Le parc national Torotoro, Bolivie : guide de voyage

Géographie, climat, patrimoine, monuments naturels, villages, musées.

 

Géographie du parc

Situation géographie du Parc Torotoro
Créé en 1989 pour protéger le Paraba Frente Roja (l’Ara au front rouge), une espèce de perroquet en voie d’extinction, le parc national Torotoro abrite, sur 16 570 hectares, des paysages somptueux, ainsi que des trésors géologiques et fossiles. Il se trouve entre 1900 et 4000 m d’altitude, à l’extrémité nord du département de Potosí, à seulement 4 heures de route de la ville de Cochabamba. Il appartient à la partie Est de la Cordillère orientale des Andes, appelée également vallées centrales, intermédiaire entre la haute montagne et l’Amazonie. Cette région est composée de profonds canyons, de vallées, de chutes d’eau et de nombreuses formations géologiques surprenantes.

Son nom provient du quechua thuru thuru signifiant boue, en référence avec la terre humide dans laquelle des dinosaures ont laissés de nombreuses traces. Ainsi, outre ses paysages, la région est reconnue comme un site paléontologique de premier ordre. Le parc abrite enfin 600  espèces de plantes, 329 espèces de fleurs, et 49 espèces animales dont le puma, le chat andin et bien sûr l’Ara rouge.

Voir nos photos

 

Climat


Le parc Torotoro jouit d’un climat tempéré relativement stable : les températures oscillent entre 30°C l’été et 10°C l’hiver. Néanmoins, le climat varie sensiblement en fonction de l’altitude. Voir notre fiche : Quand partir en Bolivie.

La population de la région de Torotoro est d’origine Charcas et parle principalement le quechua. S’y est ajouté une population des alentours de Cochabamba, parlant aymara. Les habitants de la zone mêlent leur activité agricole au tourisme grandissant.

 

Les « vagues rocheuses »

Les vagues rocheuses, Torotoro

Depuis le village on peut admirer d’immenses formations géologiques, qui dominent la vallée : la montagne forme une succession de vagues rocheuses, crées par la mer il y a plusieurs millions d’années. Sans aucun doutes la carte postale du parc.

 

Le village de Torotoro

Le village de Torotoro
Ce joli petit village fondé à la fin de la période coloniale par des migrants métis de Cochabamba est situé au creux d’une vallée, à 2700 m d’altitude. Posé sur une plaine dans un décor superbe, il est entouré de montagnes culminant à 4000 m, et surplombe la vallée du Río Caine que l’on emprunte pour arriver. Le village est le point de départ des excursions de la zone, avec notamment des hôtels et le bureau des guides du parc. Juste à la sortie du village, ne manquez pas Carreras Pampa, une grande plaine argileuse couverte d’empreintes de dinosaures.

Voir nos photos

 

Ciudad de Itas

Ciudad de Itas
La Ciudad de Itas est située à 21 km du village de Torotoro, à environ 4000 m d’altitude. Également appelée la ville de pierres, il s’agit d’un véritable labyrinthe formé par d’énormes blocs de roches de près de 20 m de hauteur, avec de nombreuses cavernes dissimulées dans ceux-ci. À noter également, la présence de peintures rupestres, suggérant la présence de l’homme à l’époque précolombienne. Celles de Batea Cocha représentent par exemple des hommes, des animaux et des formes géométriques dessinés à la peinture rouge. La route qui y mène depuis la vallée du Río Caine traverse de nombreux petits villages au milieu des champs et offre par moments des points de vue sublimes.

Voir nos photos

 

Fossiles et traces de dinosaure

Traces de dinosaures, Torotoro
Torotoro était une zone côtière avec une mer peu profonde, de climat semi-tropical, où les dinosaures transitaient durant leurs migrations. Le sol boueux date de l’époque du Crétacé Supérieur, lors duquel se sont inscrites les empreintes, et s’est ensuite solidifié en argilite. Les sédiments produits par la mer et ses marées recouvrirent les empreintes et permirent leur excellente conservation. Des poussées tectoniques ont soulevé les couches sédimentaires, ce qui explique que beaucoup d’empreintes semblent se diriger vers le haut. Enfin, ce mouvement a fait s’effondrer plusieurs couches, révélant ces traces très anciennes. Actuellement des milliers d’empreintes demeurent encore ensevelies sous les sédiments dans toute la région.

Voir nos photos

 

Siete Vueltas

Siete Vueltas, Torotoro
Situé à une heure de marche à l’ouest du village de Torotoro, le site des sept tournants fait partie des sites de fossiles les plus importants de Bolivie. On y trouve des milliers de Brachiopodes, Céphalopodes et Crimonides, ainsi que bien d’autres fossiles qui se confondent avec la roche. À Wiliu, peu avant l’ascension aux Siete Vueltas, on trouve des fossiles de tortues et de dents de poissons.

 

Cementerio de Tortugas

Cementerio de tortugas, Torotoro
Le cimetière des tortues, situé à 3,5 km du village de Torotoro, abrite sur 7 hectares des formations rocheuses à la belle couleur rouge. On y trouve de nombreux fossiles de crocodiles, de poissons et de tortues, dont les fragments de carapaces et de vertèbres datent du Crétacé Supérieur. Cette zone était alors un lac marécageux ou un lit marin d’eaux basses et de plages sableuses, où vivaient en abondance algues, poissons, animaux herbivores et carnivores.

Voir nos photos

 

Canyon de Torotoro et El Vergel

Canyon de Torotoro, El Vergel
Depuis le mirador, vous pouvez admirer cet impressionnant canyon de plus de 250 m de profondeur. Une descente quelque peu vertigineuse dans ce paysage de roche vous mène à El Vergel, un ensemble de chutes d’eau et de bassins naturels entourés d’une verdure tropicale et exubérante. Idéal pour une pause rafraîchissante dans l’eau cristalline.

 

Caverne d’Umajalanta

Caverne d'Umajalanta, Torotoro
La visite de la caverne d’Umajalanta, située à 10 km à l’ouest de Torotoro, ravira les amateurs de spéléologie. Une expédition de plus de 2 heures vous est proposée entre les stalagmites et les stalactites pour découvrir la grotte la plus profonde de Bolivie. Les visiteurs n’en parcourent cependant qu’un kilomètre et demi sur les sept que compte la caverne. Descente en rappel, passages étroits, salles immenses, les sensations sont garanties ! En bonus, une rivière souterraine dans laquelle les habitants de la région pêchent les poissons aveugles, une espèce endémique de Torotoro. Ne manquez pas non plus les traces de dinosaures à l’entrée de la grotte.

 

Pachamama Wasi – Maison de la Terre Mère

Pachamama Wasi, Torotoro
Ce musée, créé par un habitant de Torotoro dans sa maison, propose une impressionnante collection de fossiles ramassés dans le parc durant 22 ans. Ce vieil homme passionné vous accueille chaleureusement et partage avec vous son intérêt pour l’histoire de la région.

Partez à la découverte du parc national Torotoro et des marchés de la vallée de Cochabamba avec un chauffeur-guide privé.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à [email protected] si celui-ci vous intéresse.