Visite de la ville de La Paz, Bolivie : guide de voyage

Géographie, climat, histoire, fêtes, patrimoine, musées, monuments, hôtels, transports.

 

Situation géographique de Nuestra Señora de La Paz

Géographie de la ville La Paz
La ville de La Paz se situe dans le département du même nom, dans la région de l’altiplano. Construite dans un canyon lui-même entouré des montagnes de la cordillère des Andes, son altitude varie entre 3300 et 4082 m. La topographie de la vallée a entrainé une croissance verticale de la ville, avec un ensemble de maisons accrochées aux flancs des versants, de rues qui montent et qui descendent, et offrant de nombreux points de vue sur la Cordillère et sur la ville elle-même. En 2010, 1,18 millions d’habitants ont été recensées dans la ville de La Paz et 2,03 millions dans l’agglomération qu’elle forme avec la ville d’El Alto.

 

Climat de La Paz

Climat de La Paz, Bolivie

En raison de la hauteur de la ville, le climat ne présente pas de grandes variations durant l’année. Située sur l’altiplano, La Paz bénéficie de l’un des plus beaux ciels bleus d’Amérique. On compte dans la ville différents micro-climats dus à l’important dénivelé : les habitants cherchent à s’installer dans les zones basses de la ville, aux températures plus douces, ce qui explique que les zones élevées soient relativement plus pauvres. Les journées sont généralement ensoleillées avec des températures agréables, et les nuits plus fraîches. La saison avec le plus d’averses s’étend de décembre à mars. Pour ne pas ressentir le mal des montagnes et le manque d’air, il est recommandé d’adopter un rythme tranquille et de ne pas manger excessivement durant le temps de l’acclimatation. Voir notre fiche : Quand partir en Bolivie

 

Histoire de La Paz

Histoire de La Paz, musée San Francisco

Fondée le 15 octobre 1548 par Alonso de Mendoza sous le nom de Nuestra Señora de La Paz (Chuquiagu Marka de son nom indien), la ville est dans un premier temps construite sur le site de Laja, avant d’être déplacée dans la Quebrada del río Choqueyapu. À cette époque, La Paz sert principalement de point de repos entre la ville de Potosí et la ville de Cuzco. La ville connait une croissance tranquille avant d’être la scène de plusieurs rebellions indiennes, notamment celle emmenée par Tupak Katari en 1781.

Histoire de La Paz
Le 16 juillet 1809, les habitants de La Paz, avec à leur tête Pedro Domingo Murillo et d’autres leaders locaux, se soulèvent contre l’empire espagnol et instaurent le premier gouvernement libre d’Amérique latine, formé par la Junta Tuitiva. Plus tard, à la suite de la guerre fédérale qui oppose les libéraux du nord aux conservateurs du sud, La Paz devient le siège du gouvernement. C’est là que se rassemblent les pouvoirs exécutif et législatif à partir du 25 octobre 1899, date d’arrivée à la présidence de la République du général José de Manuel Pando.

 

Que voir à La Paz ?

Mirador Killi Killi

Mirador Kili Kili, La Paz

La Paz compte quelques points de vue exceptionnels sur les montagnes environnantes et sur la ville elle-même. Le mirador Killi Killi est considéré comme le meilleur mirador de La Paz puisqu’il permet de parcourir la ville d’un seul coup d’œil. En effet, sa position offre une vue panoramique à 320 degrés. Ce site servit de quartier général lors du siège de la ville espagnole en 1781 par Tupac Katari, car il constituait un endroit stratégique pour surveiller l’ensemble de la ville. Cependant, depuis peu, l’opportunité de survoler la ville en télécabines a entrainé moins d’intérêt aux miradors tel que Killi Killi.

 

Télécabines rouges, jaunes et vertes

Ligne de télécabines vertes à La Paz

Elles sont un bon moyen de transport public à La Paz… Mais, aussi une merveilleuse façon de découvrir touristiquement la ville.

La ligne rouge relie en 12 minutes le centre historique au quartier du Alto qui surplombe toute la ville depuis ses hauteurs à l’ouest. La ligne jaune et la ligne verte, sur 8 km dans le prolongement l’une de l’autre, permettent d’aller du quartier des affaires au nord vers les quartiers résidentiels du sud et du sud-est de La Paz.

Voir nos photos

 

Télécabines bleues

Ligne de télécabines bleues à La Paz

Aux 3 lignes inaugurées en 2014, s’est ajoutée en mars 2017 la ligne bleue. Située dans le prolongement de la ligne rouge, elle relit les stations Jach’ A Qathu et Waña Jamira, toutes les deux dans la ville d’El Alto. La première est aussi la station de la Feria 16 de julio, le grand marché d’El Alto.

Voir nos photos

 

Télécabines violettes

Téléférique violet

Ouverte depuis 2018, la ligne violette de plus de 4 kilomètres est la deuxième plus longue de tout le réseau de téléphériques, après les téléphériques bleus. Elle se réalise en 16 minutes et inclut trois stations, qui transitent du centre jusqu’au sud-est, c’est-à-dire depuis l’Edificio de Correos à l’Avenida 6 de Marzo.

Voir nos photos

 

Place Murillo

Palais législatif, Place Murillo, La Paz

C’est la place principale de la ville, où trône une statue de Pedro Domingo Murillo, leader de la révolution du 16 juillet 1809 contre les espagnols. À ses pieds est posé un livre en pierre avec la proclamation d’indépendance, qui s’est terminée par la pendaison de Murillo. On trouve autour de la place les principaux bâtiments officiels de la ville : le Palacio de Gobierno (palais Présidentiel) construit au début de l’époque républicaine (1845), le Palacio Legislativo (Congrès) achevé en 1905 et la Cathédrale.

 

Palais du Gouvernement, La Paz

Palais du gouvernement, La Paz

Appelé le Palacio Quemado (Palais Brûlé) depuis l’incendie qui l’a ravagé en 1875, c’est le siège du pouvoir exécutif de Bolivie ainsi que le bureau du Président de la République. Il se dresse juste à côté de la Cathédrale, sur la rue Commercio qui longe la Plaza Murillo.

 

El Palacio Quemado

Nouveau palais du gouvernement
Situé à proximité de la cathédrale Nuestra-Señora de la Paz sur la Plaza Murillo, le ‘‘Palais brûlé’’ a été surnommé ainsi à la suite d’un incendie en 1875. Il servait de résidence officielle pour tous les chefs d’état boliviens depuis sa construction par l’architecte José María Núñez del Prado en mars 1853. L’ancien président Evo Morales entreprit en 2014 la construction d’une tour à l’intérieur même de l’édifice, appelée la Casa Grande del Pueblo. Cette tour intègre à la fois la résidence du président et le pouvoir exécutif. Durant quelques années, sa construction a fait polémique en raison d’une part de son style architectural plus moderne et d’autre part en raison du caractère luxueux des suites présidentielles. Le palais Quemado, quant à lui, a pris depuis 2018 la fonction de musée.

 

Cathédrale de La Paz

Cathédrale de La Paz

Cette imposante église néoclassique de 1836, aux réminiscences baroques, est l’œuvre de l’architecte Manuel Sanahuja. On la trouve sur la place Murillo, à l’angle de la rue Socabaya. Elle comprend cinq nefs, des colonnes corinthiennes, des portes en bronze et une coupole centrale reposant sur un tambour. Un mausolée abrite les restes du Mariscal Andrés de Santa Cruz, ancien Président bolivien.

 

Rue Jaén

Rue Jaén, La Paz

Dans la rue Jaén, l’une des plus connues de la ville, le temps semble s’être arrêté à l’époque coloniale, comme en témoignent les pavés, balcons espagnols et façades colorées qui la tapissent. Au XVIe siècle, un marché aux lamas se tenait à cet endroit. Plus tard, la rue accueillit les résidences de personnages importants de la révolution de 1809 comme Pedro Domingo Murillo ou Apolinar Jaén. Actuellement, on y trouve cinq musées, parmi lesquels le musée Costumbrista, le musée de Metales Preciosos ou encore le musée Litoral Boliviano, qui rappelle que la Bolivie avait autrefois une sortie sur la mer. Par ailleurs, de nombreuses histoires de fantômes et d’apparitions circulent autour de cette rue pleine de mysticité.

 

Place Marcelo Quiroga

Place Marcelo Quiroga, La Paz

Au croisement des rues Max Paredes et Santa Cruz, la place Marcelo Quiroga Santa Cruz est le passage obligé entre les différents marchés, d’un côté les produits frais, de l’autre les produits manufacturés et boutiques d’artisanat.

Voir nos photos

 

Mercados et Tambos

Mercados y Tambos, La Paz

Les tambos désignent des édifications préhispaniques qui servaient d’auberges et de marchés, et se situaient tous les 20 ou 30 km le long des routes principales, afin de procurer gîte et couvert aux voyageurs. Le long de la rue Reyes Cardona à La Paz on trouve quelques tambos relativement récents (El Tejar, Tarikuma y San José) où les producteurs du département viennent vendre leurs fruits. En outre, plusieurs marchés populaires autour de la rue Paredes vous permettent d’entrer en contact avec les commerçants.

Voir nos photos

 

Mercado de los Brujos

Mercado de los Brujos, la Paz

Cet étonnant marché a lieu dans la vieille ville, entre deux rues de style colonial. Son nom de marché des sorciers est dû au fait que l’on peut s’y procurer de nombreux remèdes curatifs traditionnels andins, mais aussi des objets utilisés lors des rituels ancestraux comme des fœtus de lamas ou autres offrandes dédiées à la Pachamama, la Terre Mère dans la cosmovision andine. On y trouve aussi des objets artisanaux, des bijoux en argent et étain, et des tissus en laine colorés des différentes régions des Andes boliviennes.

 

Rue Sagarnaga

Rue Sagarnaga, La Paz

C’est l’une des rues les plus prisées des visiteurs pour ses boutiques d’articles typiques boliviens en laine de lama, d’alpaga ou de vigogne, entres autres produits artisanaux. On y trouve aussi un marché aux fruits. Une rue agréable à arpenter aux sons des rythmes traditionnels boliviens.

 

Église de San Francisco

Église de San Francisco, La Paz

Construite en 1745, elle est considérée comme le plus beau bâtiment colonial de La Paz. Son imposante façade baroque arbore des influences de style métis. À l’intérieur, on remarque les nombreux retables taillés dans le bois et ornés de dorures, ainsi que l’autel principal. Attenant à l’église, un ancien couvent abrite aujourd’hui un musée qui permet de visiter les jardins, d’admirer quelques œuvres religieuses et de monter sur le toit de l’église.

 

Parque Urbano Central

Parc Urbano Central, La Paz

Ce parc, qui s’étend sur 39 hectares dans la zone basse de La Paz, est le plus grand espace de divertissement dont dispose les paceños. Le boulevard Simon Bolivar est l’un de ses principaux accès et offre une agréable promenade. Plusieurs bonnes raisons de se rendre au parc : le champ de foire, qui accueille régulièrement des évènements importants comme la fête des Alasitas, le musée Pipiripi destinée principalement aux enfants, le théâtre à l’air libre ou les nombreux terrains de sport.

 

Théâtre à l’air libre

Théâtre à l'air libre, La Paz

Ce théâtre à ciel ouvert, aussi connu comme le Teatro Jaime Laredo se situe dans le Parque Urbano Central. Récemment restauré pour atteindre une capacité de 9000 places assises, il propose une programmation variée d’artistes nationaux et internationaux ainsi que des œuvres théâtrales. À l’occasion du bicentenaire de la révolution, le célèbre artiste bolivien Gastón Ugalde y a peint une fresque murale de 160 m de long représentant 200 personnages historiques et personnalités boliviennes ayant marqué l’histoire du pays.

 

La Paz El Alto

La Paz El Alto

El Alto est la principale ville de la banlieue de La Paz, au nord-est de la capitale. Elle se trouve à plus de 4000 m d’altitude, 400 m au dessus de La Paz. À l’origine quartier de La Paz, elle connut une forte croissance avec l’exode rural et devint officiellement une ville en 1985. Sa population est largement indienne, aymara notamment. Parmi les incontournables de la ville, de nombreux miradors dont le mirador Corazón de Jesus, et son immense marché.

Voir nos photos

 

Les marchés d’El Alto

Marchés del Alto, la Paz, Bolivie

El Alto accueille tous les jours la feria 16 de julio, le plus grand marché d’Amérique du sud. Celui-ci est particulièrement impressionnant les jeudi et dimanche : on y trouve absolument de tout ! Une visite indispensable pour qui souhaite s’immerger dans une Bolivie authentique, et déambuler entre les vendeurs de fruits et légumes, de voitures, de babioles, de jouets ou des inévitables fœtus de lama ou autres cadeaux pour la Pachamama.

Voir nos photos

 

Musée national d’Ethnographie et de Folklore

Musée national d’Ethnographie et Folklore, La Paz

Ce musée, dont le bâtiment a été conçu dans un style baroque métis, abrite des pièces archéologiques des cultures ancestrales de Bolivie. C’est l’un des plus importants de la ville et appartient à la Fondation Culturelle de la Banque Centrale de Bolivie. On peut y visiter différentes salles : celles des tissus préhispaniques où sont notamment exposés des vêtements des cultures Incas, Chimu, Puki ou Tiwanaku depuis le IIe jusqu’au XIVe siècle ; la salle des plumes; celle des céramiques ou encore celle des masques, utilisés pour célébrer certains rituels. Le musée héberge également une bibliothèque de recherche et une salle d’exposition temporaire.

 

Musée des Arts

Musée de Artes, La Paz

Le musée national des Arts est un centre culturel qui a pour objet la diffusion de l’art depuis le XVI-XVIIIe siècle à nos jours, à travers des expositions permanentes et temporaires, mais aussi grâce à diverses activités liées à l’art et la culture. Le musée se trouve dans un ancien palais du XVIIIe siècle où vivait un riche propriétaire terrien du nom de Francisco Tadeo Diez de Medina. Il abrite de précieuses collections de peintures, sculptures et meubles qui offrent une vision panoramique du développement de l’art en Bolivie depuis l’époque de la Vice-Royauté.

 

Musée Tambo Quirquincho

Musée Tambo Quirquincho, La Paz

Le Tambo Quirquincho, beau bâtiment colonial aujourd’hui reconverti en musée, fut la résidence du cacique Quirquincha, mais aussi un Tambo. C’est le nom que les Incas donnaient aux refuges situés le long des routes principales, qui leur permettaient de passer la nuit et se ravitailler. Il comprend 12 salles d’exposition permanentes et une temporaire, où sont exhibées des pièces d’orfèvrerie coloniale, d’anciennes photographies de la ville, une belle collection de masques, ainsi que des sculptures ou des peintures anciennes et contemporaines.

 

Musée des Instruments de Musique

Musée des instruments de musique Boliviens
Situé dans le centre historique de la ville, le musée des Instruments de Musique est une belle attraction pour en savoir un peu plus sur la culture bolivienne. Fondé en 1962 par le célèbre musicien Ernesto Cavour Aramayo, deux étages sont consacrés aux instruments de musique des plus connus aux plus originaux. Les salles qui composent le musée exposent plus de 2000 pièces types de la musique bolivienne, certaines pouvant dater de l’époque préhispanique, et toutes sont classées en fonction des régions. De nombreux instruments internationaux y sont de même représentés. Possibilité de tester certains instruments, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Ouvert de 9h30 à 18h30.

Voir nos photos

 

Quartier de Challuma

Projet d'art mural du quartier de Challuma - La Paz, Bolivie
Le quartier de Challuma est situé à 4 000 mètres d’altitude. Ce quartier est connu pour son passé sombre et dangereux qui s’est métamorphosé au cours des dernières années grâce à l’initiative de ses habitants. Challuma est aujourd’hui un musée à ciel ouvert qui valorise aussi bien la mémoire ancestrale de sa communauté que le territoire. Au total, 26 peintures murales sont réparties dans ce quartier. Ces jolies peintures pleines de couleurs reflètent la vie quotidienne des habitants, dont la plupart sont des Aymaras et des Quechuas.
Ce projet de peinture « Mon quartier, ma maison » a débuté en 2019. C’est l’artiste Knorke Leaf, elle-même bolivienne, qui en est à l’origine. Grâce au financement du gouvernement, des artistes urbains professionnels ont pu réaliser de magnifiques peintures avec l’aide des habitants du quartier qui ont participé au choix des couleurs et ont été une source d’inspiration majeure pour les artistes.
Il est recommandé de visiter ce quartier le matin lorsque le soleil illumine ses murs et que les couleurs brillent.

Voir nos photos

 

Que voir autour de La Paz

Muela del Diablo / Molaire du Diable

Muela del Diablo

La Muela del Diablo (dent du diable en espagnol) est une formation rocheuse provenant d’un volcan éteint qui s’élève à 150 m de hauteur. On la trouve au sud de La Paz, à 3825 m d’altitude; c’est l’une des plus importantes de la région. Ce nom lui vient de sa forme particulière de dent humaine. Il est possible de l’escalader. Au pied de la Muela vit la petite communauté aymara de Chiaraque.

 

Vallée de la Luna

Valle de la Luna, La Paz

Véritable paysage lunaire a une quinzaine de km du centre de La Paz, la vallée de la Lune est connue pour ses formations rocheuses érodées par le vent et la pluie, qui forment un ensemble de cratères, de fosses et de colonnes sculptées. Ils donnent aux visiteurs l’impression d’avoir découvert un nouveau monde.

Voir nos photos

 

Fêtes et événements à La Paz

Alasitas, 24 janvier

Fiesta Alasitas, La Paz

Pendant Alasitas la ville accueille une importante foire où les artisans proposent une grande diversité de produits miniatures, qui représentent tout ce qu’une personne peut désirer obtenir pour sa vie présente ou future. Pour cette raison, on l’appelle aussi la fête de l’abondance. L’origine de cette fête est précolombienne, néanmoins cette logique de commercialisation des miniatures n’existait pas à cette époque. Il convenait alors de se les échanger. Il est coutume de faire purifier les miniatures acquis par un yatiri, (prêtre aymara), puis de les faire bénir par un curé. Alasitas est célébrée le 24 janvier, dans le champ de foire de La Paz, situé sur la Avenida del Ejército, en face du Théâtre à l’air libre.

 

Fête du Gran Poder, début juin

Fiesta Gran Poder, La Paz

Gran Poder, début juin : la fête du Señor Jesús del Gran Poder est l’une des manifestations culturelles les plus importantes de l’identité culturelle paceña (de La Paz). Elle prend ses origines dans le quartier populaire de Ch’ijini, dans la capitale. Elle se célèbre avec une extraordinaire démonstration de danses folkloriques en l’honneur du Señor Jesús del Gran Poder, dont la toile qui se trouve dans le temple de la rue Antonio Gallardo est vénérée. Plus de 65 comparsas ou troupes participent à la fête, avec parfois plus de 300 personnes dans une troupe. Par ailleurs, les danseurs arborent de magnifiques costumes traditionnels élaborés par plus de 2000 artisans tout au long de l’année. La date exacte de cette fête varie selon les années mais elle a généralement lieu durant les mois de mai ou juin, toujours un samedi.

Voir nos photos

 

Fête folklorique de la Rentrée Universitaire

Entrée folklorique universitaire, La Paz
Chaque année a lieu la traditionnelle Entrada Universitaria, organisée par les différentes facultés de l’Universidad Mayor de San Andrés, dont les étudiants défilent dans le centre de La Paz. Elle se déroule le dernier samedi du mois de juillet. Durant cette fête instaurée en 1988, les étudiants s’organisent en différentes comparsas, et réalisent des danses autochtones folkloriques, afin de défendre et de promouvoir le patrimoine culturel paceño. La municipalité de La Paz a déclaré cet évènement Patrimoine culturel de La Paz pour sa participation à la sauvegarde des rythmes, chorégraphies et vêtements traditionnels de la région. Des communautés autochtones du département de La Paz sont généralement conviées à participer à ces démonstrations de danses traditionnelles.

 

Hôtels : où loger à La Paz ?

DM Hotel Andino Resort, La Paz, Mecapaca

Hotel DM Andino : hôtel Boutique situé au cœur d’un environnement naturel privilégié, la vallée de Mecapaca, à 28 km de La Paz. Ses 41 chambres et suites luxueuses, entre élégance et modernité, sont décorées de meubles élaborés par des artisans boliviens. Spa, tennis, piscine.

La Casona : bel hôtel-boutique à l’architecture coloniale, situé en plein centre-ville de La Paz et récemment entièrement refait à neuf. Les chambres sont réparties autour d’un patio central lumineux et disposent toutes du meilleur confort.

Hotel Casa Fusión : cet hôtel flambant neuf dans l’agréable quartier de Socopachi propose 13 chambres et un service de grande qualité.

El Consulado : cette bâtisse conserve le caractère de l’époque durant laquelle elle abritait le Consulat du Panama. Outre un hôtel boutique plein de charme, El Consulado propose également un restaurant, une galerie d’art et une boutique d’artisanat.

 

Restaurants : où manger à La Paz ?

Restaurant La Casona, La Paz

La Casona : situé dans une ancienne bâtisse coloniale du 17ème siècle, non loin de l’église San Francisco, le restaurant de l’hôtel La Casona vous plongera dans une atmosphère remplie d’histoire au cœur de la capitale. La spécialité du restaurant est l’agneau, à déguster sous les belles voûtes en pierre de l’ancienne maison.

Tambo colonial : c’est le restaurant de l’Hôtel Rosario dans la calle Illampu. Le service est impeccable, la cuisine simple mais excellente.

Quels restaurants à La Paz ?

La Comédie : ce restaurant propose un mélange judicieux de saveurs boliviennes et françaises, dans une ambiance chaleureuse.

La Abuelita : situé dans le patio de l’hôtel de la Posada de la Abuela, ce charmant restaurant est une très bonne adresse de la novoboliviana, la nouvelle cuisine bolivienne. Pour accompagner les plats exotiques au menu (le lama au chocolat par exemple), goûtez aux excellents vins boliviens de la carte.

Pronto Delicatessen : sa cuisine italienne et méditerranéenne aux influences andines vous propose une expérience culinaire unique à La Paz.

Mestizo : restaurant qui valorise les produits locaux et l’identité de la Bolivie en vous offrant des plats originaux à la présentation soignée.

Popular Cocina Boliviana : une cuisine bolivienne modernisée, dans le centre historique de La Paz, à quelques pas de l’église San Francisco.

Ancestral : un restaurant qui se spécialise dans la mise en valeur des produits boliviens cuisinés qui sont tous cuits au feu de bois.

Nina Brasas con Altura : un restaurant qui propose une gastronomie bolivienne combinant différents types de cuisson : au feu, à la braise ou au four en argile…

Ali Pacha : un restaurant qui se distingue en proposant une cuisine végétale à La Paz.

Manq’a : un restaurant social qui met en avant les produits nationaux.

Gustu : ce restaurant met en valeur la culture gastronomique et le patrimoine alimentaire en fonction de la disponibilité saisonnière des produits du territoire bolivien.

Tinto : un restaurant unique qui vous propose des plats de viande de première qualité ainsi qu’un grand choix en vins à La Paz.

Voir notre dossier spécial

 

Gastronomie : que manger à La Paz ?

Chairo, La Paz

Chairo : soupe typique de l’altiplano andin. Épaisse, elle se sert bien chaude et accompagnée de locotos verdes, un fruit piquant sud-américain. Elle se compose de produits typiques de la région tels que le chuño (pomme de terre déshydratée), la patate douce, la chalona (viande d’agneau) et le mote pelado (maïs pelé).

Sajta de pollo : préparation à base de poulet, de chuño (pomme de terre déshydratée) et d’oignons, relevée par une délicieuse sauce a l´ají amarillo (sorte de piment).

Voir notre dossier spécial

 

Transports : comment se rendre à la Paz ?

Transports, La Paz

Avion : l’aéroport d’El Alto est situé à une quinzaine de km du centre-ville de La Paz. C’est l’aéroport international le plus haut du monde. Avant d’y atterrir, on survole la magnifique cordillère des Andes. À noter que de nombreuses compagnies aériennes (dont européennes) atterrissent à l’aéroport Viru Viru de Santa Cruz de La Sierra.

Bus : les grandes lignes de bus internationales sont généralement confortables et relativement rapides. Le terminal de bus de La Paz se trouve à l’entrée de l’autoroute La Paz-El Alto, sur la place Antofagasta.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à [email protected] si celui-ci vous intéresse.