Musées à La Paz

1. Musée national d'archéologie

Avec une première salle ouverte, à l’époque, au théâtre national dès 1846, il est le plus ancien des musées de Bolivie. Aujourd’hui répartie sur 5 salles, sa collection permanente compte au total plus de 50 000 pièces archéologiques précolombiennes issues des cultures tiwanacote (Tiwanaku), Chiripa, Mollo, Inca et de l’Est bolivien. Ce musée offre au visiteur un panorama à la fois chronologique, régional et thématique, et porte une attention toute particulière à la culture tiwanacote et aux rites mortuaires. La salle dédiée à la civilisation de Tiwanaku expose notamment des répliques en pierre des temples pré-incaïques de Kalasasaya, de la porte du Soleil et du Monolythe Ponce. Les originaux se trouvent sur le site archéologique de Tiwanaku, situé à environ 60 km à l’ouest de la Paz.

Ouvert du mardi au samedi, il se visite de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures en semaine, et le samedi jusqu’à 12 h 30.
93, rue Tiahuanacu (Centre), La Paz. Tél: +591 (0)2 231 1621.

																					

2. Musée national des arts

Créé en 1960 sur l’initiative du ministère de l’Education, le Musée des arts est l’un des lieux culturels majeurs de Bolivie. Sous la direction de la Fondation culturelle de la Banque centrale bolivienne depuis 2003, sa collection s’est vue agrandie et amplifiée. Il est installé dans le grandiose palais Diez de Medina, bâti dans le plus pur style baroque en 1775 par le maire du même nom. La structure entière de cet édifice charmant, déclaré monument national en 1930, se déploie autour d’un patio superbe, au milieu duquel trône une romantique fontaine. La collection exposée est composée majoritairement d’œuvres postcoloniales mais présente aussi quelques pièces de l’époque préhispanique. L’histoire de la Bolivie vous y est contée à travers les œuvres majeures qui ont marqué les annales.

Ouvert du mardi au samedi ainsi que le dimanche matin.
A l’angle de la rue Comercio et de la rue Socabaya, La Paz. Tél: +591 (0)2 240 8640.

																					

3. Musée des instruments de musique Ernesto Cavour

Situé sur la pittoresque rue Jaén aux quatre musées, ce lieu est celui de la découverte de l’histoire musicale de la Bolivie. Il recueille un impressionnant panel d’instruments de musique aussi éclectiques que curieux. La plupart sont faits d’éléments naturels : bois ou os, mais aussi carapaces, écailles ou encore becs de toucan ! Ne manquez pas ce musée des plus surprenants qui émerveillera les enfants comme les adultes. Pour une journée de musique bolivienne, terminez la visite par un repas animé d’un spectacle traditionnel à la Peña Marka Tambo, en face du musée.

Ouvert tous les jours de 9 heures à 18 h 30.
711, rue Jaén, La Paz. Tél: +591 (0)2 240 8177.

																					

4. Musée national de l'ethnographie et du folklore

Avec 37 langues officielles et au moins autant d’ethnies, la Bolivie jouit d’une diversité culturelle considérable. Ce musée, installé dans le superbe palais colonial des marquis de Villaverde, se dédie à la préservation, la conservation, l’étude et la diffusion du patrimoine ethnologique du pays. La fondation culturelle de la Banque centrale de Bolivie, mécène du musée, a réuni sur 7 500 mprès de 28 000 biens culturels, objets en cuir, bois, métal, plumes, statuettes, masques, céramiques, illustrations, textiles et habits traditionnels. Vous y puiserez de précieuses informations pour mieux connaître les communautés rurales et urbaines, et mieux appréhender les évolutions et assimilations qu’ont connues leurs traditions de par l’histoire. Au détour des salles thématiques, on y apprécie la collection des masques rituels. Le visiteur trouvera également une intéressante exposition numismatique, composée entre autres de pièces frappées à la Maison de la Monnaie à Potosí, du temps de la colonisation. Le musée projette également des documentaires audiovisuels réalisés in situ, et comporte une médiathèque riche en supports informatifs.

Le musée se visite du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 puis de 15 heures à 19 heures ; ainsi que du samedi de 9 heures à 16 h 30 et le dimanche matin de 9 heures à 12 h 30.
916, rue Ingavi, La Paz. Tél: +591 (0)2 240 8640.

																					

5. Musée des métaux précieux (Musée de l'Or)

Dans la même rue Jaén, vous trouverez ce musée qui renferme de nombreux secrets d’orfèvrerie et de céramiques de la Bolivie précolombienne. Les peuples anciens ont laissé bon nombre de trésors, en particulier les ethnies Aymara, Mollo, Wankarani, Tiwanacote, Chiripa ou encore Inca. Divisé en salles portant chacune le nom d’un métal précieux, cet écrin de musée présente une amplitude étonnante d’objets précieux de toutes sortes. On y observe par exemple la Fuente Magna, Grande Source en français. Grand plat en céramique vieux d’environ 3000 à 3500 ans, la Fuente Magna est parfois surnommée la pierre de Rosette des Amériques, puisqu’elle arbore des gravures d’écritures cunéiformes qui se rapprochent des toutes premières écritures de l’humanité découvertes en Mésopotamie. Le musée renferme aussi une Chullpa, sorte de tour funéraire qui accueillit des momies.

Le musée des métaux précieux se visite du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures, ainsi que le samedi et le dimanche de 9 heures à 13 heures.
777, rue Jaén, La Paz. Tél: +591 (0)2 228 0329.

																					

6. Musée Casa de Murillo

Le musée est installé dans la maison de Pedro Domingo Murillo, martyr de la révolution du 16 juillet 1809 qui a lutté pour affirmer l’indépendance bolivienne, tué par l’armée espagnole en prononçant ces propos restés célèbres : « Compatriotes, je meurs en laissant derrière moi une flamme que rien ni personne ne pourra jamais éteindre. Vive la liberté ! » Le musée Casa de Murillo est donc un hommage à cet élan émancipateur et patriotique. Ses diverses salles d’exposition, la chambre du martyr, la pinacothèque, l’oratoire et la salle de la conspiration dans laquelle fut conçue l’idée de révolution. L’endroit regorge d’éléments de l’ethnographie et du folklore bolivien, de masques traditionnels ou encore d’objets personnels du personnage historique de Murillo. Ce musée est une véritable invitation à l’immersion dans l’histoire et la culture du pays.

Fermé le lundi, le musée se visite du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures ; ainsi que les samedi et dimanche de 10 heures à 13 heures.
790, rue Jaén, La Paz. Tél: +591 (0)2 228 0553.

																					

7. Musée Plaza d'art contemporain

Installé dans une superbe bâtisse du XIXe, le Musée Plaza d’art contemporain abrite un ensemble d’œuvres d’art moderne. Facilement repérable car se trouvant au début du Prado, cet édifice art déco, ancienne maison de la famille Plaza, vaut le coup d’œil. Il donne aux Français une raison d’être fiers car il a été construit, tout comme la gare routière de la ville, par Gustave Eiffel. A noter que les murales poignants se trouvent de l’autre côté de l’avenue. On note parmi les œuvres exposées une série de sculptures d’Herman Plaza, propriétaire du musée, traduisant à la fois les difficultés socio-économiques et l’imaginaire trompeur dans lesquels évolue la jeunesse bolivienne. Cuando los hijos se van (Quand les enfants partent) met en scène le départ des fils en quête d’une vie meilleure pour les Etats-Unis. On trouvera dans le musée une librairie intéressante et une cafétéria au 1er étage.

Ouvert aux visites tous les jours de 9 heures à 21 heures.
1698, avenue 16 de Julio, La Paz. Tél: +591 (0)2 233 5905.

																					

8. Musée Tambo Quirquincho

Situé non loin de la Plaza Alonso de Mendoza, ce musée est un témoin du passé historique de la ville. C’est au début du XIXsiècle que se construisirent de nombreux tambos, ces grandes demeures hôtelières. Le rez-de-chaussée du Tambo Quirquincho est fait d’arches en pierre sous lesquelles s’organisaient des marchés. On y vendait toutes sortes de produits comme des feuilles de coca, de l’alcool ou de la farine. Aujourd’hui les chambres du Tambo ont été transformées en salles de musée et renferment collections permanentes et temporaires de photographies, peintures, sculptures, robes et argenterie retraçant l’histoire de la ville. La collection de masques vaut également le détour. A l’intérieur du musée, le patio central à été réaménagé en auditorium et accueille de nombreux concerts, foires et spectacles typiques de la culture bolivienne.

Ouvert aux visites du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures.
Plaza Alonzo de Mendoza San Sebastian, La Paz. Tél: +591 (0)2 239 0969.