Voyage en famille en Bolivie

La Bolivie est la destination hors du commun par excellence en Amérique latine. Loin de l’océan, ce pays a réussi à conserver les traditions anciennes. Un arôme d’authenticité qui séduit à coup sûr le voyageur … Cependant, il vaut mieux préparer son séjour à l’avance pour éviter les surprises. Les conseils de notre équipe.

Voyage en famille en Bolivie

Le premier critère pour un voyage en Bolivie en famille est la période choisie, en lien avec les vacances scolaires et les congés de chacun. Pour cela, vous pouvez d’ores et déjà rendre visite à notre section Quand voyager en Bolivie. Il s’agit de se donner toutes les chances de voyager avec un climat clément pour ne rien perdre des paysages à couper le souffle.

Que faire en famille en Bolivie

La seconde préoccupation est le moyen de se rendre en Bolivie, car peu de compagnies aériennes desservent cette destination. Les deux principaux aéroports internationaux de Bolivie sont Santa Cruz de La Sierra, où arrivent Air Europa, Gol, Tocumen International et Avianca, et la ville de La Paz El Alto où arrivent BOA, Lan Chile, Lan Peru Ou Sky Airline et American Airlines. Si vous arrivez directement en Bolivie par voie aérienne à Santa Cruz de la Sierra (400 m d’altitude), il convient de séjourner ensuite à Sucre (2.800 m) ou encore à Cochabamba (2500 m) et Torotoro (2700 m). Enfin, si votre vol international arrive à La Paz, le plus sage est de passer les 2 premières nuits dans la vallée de Mecapaca à 2.800 m ou bien à Coroico dans les Yungas situé à 1740 mètres d’altitude, car les hôtels de La Paz sont entre 3600 et 3700 m.

Tourisme en famille en Bolivie

Beaucoup négligent une contrainte importante ; la haute altitude, notamment dans l’Altiplano, la partie la plus visitée de la Bolivie. Un acclimatement progressif à l’altitude est nécessaire pour ne pas être affecté par des symptômes gênants, voire dangereux. Le programme de voyage doit en tenir compte afin de préserver le plaisir de voyager, et éviter toute dégradation de la santé pour une ou plusieurs personnes de la famille. En Bolivie, les hautes vallées de Sucre, Cochabamba, Tarija… situées entre l’Amazonie et l’Altiplano sont les lieux idéaux pour séjourner 3 ou 4 jours et ainsi s’acclimater.

Voyage familial en Bolivie

Vous pouvez dès lors choisir les régions à visiter. La Bolivie est une destination rêvée lorsque l’on souhaite à la fois des paysages spectaculaires, des visites culturelles et des rencontres avec les traditions locales. Si chacun possède des centres d’intérêts différents au sein de la famille, libre à vous de combiner les trois; il y en a pour tous les goûts, de l’aventureux au contemplatif, et de l’archéologue au photographe animalier.

Bolivie excelente destination en famille

La ville de Sucre vous invite à découvrir les charmes d’une ville coloniale, avec ses riches églises et ses façades d’époque dans le centre historique. Quelques kilomètres de plus et vous remontez encore le temps ; en arrivant à Cal Orck’O, vous vous retrouvez dans le plus grand gisement de dinosaures au monde. Vous pouvez mesurer vos pieds aux 5.000 empreintes préhistoriques pétrifiées : une expérience unique ! Nous recommandons vivement de dédier une ou deux journées au cratère de Maragua et aux villages de la culture Jalq’a

Le carnaval d'Oruro en famille

Avec son climat tempéré, sa réputation gastronomique et ses marchés multicolores, Cochabamba, la troisième ville de Bolivie, saura aussi vous dépayser dès le début de votre parcours. Et si vous tenez aux dinosaures, la vallée voisine de Torotoro vaut un séjour de 2 pleines journées !

Lac Titicaca en famille

Viennent ensuite les incontournables de l’Altiplano bolivien. Au nord, le lac Titicaca est à la hauteur du mythe que son nom éveille dans nos esprits ; une promesse d’exotisme et de beauté naturelle qui ne vous décevra pas. Son étendue d’eau de 8.300 m² s’ourle d’or au gré des rayons du soleil, et se pare des couleurs vives des oiseaux et des broderies des villageois qui perpétuent leurs traditions millénaires sur la péninsule de Copacabana et sur l’île du Soleil.

Salar Uyuni en famille

Au sud, le Salar d’Uyuni est la destination la plus prisée de Bolivie : vous pourrez faire les portraits de famille les plus surréalistes sur la plus grande étendue de sel au monde; 12.000 km² de blancheur immaculée qui n’attendent plus que vous ! Un peu plus au sud encore, la province du Lipez  vous fascinera par ses paysages surréels ; entre volcans, canyons, lagunes et déserts, on se surprend à confondre rêve et réalité.

Que visiter en Bolivie en famille

Pour une expérience en Amazonie nous conseillons le parc national Madidi dans la région du Beni ou bien le parc national Amboro dans la région de Santa Cruz. Grâce à la difficulté d’accès, le parc Amboro est comme un « Jurassic park ». Les hautes montagnes qui le rôdent et le composent ont préservé la flore et la faune. C’est une nature un peu différentes que vous pourrez observer dans le parc Madidi. Une partie des safaris s’effectuent en pirogue sur le lac Chalalán. L’autre partie se passe en marchant sur des sentiers balisés et entretenus.  Vous y découvrirez une partie des 4.739 espèces de plantes, 1.370 espèces de vertébrés et 867 espèces d’oiseaux tropicaux.

Découverte de la Bolivie en famille

Il est également réalisable de se rendre en Bolivie par voie terrestre. De magnifiques parcours combinés sont possibles depuis le sud-est du Pérou, le nord Chili ou encore le nord-ouest de l’Argentine :
– Si vous arrivez d’Argentine, le mieux est de visiter les hautes vallées des Calchaquies (1500-1700 m) et de Humahuaca (2300-3000 m) pour partir ensuite en Bolivie vers Tupiza (2950 m) puis Uyuni (3663 m) ou encore dans la région des vins à Tarija (1700 m).
– Si vous venez du Chili, le meilleur départ sera de San Pedro de Atacama (2400 m) puisque la totalité de l’Altiplano bolivien sera toujours au-dessus de 3650 m d’altitude.
– Si vous venez du Pérou, vous devriez déjà être acclimaté à l’altitude puisque vous aurez navigué dans le sud Pérou à des altitudes de 2300 m à Arequipa, 2900-4500 m dans la vallée de Colca, 3400 m à Cuzco et finalement 3827 à Puno. Vous passerez à la frontière de Kasani pour aller à Copacabana ou à celle de Desaguadero pour aller directement à Tiwanaku puis La Paz.

Voyager en famille en Bolivie

Vous n’avez plus qu’à choisir, et en avant les aventures pour une moisson d’expériences fortes, émotions et fous rires partagés : de beaux souvenirs à vivre en famille en Bolivie, dans un des pays qui vit le plus intensément ses traditions !

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.