José Alonso de Ibáñez (mort en 1617)

José Alonso de Ibáñez, héros de l’indépendance bolivienne, mena un mouvement anticolonialiste à Potosí au XVIIe siècle.

 

Statue de Alonso de Ibanez dans une rue de Potosi

Potosí constituait au XVIe siècle la plus importante des colonies espagnoles. Il s’agissait d’une plate-forme commerciale et industrielle majeure, principalement grâce aux ressources en argent dont regorgeait le Cerro Rico, surnommé la montaña de plata (la montagne d’argent). En réaction à la mainmise coloniale sur ses exceptionnelles ressources, Potosí fut le haut lieu de la revendication de l’indépendance bolivienne dont José Alonso de Ibáñez fut la figure principale.

Il naît à la fin du XVIe siècle, à Potosí, déjà grande cité minière et impériale de l’époque, et alors premier centre industriel au monde. Autour de 1617, il devient le premier à revendiquer l’indépendance bolivienne et prend la tête d’un mouvement d’action en ce sens. On parle de premier cri de résistance sud-américain, celui qui allait donner naissance à une dynamique revendicatrice civique nouvelle.

Des affrontements s’ensuivent entre les populations locales, surnommées les Vigognes, et les forces colonialistes. Ce personnage représentant pour les Espagnols une véritable menace de soulèvement populaire local, il est fait prisonnier puis décapité le 15 mai 1617, sur la plaza del Gato de Potosí, par les autorités coloniales en place.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\'un long travail de recherche et d\\\'écriture. Contactez-nous à info@voyages-excepcion.com pour plus d\\\'informations.