humains, réminiscences de la vie précolombienne. Notons qu’une momie de 35 cm de haut reste un mystère pour les archéologues, car la taille suggère un très jeune âge alors que la formation osseuse et la denture laissent penser qu’il s’agissait d’un adulte. Le centre d’exposition présente également quatre répliques, reproductions parfaites de squelettes retrouvés en Amérique du Sud. On note parmi elles un éléphant, un paresseux terrestre datant du quaternaire et deux tatous géants de la préhistoire.
Et aussi
Dans le Nord-Ouest argentin, ne manquez pas de découvrir le musée archéologique de haute montagne de Salta (MAAM), où se trouvent les trois momies d’enfants incas sacrifiés découvertes sur le volcan Llullaillaco, à plus de 6000 m d’altitude. Ces momies en état de conservation saisissant et dont les décès remontent à plus de cinq siècles témoignent de nombreux aspects intéressants de la culture inca.
PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.